Êtes-vous dans l’embarras de choix pour le matériau à choisir pour une Tour d’observation ? Il n’est nul doute que le bois est celui parfait. Il a de nombreux avantages qui valent la peine de l’adopter pour la Tour Montessori de son enfant. Découvrez-les ici.
Pourquoi choisir une tour Montessori en bois ?
Une Tour d’observation Montessori en bois est tout ce dont votre enfant a besoin pour mieux apprécier ce qui se passe autour de lui. Plus utile que pratique, la Tour d’observation lui permet d’apprendre et de développer sa curiosité. Le but est de braver l’altitude en toute sécurité. Par ses diverses caractéristiques, le bois a tout pour plaire.
Le bois est un matériau robuste
Connu pour sa résistance, le bois est un matériau stable et équilibré. Il inspire confiance et peut supporter votre enfant, quel que soit son poids. Ainsi vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa sécurité.
Le bois, durable et écologique
Adopter une Tour d’observation Montessori en bois, est le moindre que vous puissiez faire pour le respect de l’écosystème. Ce matériau est ce qui se fait de plus naturel et ne peut nuire à la santé de votre enfant. Lorsqu’elle est bien entretenue, une Tour d’observation Montessori en bois peut durer une éternité.
Le bois, une matière qui se fond dans tous les designs d’intérieur
Facile à travailler, le bois est un matériau très utilisé dans la décoration d’intérieur. Connue pour procurer de l’esthétique, la Tour Montessori en bois s’adapte à tout décor. Qu’elle soit vernie, peinte ou laissée au naturel, vous pouvez la mettre au salon, dans la cuisine ou autre sans qu’il ne dénaturalise les lieux.
Quels types de bois pour la tour Montessori
Le bois est le matériau le plus conseillé pour la Tour Montessori de votre enfant. Étant donné qu’il y en a plusieurs types, tous ne sont pas autorisés.
Bois de pin
Choisir le bois de pin, c’est opter pour la souplesse. En effet, ce dernier à un caractère léger, mais résistant. Ainsi, votre jeune enfant peut traîner la tour dans toute la pièce. Simple à travailler, le bois de pin a une couleur d’origine pâle qui lui confère la propriété de s’adapter à tout type de décor. Vous pouvez également le transformer à votre goût.
Bois de bouleau
Le bouleau est un bois moins dur, mais il est assez robuste. Il est aussi bien conseillé pour la fabrication des meubles que pour une Tour Montessori. C’est un bois qui passe presque inaperçu. Sa couleur d’origine claire, mais parfois jaune pâle fait d’elle un bois unique s’adaptant à tout style de décor.
Bois de peuplier
Bois à caractère doux et homogène, le peuplier a une couleur d’origine blanche ou grisâtre. Facile à travailler, il s’adapte à toute modification possible.
Bois de tilleul
Plus dur et résistant que les précédents, le tilleul est un bois remarquable pour une Tour Montessori. Aussi léger, il apporte de l’élégance et s’adapte à tout style de décor.
Entretien d’une Tour Montessori en bois
Les habitudes d’entretiens sont souvent un facteur déterminant de la pérennité d’une Tour Montessori. En effet, si vous adoptez les mauvaises, il se pourrait que la durée de vie de votre objet en bois soit écourtée.
Le bois est un matériau sensible à l’humidité. Tout nettoyage intense avec de l’eau est par conséquent strictement interdit. Un coup de chiffon légèrement mouillé suffit largement. Dans le meilleur des cas, vous pouvez nettoyer avec de l’huile de lin.
Qu’en est-il de la Tour d’observation en plastique
Le plastique est un matériau qui va à l’encontre des normes écologiques. Une Tour d’observation en plastique peut porter atteinte à la santé de votre enfant. Il s’agit d’un matériau très fragile qui peut se briser à tout moment. En plus, il est capable de fondre sous une forte pression de chaleur.
Conclusion
Somme toute, la tour d’observation en bois est l’idéal si vous souhaitez un accessoire solide. Ce matériau a aussi la particularité d’être respectueux de l’environnement. Son entretien est facile à prendre en main.