Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Comment utiliser la Tour Montessori ?

comment utiliser tour montessori

La tour Montessori a révolutionné le secteur éducatif. Issu de la méthode Montessori, c’est un dispositif pratique, ludique et sécurisé. Il est généralement utilisé pour les enfants de 18 mois à 3 ans. En plus de développer leur curiosité, son utilisation leur offre plusieurs autres avantages. Par exemple, elle leur permet de gagner en indépendance. Pourquoi et comment se servir de la tour Montessori ? Où l’utiliser dans la maison ? Découvrez ici l’essentiel à savoir de la tour d’apprentissage.

Pourquoi utiliser une tour de Montessori ?

Généralement conçue en bois, la tour Montessori est un marche-pied qui permet aux enfants de prendre de la hauteur et qui favorise leur observation. Les tout-petits, étant de nature très curieuse, veulent voir tout ce que font les parents. Ainsi, en utilisant une tour Montessori, leur désir s’accomplit. En leur offrant une tour Montessori, vous stimulez leur curiosité et développez leurs fonctions motrices. Vous leur permettez aussi de regarder, d’analyser et de comprendre ce qui les entoure.

Par ailleurs, la tour d’apprentissage apprend à l’enfant à être autonome. Il lui apprend à se débrouiller tout seul et à relever les petits défis de la vie quotidienne. À titre d’exemple, lorsqu’il est disposé dans la salle de bains, l’enfant peut se brosser les dents tout seul. Pour finir, utiliser une tour de Montessori vous confère plus de liberté. Puisque votre enfant est occupé à diverses tâches quotidiennes, vous pouvez librement réaliser vos différentes tâches.

pourquoi utiliser tour d'observation

Comment utiliser une tour de Montessori en sécurité avec son enfant ?

Pour une utilisation optimale de la tour Montessori, nous conseillons de suivre le manuel d’utilisation fourni lors de votre et de suivre nos astuces.

Apprendre à son enfant à monter/descendre en sécurité de sa tour de Montessori

comment utiliser tour d'observation monter descendre

À 18 mois, votre enfant peut encore avoir du mal à se déplacer. Avant de profiter des nombreux points forts de ce dispositif, vous devez lui apprendre comment y monter et y descendre sans danger. Ceci peut vous prendre quelques jours en fonction de la capacité de votre enfant à vite comprendre.

Apprendre à son enfant à ne pas trop se pencher de trop en haut

comment utiliser tour montessori pas se pencher

La tour d’observation n’est pas un simple tabouret. C’est un dispositif qui permet d’apprendre à l’enfant à rester debout seul de manière sécurisée. Grâce à ses 4 côtés pourvus de panneaux ou de barreaux, la tour de Montessori prévient toute éventuelle chute.

Avec cet accessoire, vous aurez l’occasion d’inculquer à votre enfant la notion d’équilibre. En cas de déséquilibre, votre enfant sera maintenu sur son pied grâce aux différentes protections incorporées à la tour. Il peut donc bouger, observer et agir en toute sérénité.

Garder votre enfant occupé lorsqu’il est dans sa tour

comment utiliser tour montessori garder enfant occuper

Pour rehausser ses capacités d’éveil, ne laissez pas à votre enfant le temps de se reposer. Vous devez absolument lui trouver quelque chose à faire. Ils peuvent modeler la pâte, ranger des objets, etc. Quoi qu’il en soit, il est important que vous lui attribuiez des tâches spécifiques qui s’adapteront à son âge.

Où utiliser la tour Montessori dans la maison ?

Dans la maison, votre enfant peut se servir de la tour Montessori pour se déplacer dans plusieurs pièces de la maison. Il peut s’agir de la cuisine, de la salle de bains, de chambre à coucher…

Dans la cuisine ?

Dans la cuisine, les enfants peuvent participer aux préparations culinaires. Dès leur bas âge, ils auront l’opportunité de découvrir les différentes saveurs et les plaisirs gustatifs. Ils prendront beaucoup de plaisir à vous regarder cuisiner. Debout sur la tour, les enfants peuvent goûter aux ingrédients ou verser par exemple la farine dans le bol.

comment utiliser tour d'observation cuisine

Dans la salle de bains ?

La tour d’apprentissage est un véritable allié dans la salle de bains. En effet, le mobilier dans cette pièce peut être trop haut pour votre enfant. Pourtant, l’hygiène et la propreté sont des notions d’apprentissage essentielles pour son développement. La tour Montessori lui permet donc de prendre de la hauteur pour se laver les mains et se brosser les dents de lui-même.

comment utiliser tour montessori salle de bain

Qu’en est-il des autres pièces de la maison ?

La tour Montessori peut trouver sa place partout où l’enfant peut apprendre quelque chose de nouveau. Que ce soient le jardin, le garage ou l’atelier de bricolage, etc., le plus important est qu’il puisse s’épanouir et s’amuser. Toutefois, évitez qu’il soit exposé au courant électrique ou à des objets dangereux.

Activités à faire avec la tour Montessori par âge

Les tout-petits aiment généralement toucher à tout. Cette catégorie d’enfants participe aux activités plus qu’ils ne vous observent. Ils préfèrent beaucoup plus apprendre des couleurs, des odeurs et des formes. Plus curieux, ils cherchent à comprendre toutes les étapes de transformation.

Pour les plus grands, ils s’adonnent plus à l’observation avant la mise en pratique. Ici, ils affectionnent regarder leurs parents laver les objets, cuisiner ou effectuer n’importe quel autre travail. Ils participent à la préparation des repas, à la confection des gâteaux.

Les cas d’utilisation d’une tour d’assistance standard sont nombreux et différents, et nous pouvons les différencier par âge :

 

La Tour Montessori pour un enfant entre 18 et 24 mois

  • Développez la motricité globale, comme l’escalade.
  • Entraînez-vous à vous laver les mains et à utiliser de la vaisselle incassable.
  • Laissez-les observer vos actions dans la cuisine pour que ce soit plus facile plus tard (c’est mieux que de les avoir à vos pieds en train de supplier pour voir ce que vous faites).
comment utiliser tour montessori activites 1

La Tour Montessori pour un enfant entre 2 et 3 ans

  • Laver les légumes et les fruits.
  • Aider à la préparation des aliments.
  • Mettre l’assiette dans l’évier et laver/rincer la vaisselle.
  • Se brosser les dents, se laver le visage devant le miroir de la salle de bains.
comment utiliser tour montessori activites 2

La Tour Montessori pour un enfant entre 3 et 6 ans

  • Mélanger différents ingrédients pour des sauces, de la pâte à crêpes.
  • Assembler des aliments et des plats simples comme des sandwichs ou des céréales.
  • Éplucher des légumes avec un éplucheur.
  • Couper des légumes et des fruits.
  • Rouler et couper de la pâte.
comment utiliser tour montessori activites 3

Conclusion

En somme, la tour Montessori est un dispositif très efficace et incontournable dans l’apprentissage de vos enfants. Non seulement elle leur permet de s’évader, mais elle leur permet également de nourrir leur curiosité. Elle peut s’utiliser partout dans la maison en l’occurrence la cuisine et la salle de bains. Pour de meilleures expériences, n’hésitez pas à mettre l’enfant en sécurité et à veiller sur lui de temps en temps afin d’éviter sa chute.

 

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Tour à Empiler “Tigre”

Tour XXL d’Extérieur

Puzzle Alphabet et Chiffres Montessori

Banc à Marteler

Horloge Montessori Educative

Chaise Cube Montessori 3-en-1

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !