Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Qu’est-ce qu’une Tour d’Observation ?

qu'est ce qu'une tour montessori

La tour d’observation Montessori, également appelée tour d’apprentissage est un outil issu de la méthode Montessori. Une tour d’apprentissage Montessori est un dispositif en bois, qui permet à l’enfant d’atteindre la hauteur d’un plan de travail, d’un évier ou d’une table. Elle comporte quelques marches et un garde-corps de chaque côté garantissant sa sécurité.

Tout savoir sur la tour d’observation Montessori

Elle permettra à votre enfant de découvrir une nouvelle perspective du monde, mais surtout de développer son autonomie. Explorons comment ce dispositif, permet d’inclure l’enfant dans les tâches quotidiennes, et favorise ses premiers apprentissages. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cet escabeau particulier.

Une tour d'apprentissage issu de la méthode Montessori ?

La méthode Montessori, de laquelle est issu la tour Montessori, se base essentiellement sur l’éveil de la curiosité et de la créativité de l’enfant. Et ce, tout en encourageant son indépendance. La Tour d’observation Montessori facilite ainsi, la découverte du monde pendant l’enfance. Il s’agit d’un marchepied, conçu le plus souvent en bois. Il permet à l’enfant de prendre de la hauteur et de favoriser l’observation et l’apprentissage de ses activités quotidiennes.

Plusieurs modèles sont évolutifs et permettent de varier la hauteur de la tour ou des marches, en fonction de la croissance de l’enfant. Cela favorise davantage les apprentissages, notamment moteurs, de ce dernier. Concernant la sécurité, des barres se trouvent sur le côté, à l’avant et à l’arrière du meuble, permettant à l’enfant d’observer son environnement et d’agir en liberté, tout en étant protégé.

tour d'observation c'est quoi

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est certainement la pédagogie alternative la plus connue. Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, a découvert cette approche en 1907. Elle vise principalement à laisser l’enfant expérimenter et s’approprier son environnement. Considérablement développée, cette méthode pédagogique est assimilée aujourd’hui comme technique éducative au sein de plusieurs foyers en France, et dans d’autres pays du monde.

L’objectif majeur de cette Montessori est de miser sur l’autonomie de l’enfant. Cette approche sensorielle lui permet alors d’avancer à son rythme, sans être ni poussé, ni retenu. En lien avec l’esprit absorbant, la méthode Montessori se base aussi sur les périodes sensibles de l’enfant. Ce sont des périodes situées entre la naissance et l’âge de 6 à 7 ans. Durant cette période de sa vie, l’enfant passe par des phases transitoires d’acquisition et de développement.

Qui a inventé la toute première Tour Montessori ?

inventeur tour montessori

La première tour d’apprentissage a été créée en 1992 par Carol Gamble. C’est suite à l’observation attentive de Gamble de sa fille Hanna, que l’éducatrice Montessori a eu l’idée de concevoir ce dispositif d’apprentissage pour les enfants révolutionnaire. Avec une hauteur réglable, elle voulait offrir à sa fille un espace lui permettant d’agir de manière indépendante et d’interagir avec les adultes.

Cette toute première version de la tour Montessori était assez volumineuse. Mais la silhouette du dispositif s’est affinée au fil du temps, pour revêtir la forme qu’on connaît aujourd’hui.

Quel âge pour utiliser une Tour Montessori ?

L’utilisation de la Tour d’apprentissage implique un certain niveau de mobilité de l’enfant et un âge minimum. Il est alors recommandé d’attendre que votre bout de chou, sache déjà se tenir debout tout seul. Aussi, il doit être en mesure de marcher, et de monter une marche avant d’inviter cet outil. Même si chaque bébé avance à son propre rythme, cette étape est généralement atteinte vers l’âge de 18 mois. Ensuite, il pourra utiliser la Tour Montessori jusqu’à ses 6 ans environ. 

age pour utiliser tour d'observation

La Tour Montessori peut-elle être un réel danger pour l’enfant ?

Certes l’utilisation de la Tour Montessori ne présente que des avantages sur le développement de votre enfant. Mais il reste indispensable de maintenir un environnement sûr, et de préserver la sécurité de votre petit bout d’amour. Veillez donc à ne pas placer la tour d’observation près des plaques de cuisson, et à ne pas laisser les objets dangereux comme les couteaux, à portée de l’enfant. Aussi, il est important de miser sur une Tour de Montessori de qualité.

tour montessori danger pour les enfants

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Grenouille à Pousser

Banc à marteler Pastel

Triangle de Motricité Montessori

Circuit de motricité “Safari”

Circuit Montessori “Rue Sesame”

Puzzle Alphabet et Chiffres Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !