Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Tour Montessori, à quel âge ?

tour montessori quel age

La Tour Montessori est un outil bien utile pour l’épanouissement d’un enfant. Il s’agit d’un équipement très pratique qui aide les enfants dans certaines tâches. Si vous avez des enfants, vous vous interrogez certainement sur l’âge qu’il faut avoir avant d’utiliser la Tour Montessori. Vous découvrirez ici tout ce qui concerne les critères d’âge pour la Tour Montessori.

Quels sont les bienfaits d’une Tour Montessori dès le jeune âge ?

À la base, la Tour Montessori est un outil d’observation pour les enfants. Son usage dès le jeune âge est vraiment bénéfique pour leur développement.

La Tour Montessori permet à votre enfant de devenir autonome et indépendant. Avec cet équipement, votre enfant est par exemple capable de ranger ses vêtements. Plus besoin de jouer à la maman poule à tout moment.

Elle favorise le développement des capacités motrices de votre progéniture. Les montées et descentes de la tour combinée au déplacement répétitif confèrent une meilleure mobilité à l’enfant.

De même, la Tour permet à l’enfant de briser la barrière de la taille. Il peut désormais se laver les mains ou vous donner un coup de main en faisant la vaisselle.

bienfaits tour montessori jeune age

La Tour Montessori peut-elle être un danger pour les tout-petits ?

La Tour Montessori quoiqu’avantageuse représente une menace pour les tout-petits enfants. Il est possible que par un mauvais accrochage la tour bascule. Aussi, l’enfant peut tomber de la tour, s’il perd son équilibre. Par ailleurs, cet outil donne accès à l’enfant à des produits dangereux comme les produits de nettoyage ou des médicaments. Il parait alors nécessaire que les parents prennent des mesures. Il faut placer les objets tellement haut de sorte que l’enfant ne puisse les atteindre même en utilisant la tour. Fermer les tiroirs avec des clés est aussi une excellente idée pour limiter d’éventuels dégâts.

tour montessori age dangers

Quel est le meilleur âge pour utiliser la Tour Montessori ?

Il n’y a pas un âge idéal pour utiliser la tour Montessori. On ne peut que définir une fourchette d’âges pour lesquels on peut faire usage de la Tour Montessori.

tour montessori meilleur age

À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une Tour Montessori ?

L’âge minimum pour monter la Tour Montessori est estimé à un an et demi soit 18 mois. Cependant, on ne peut pas s’y fier totalement. Les enfants n’ont pas la même croissance. C’est à vous d’en juger au regard de la manière dont votre enfant grandit.

Jusqu’à quel âge utiliser une Tour Montessori ?

La Tour Montessori est plus utile entre 18 mois et 2 ans. C’est dans cet intervalle que l’enfant tire le maximum de profits de l’usage de la Tour Montessori. Toutefois, on peut l’utiliser au-delà de 2 ans. Un enfant peut faire emploi de la tour Montessori jusqu’à 6 ans au maximum. À partir de 6 ans, l’enfant peut bien se débrouiller sans la tour. Il est assez fort et grand pour s’en passer.

Quand utiliser une Tour Montessori, les autres critères que l’âge ?

Little child is playing superhero. Kid is measuring the growth on the background of wall. Girl power concept.

L’âge n’est pas le seul critère pour décider de l’utilisation d’une tour Montessori. Dès que l’enfant peut tenir sur ces pieds, il peut utiliser cette tour. Il doit marcher sans avoir besoin d’être assisté. L’enfant doit pouvoir être en mesure de se déplacer. Une autre condition nécessaire est l’aptitude à pouvoir monter et descendre. Ainsi, un enfant peut ne pas être éligible à employer la tour Montessori s’il n’arrive pas à grimper sur la tour. La taille de l’enfant ne compte pas vraiment.

Conclusion

La Tour Montessori favorise chez l’enfant le développement de capacités qui lui sont profitables à maints égards. On peut l’utiliser entre 18 mois et 6 ans. Pour les plus petits, il faut prendre des précautions pour leur protection.

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Couteau en Bois Montessori

Banc à Marteler

Plateau de Fraction Montessori

Chariot de Marche – Construction

Tour XXL d’Extérieur

Puzzle Montessori – Logisteck

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !