comment choisir tour montessori

Comment choisir une Tour Montessori ? (Guide complet)

Au moment d’acheter une tour Montessori, plusieurs options se présentent à vous en termes de modèle, de couleur et de taille. Il existe en effet différents types de tours d’observation sur le marché. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de faire son choix. C’est donc pour vous aider dans cette démarche que nous allons dans ce guide, vous montrer comment parvenir à choisir une Tour Montessori.

Pourquoi acheter une Tour Montessori ?

La tour Montessori possède de nombreux avantages. En acheter une, c’est dans un premier temps, encourager l’autonomie de l’enfant. Grâce à la tour d’observation, votre enfant aura la possibilité de vous observer et d’essayer de vous imiter. Il va de ce fait développer ses compétences de manière autonome.

L’achat d’une tour d’observation Montessori permet aussi de stimuler la créativité de l’enfant. Cela est notamment le cas lorsque la tour est équipée d’une ardoise. En servant de tableau, cette dernière permettra à l’enfant de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité à l’aide d’une craie.

De même, en permettant à l’enfant d’accéder aux différents plans de travail de la maison, la tour Montessori va contribuer à attiser sa curiosité. Il aura désormais la possibilité d’observer, d’analyser et surtout de reproduire vos différents gestes.

La tour Montessori va permettre à l’enfant de réaliser de nouvelles activités et tâches. Ainsi, il pourra désormais servir un verre d’eau ou encore laver des fruits entre autres. Ces différentes activités vont aider votre bout de chou à facilement entraîner et développer sa motricité.

Enfin, sachez qu’acheter une tour d’éveil Montessori, c’est favoriser le partage en famille. En étant élevé au niveau du plan de travail grâce à la tour d’observation Montessori, l’enfant va désormais prendre part à certaines activités qui vont se faire en famille. Cela évitera qu’il développe un sentiment de frustration.

pourquoi acheter tour montessori

Acheter ou fabriquer une Tour Montessori ?

acheter ou fabriquer tour montessori

Pour bénéficier des avantages d’une tour Montessori, deux principales options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez faire le choix d’acheter votre tour d’éveil. D’autre part, vous pouvez opter pour la fabrication.

Il est plus pratique d’acheter une tour Montessori dans la mesure où vous allez acquérir votre équipement dans l’immédiat. C’est donc l’option à privilégier pour gagner du temps. Aussi, l’achat d’une tour d’observation vous offre toutes les garanties en termes de qualité et de stabilité. Vous pourrez de ce fait assurer la sécurité de votre enfant. Enfin, l’achat d’une tour Montessori peut s’avérer économique dans certains cas.

Par ailleurs, si vous êtes un bricoleur suffisamment équipé, vous pouvez tirer profit de la fabrication d’une tour Montessori. Il vous suffira dans un premier temps de faire recours à votre scie, votre perceuse, votre serre-joint et votre ponceuse, entre autres. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir des matériaux de qualité pour procéder à la construction de la tour d’observation. Vous pourrez faire participer votre enfant afin de le rendre fier de vous. Pour la sécurité de ce dernier, il vous faudra construire une tour robuste et surtout stable.

En somme, il faut retenir que l’achat d’une tour Montessori est l’option la plus pratique. Elle vous donne immédiatement accès à une tour stable et sécurisée. Toutefois, si vous êtes bricoleur et que vous possédez tous les outils nécessaires, vous pouvez aussi faire le choix de fabriquer votre tour d’éveil Montessori en prenant quelques précautions. Ce choix pourrait s’avérer plus économique que l’achat.

Tour d’observation Montessori vs Escabeau

tour d'observation vs escabeau

La tour d’observation Montessori se distingue parfaitement d’un escabeau classique. Elle se rapproche plus d’un marchepied destiné à l’enfant. Généralement faite en bois naturel, la tour Montessori permet à votre bout de chou d’accomplir certaines tâches en toute indépendance. L’enfant peut ainsi s’en servir pour se mettre à table, pour faire du coloriage, pour se brosser les dents ou encore pour se laver les mains.

L’escabeau en revanche est destiné aux adultes. En général, les escabeaux sont faits en matériaux robustes et légers de qualité. Parmi les plus utilisés, il y a l’aluminium et l’acier. L’escabeau comporte des marches plates et permet d’atteindre des hauteurs élevées. Cependant, il faut distinguer les modèles professionnels de ceux à usage domestique.
Les escabeaux professionnels sont plus robustes et plus résistants. Ils sont indiqués pour des usages intensifs et quotidiens. Les escabeaux domestiques quant à eux sont moins robustes. Vous pouvez aisément les utiliser pour décrocher un cadre photo ou pour enlever des rideaux.

Quels sont les critères de qualité pour choisir une bonne Tour Montessori ?

tour montessori criteres de qualite

Face à la multitude de tours Montessori qu’il y a dans le commerce, il convient de tenir compte de certains critères de qualité pour choisir la vôtre. Parmi lesdits critères, il y a d’abord le matériau. Il est recommandé de privilégier le bois et le plastique. Ces matières sont moins dangereuses et vont optimiser la sécurité de l’enfant.

Outre la matière et la sécurité, vous devez aussi considérer l’ergonomie de l’équipement. Pour le confort de votre enfant, assurez-vous que la tour Montessori que vous vous apprêtez à acquérir présente des arêtes arrondies et dispose d’un revêtement antidérapant. Cela va mettre l’enfant à l’abri des coupures et des dérapages.

L’autre critère de qualité qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez une tour Montessori est le poids. Assurez-vous que le modèle de votre choix est en mesure de supporter le poids de votre enfant. Cela le mettra à l’abri d’une éventuelle chute.

Le dernier critère de qualité qu’il faudra enfin considérer au moment de faire le choix d’une tour d’observation Montessori est la gamme du produit. Nous vous conseillons de plutôt privilégier une tour moyenne gamme ou haut de gamme. Celle-ci vous offrira des garanties en termes de qualité.

tour d'observation paradis du jouet

Quels types de Tour Montessori choisir ?

Pour déterminer quel type de tour Montessori choisir, vous devez tenir compte de vos besoins. En effet, vous pouvez opter pour une tour d’observation multifonction qui a la particularité d’être modulable. Elle peut ainsi se transformer en bureau, en tableau ou encore en chaise. C’est le type de tour d’éveil à privilégier si vous avez plusieurs enfants ou si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous.

comment choisir tour d'observation types tour

À défaut de choisir la tour Montessori multifonction, vous pouvez aussi opter pour la tour d’observation pliable. Elle favorise également un gain de place, mais offre moins d’options que la tour Montessori multifonction.

L’alternative qui s’offre à vous en termes de modèle est la tour Montessori réglable en hauteur. Elle est idéale pour accompagner l’enfant dans sa croissance. Il vous suffira de régulièrement la régler en fonction de l’évolution de l’enfant pour que celui-ci soit confortable lorsqu’il exécutera ses différentes tâches en hauteur.

Le dernier type de tour d’observation Montessori que vous pouvez enfin choisir est la tour avec tableau. Cette dernière est idéale pour l’apprentissage. L’enfant pourra l’utiliser non seulement pour accéder au plan de travail, mais aussi pour jouer et faire des dessins sur le tableau noir.

Éléments de personnalisation d’une Tour Montessori

Lorsque vous achetez une tour Montessori, il est facile de constater que tous les modèles présentent des similitudes. Cela n’est pas toujours idéal si vous voulez obtenir une tour d’observation Montessori sur mesure. Heureusement, il existe plusieurs éléments qui permettent de personnaliser une tour d’observation Montessori.

Parmi ces éléments, il y a d’abord l’ardoise. Elle permet de transformer la tour d’observation Montessori en tableau. Votre enfant pourra alors s’en servir pour écrire, dessiner et laisser libre cours à son imagination. C’est ainsi que la tour d’observation Montessori avec ardoise va favoriser le développement de la créativité chez l’enfant.

comment choisir tour montessori personnalisation ardoise

À côté de l’ardoise, il y a aussi le toboggan qui est un élément de personnalisation d’une tour Montessori. Il a l’avantage de rapprocher votre bout de chou de sa tour d’observation. En effet, grâce à la présence du toboggan, l’enfant aura la possibilité de facilement regagner le sol en glissant du sommet. Ces glissades vont constituer de véritables instants de rigolade et de pur bonheur. Ainsi, en plus de gagner en autonomie et en indépendance, l’enfant aura tendance à davantage aimer sa tour d’observation Montessori.

Pour personnaliser une tour Montessori, vous pouvez également jouer sur les couleurs. Il faut savoir qu’en dehors de la couleur naturelle bois qui est courante, il existe des tours d’observation Montessori d’autres coloris. Vous pouvez ainsi personnaliser votre tour Montessori en optant pour le blanc, le bleu, le gris ou encore le rose.

Les derniers éléments qui s’offrent à vous pour la personnalisation de votre tour d’observation Montessori sont les motifs animaux. Ils permettent de donner à la tour Montessori l’aspect d’un animal donné. Certains animaux sont plus représentés que d’autres. Parmi ceux-ci, on compte la girafe, l’ours, le chat, le panda, le lapin, la poule et le dragon. Vous devez donc vous fier aux préférences de l’enfant pour choisir le motif idéal.

Une tour Montessori en bois de préférence

comment choisir tour montessori bois

Parmi les différents matériaux utilisés pour la fabrication des tours Montessori, le bois est celui qui se distingue par ses propriétés. Il permet ainsi d’obtenir une tour d’observation aux multiples atouts. C’est pourquoi vous devrez privilégier une tour Montessori en bois au moment de faire votre choix. Cela vous permettra dans un premier temps d’acquérir une tour d’excellente qualité. Celle-ci a la particularité de ne pas contenir de substances chimiques nocives.

Opter pour une tour Montessori en bois, c’est aussi profiter d’une tour légère que l’enfant pourra déplacer et positionner facilement. À cela s’ajoute la robustesse de la tour d’observation Montessori en bois. Cette dernière pourra donc supporter le poids de votre enfant sans trop de difficulté.

Enfin, privilégier une tour Montessori en bois, c’est mettre à la disposition de votre enfant une tour stable. Cette dernière va ainsi garantir sa sécurité tout en le préservant des chutes et blessures.

Prix d’une Tour Montessori

Si vous savez désormais comment choisir et personnaliser votre tour Montessori, il ne vous reste plus qu’à savoir combien vous coûtera cet équipement. Retenez que le prix d’une tour d’observation Montessori dépend de plusieurs facteurs. Parmi les plus importants, il y a le modèle, les fonctionnalités, le matériau constitutif et les accessoires qui accompagnent la tour d’observation.

Dans tous les cas, sachez que le prix d’une tour Montessori sera généralement compris entre 90 et 400 €. Il vous reviendra donc de tenir compte de votre budget pour choisir la tour qui conviendra à votre enfant.

Tour Montessori pas cher

La tour Montessori pas chère se négocie autour de 90 € sur les sites d’e-commerce. Elle vous offre le strict minimum en termes de fonctionnalités. Ainsi, votre enfant ne pourra s’en servir que pour aller en hauteur.

Si vous ne pouvez pas vous payez une tour Montessori ne vous en faites pas nous avons sélectionné de très bonnes alternatives pour vous et votre enfant.

Toutefois, la plupart des tours Montessori pas chères ne donnent pas toutes les garanties en termes de normes et sécurité. Donc faites attention tout de même

Où acheter une tour Montessori ?

Pour acheter une tour Montessori, plusieurs alternatives s’offrent à vous en termes de lieu. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur le site d’une boutique spécialisée en ligne. En vous rendant par exemple sur https://paradisdujouet.com/tour-montessori/ou-acheter-tour-montessori/, vous pourrez facilement trouver la tour Montessori qui satisfera vos besoins et sera adaptée à votre budget.

Autrement, vous pouvez faire le choix d’acheter votre tour Montessori sur le site d’un géant du commerce en ligne comme Amazon. Sur un tel site, il vous suffira de taper les mots-clés « tour Montessori » dans la barre de recherche dudit site pour que différents modèles vous soient présentés. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de vos préférences, de vos besoins et surtout du budget que vous possédez.

comment choisir tour montessori ou acheter

De même, vous pourrez acheter votre tour Montessori dans un centre commercial. Pour cela, rendez-vous simplement dans la section réservée au mobilier du centre commercial de votre choix. Vous allez y trouver votre tour d’observation Montessori facilement.

Pour enfin acheter une tour Montessori, vous pouvez faire le choix de vous rendre dans une brocante ou aller sur une plateforme de petites annonces. Ces différentes options vont vous permettre d’acquérir une tour Montessori d’occasion. Vous pourrez ainsi vous équiper à moindre coût.

Conclusion

En définitive, il faut retenir que plusieurs critères sont à prendre en compte pour parvenir à choisir une tour d’observation Montessori. Parmi les plus déterminants, on peut retenir le matériau constitutif de la tour, le modèle, la qualité, la stabilité et le prix. Après avoir considéré ces différents critères, vous n’aurez plus qu’à aller sur internet, dans un centre commercial ou encore dans une brocante pour acheter la tour d’observation de votre enfant.

Ce dernier pourra alors pleinement profiter des avantages de cet équipement. En plus de participer à certaines activités familiales, votre petit ange aura désormais la possibilité d’entraîner sa motricité, de développer son autonomie, de satisfaire sa curiosité et de stimuler sa créativité. Cela ne sera effectif que si la tour d’observation est stable et confortable. D’où l’intérêt de bien faire votre choix.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !