La Tour Montessori est un élément qui permet à un enfant de prendre de la hauteur et de mieux faire ses mouvements. Vu sa nature, vous vous demandez sûrement s’il n’est pas dangereux pour votre enfant. Découvrez en quoi la Tour Montessori peut être dangereuse pour votre enfant et toutes les mesures à prendre la sécurité de votre enfant !
Quels sont les dangers d’une Tour Montessori pour un enfant ?
En adoptant une Tour Montessori pour votre enfant, il peut être exposé à quelques dangers. Parmi ceux-ci, on a :
- les risques de chutes ;
- les risques de coupures et de brûlures (lorsqu’il rentre en contact des objets tranchants) ;
- l’exposition aux jeux brutaux ;
- l’écroulement de la Tour en cas de mauvaise qualité.
Ces différents éléments qui constituent un danger pour votre enfant peuvent être évités lorsque vous prenez les bonnes dispositions.
Comment sécuriser une Tour Montessori pour les tout-petits ?
Pour sécuriser une Tour Montessori pour les tout-petits, la première chose est d’abord de payer une Tour Montessori de qualité, car une Tour qui n’est pas de qualité ne peut pas être bien sécurisée. Ensuite, vous devez vous assurer de bien fermer l’issue de sortie afin que l’enfant n’ait pas la possibilité d’ouvrir et de sortir. Ainsi, en cas de perte d’équilibre ou de mouvements brusques, votre enfant pourra être retenu par l’issue de sortie. Cela évitera à ce dernier de faire une chute et de se blesser.
Les critères pour choisir une Tour Montessori sans dangers
Avant d’effectuer l’achat de votre Tour Montessori, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour la sécurité de votre enfant. Alors, choisissez une Tour remplissant les critères suivants :
Robuste pour bien supporter le poids
La solidité de la Tour est un aspect très important dans le choix de ce dernier. En effet, si votre enfant est peu corpulent ou un peu agité, il va falloir que sa Tour soit solide pour le supporter. Sinon, il risque de le briser.
Présence d’un garde-corps pour prévenir les chutes
La Tour Montessori que vous voulez payer doit avoir un garde-corps. Ainsi, en cas de chute ou de perte d’équilibre, votre enfant sera gardé par ce dernier au lieu de se retrouver au sol.
Un poste de contrôle entouré de murs de chaque côté
Pour mieux contrôler les mouvements de votre enfant une fois que ce dernier est dans la Tour, il faut que le poste de contrôle soit doté de mur de chaque côté. Cela favorise la sécurité de votre enfant.
Une hauteur qui est adaptée à la taille de votre enfant
La hauteur étant le but recherché en utilisant la Tour Montessori, il faut que votre enfant ait une tour adaptée à sa taille. Pour acheter la tour adaptée à la taille de votre enfant, vous pouvez visiter le site de Montessori.
Les 5 conseils de sécurité lorsque votre enfant utilise la Tour Montessori
Voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre pour une meilleure utilisation de la part de l’enfant.
Vérifier la Tour Montessori avant utilisation
Comme tout produit, vous devez vérifier si votre Tour Montessori est en forme avant de l’utiliser. Pour ce faire, vérifiez toujours s’il est en forme avant de faire monter votre enfant là-dessus.
Assurer la stabilité de la Tour Montessori
Vu que c’est un jouet qui nécessite l’équilibre, vous devez le poser de façon stable. Sinon, votre enfant risque de tomber ou de faire une chute s’il est mal posé.
Faire attention à l’environnement de la Tour Montessori
Installez votre tour à des endroits moins encombrés où il n’y a pas des objets dangereux pour l’enfant. Cela évitera à l’enfant de ne pas avoir accès aux objets dangereux et de rester dans un environnement adéquat.
Surveiller les actions de l’enfant dans la Tour
Les enfants étant de nature agitée, il est obligatoire pour vous les surveiller, car ces derniers peuvent s’adonner à des jeux qui peuvent être dangereux.
Ranger la Tour Montessori, quand pas utilisée
Ranger votre tour lorsqu’elle n’est pas utilisée est une mesure pour éviter que votre enfant l’utilise en votre absence.