Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

5 types de tours Montessori : quel est le bon choix pour vous ?

differents types tour montessori

Il existe de nombreux jeux et outils d’apprentissage inspiré de la pédagogie de Maria Montessori. Les tours d’observations en font parties et sont réparties en 5 grandes catégories. Elles ont été mises au point pour permettre aux enfants de mieux observer leur environnement sans être gêné par leur taille.

E
lles présentent de nombreux avantages que vous pouvez découvrir dans notre article pour tout savoir sur les tours d’observation. Découvrez ici le type de tour Montessori qui correspondra aux besoins de votre enfant.

Quel est le bon type de tour d’observation Montessori fait pour vous ?

La tour d’observation permet de développer la motricité des enfants et est adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. Pour trouver celle qui correspond aux besoins de votre enfant, il vous faudra cependant prendre en compte certains critères.

Vous devez vous assurer dans un premier temps de choisir un modèle avec une barrière de sécurité arrière. Cette précaution évite à l’enfant de tomber du mobilier une fois qu’il est en hauteur. Les différentes utilisations que votre enfant peut faire de ce mobilier sont aussi des facteurs à considérer lors du choix.

Vous devez également vous adapter à la taille de votre enfant et à votre plan de travail pour vous permettre de l’avoir à l’œil. De plus, optez pour un type de tour qui s’accommode facilement à tous les âges. Votre choix dépendra de vos attentes et des conditions physiques de votre enfant.

1. Tour d’observation Montessori Pliable

tour montessori pliable

Un modèle pliable offre de nombreux avantages, surtout en termes de rangement et peut s’adapter à certains besoins de l’enfant.

Une tour pliable ? Pour quels besoins ?

Ce modèle ressemble à un petit tabouret transformable qui peut servir de table pour la prise de repas. Ce meuble peut être utilisé comme support pour faire du coloriage et pour les collations. On l’utilise aussi comme tabouret pour le lavage des mains et le brossage des dents.

Les atouts

Ce matériel a un usage plus sécurisé pour l’enfant. Il est doté d’une barrière en avant et en arrière qui lui confère plus de solidité par rapport aux tabourets ordinaires. Son nettoyage est facile à réaliser et sa présentation se marie parfaitement à tous les décors.

2. Tour d’observation Montessori Évolutive

tour montessori evolutive

Conçu de façon évolutive et réglable en bois, elle présente bien des atouts qui lui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques des enfants.

Quand choisir un modèle évolutif ? Pour quels besoins ?

Ce dispositif ressemblant à un tabouret modulable s’adapte à la taille de l’enfant. Il peut y monter ou en redescendre à sa guise. Il pourra l’utiliser comme un mirador ou en tant que mini-terrain de jeu. Lorsqu’il est recouvert de peinture, il se transforme en un tableau de dessin.

Les atouts

Ce type de tour permet à l’enfant de se mettre debout tout seul. Grâce aux 4 barreaux dont il est équipé, il évite aux enfants des chutes éventuelles et est par conséquent très sécurisé. Il participe aussi au développement de la motricité et de la coordination chez l’enfant.

3. Tour d’observation Montessori Jumeaux

tour montessori jumeaux

Les modèles dit “jumeaux” s’utilisent de diverses manières et présente plusieurs avantages.

Tour d’observation Montessori Jumeaux adaptée pour quels besoins ?

Cette tour d’observation comme son nom l’indique est adaptée pour les jumeaux ou jumelles bien entendu. Mais pas que ! C’est à dire que ce type de tour Montessori est spécifiquement conçu pour accueillir 2 enfants. Ce mobilier est utilisé dans la douche pour le brossage des dents et dans la cuisine pour observer les adultes. Elle est transformable en bureau avec chaise et peut servir dans la chambre des enfants.

Jumeaux ? Pour quels besoins ?

Un modèle “jumeaux” comme son nom l’indique est adaptée pour les jumeaux ou jumelles bien entendu. Mais pas que ! C’est-à-dire que ce type de tour est spécifiquement conçu pour accueillir 2 enfants. Ce mobilier peut-être est utilisé dans la salle de bain pour le brossage des dents ou dans la cuisine pour observer les adultes. Elle est souvent transformable en bureau avec chaise et peut servir dans la chambre des enfants.

4. Tour d’apprentissage Multi-usages

tour montessori multi usages

Cette tour à usage multiple comporte de nombreux avantages.

Multi-usages ?  Pour quels besoins ?

Ce matériel en bois peut servir à plusieurs usages. On peut l’utiliser pour observer les activités, comme support d’activité et aussi comme chaise haute. Les deux roues amovibles lui assurent un déplacement facile. Elle permettra à l’enfant de se trouver à la hauteur d’un adulte.

Les atouts

Cet outil d’observation multi-usages permet de développer l’autonomie de l’enfant. En effet, avec cette tour, l’enfant pourra lui-même développer ses compétences de façon autonome. De plus, ce type de tour comporte plusieurs options d’utilisations. Aussi, il est construit avec des matériaux haut de gamme pour assurer la sécurité de l’enfant.

5. Tour d’observation Montessori Bureau

La tour d’observation bureau propose à l’enfant diverses utilisations ainsi que des atouts.

tour montessori bureau

Une tour d'apprentissage qui se transforme en bureau ? Pour quels besoins ?

Ce mobilier permet à l’enfant d’avoir une taille similaire à celui des adultes. Celui-ci sert aussi pour observer les activités à la cuisine. Cette tour est aussi facilement transformable en bureau. Pour la transformer en bureau, il vous suffira de la pivoter sur le sol (comme sur la photo), cependant dès l’age de 4 ans, le bureau sera trop bas par rapport à l’enfant.

Les atouts de Tour d’observation Montessori Bureau

Ce modèle est multifonction, transformable et modulable. Il favorise l’apprentissage de l’enfant. Son déplacement est simple et peut facilement remplacer une chaise haute ou un bureau. De plus, son utilisation est simple et il est disponible en plusieurs modèles.

Conclusion

Il n’existe pas de bon ou de mauvais type de tours, elles sont adaptées et bénéfiques aux enfants. Néanmoins, pour choisir celle qui correspondra le mieux à votre enfant, il faut prendre en compte son âge et choisir en fonction de ses besoins.

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Banc à marteler Pastel

Maison à Marteler

Chariot de marche – Pastel

Couteau en Bois Montessori

Circuit Montessori “Rue Sesame”

Hochet Montessori – Pastel

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !