Fabriquer une Tour Montessori pour moins de 50 €

comment fabriquer tour montessori

Tutoriel de fabrication de la Tour Montessori par Fabrice Chenant

Lorsque ma fille m’a demandé de construire une tour d’apprentissage pour notre petit-fils, je n’avais pas la moindre idée de ce dont elle parlait. J’ai rapidement appris que les tours d’apprentissage sont extrêmement populaires et qu’elles constituent un excellent moyen de faire participer les tout-petits pendant que maman ou papa travaillent au comptoir de la cuisine. Cependant, l’inconvénient est que l’achat d’une tour d’apprentissage toute faite peut être très coûteux. Et, bien qu’il existe des astuces sur Pinterest pour modifier un tabouret Ikea, je pense que cette tour conçue sur mesure est une meilleure solution.

Avant de commencer la fabrication de la Tour Montessori

La première chose à prendre en compte lors de la fabrication d’une tour d’apprentissage est que sa hauteur totale correspond à peu près à celle d’un plan de travail de cuisine (91,44 cm). L’enfant se tient debout sur une plate-forme placée sur l’un des trois niveaux de rails de soutien et peut être déplacée vers le haut ou vers le bas en fonction de l’âge ou de la taille de l’enfant. La position de la barre de soutien supérieure se situe généralement à environ 48,26 cm au-dessus du sol, avec un espacement de 8,26 cm entre les barres de soutien supérieures et chaque position de barre de soutien inférieure (l’espacement réel entre les positions des barres de soutien est de 6,35 cm lorsque la plate-forme de 1,91 cm d’épaisseur est en place). En ce qui concerne la largeur et la profondeur, une empreinte compacte est habituellement considérée comme plus sûre. Cela permet également de réduire le poids de la tour et de la rendre plus facile à déplacer et à ranger.

Étape 1 : Liste des matériaux, des outils et des coupes

fabrication tour montessori outils materiaux

J’ai choisi le bois de pin, car c’est le bois de la meilleure qualité et le plus rentable pour cette fabrication légère.

Matériaux achetés

  • 2 morceaux de bois pour les pieds, de dimensions : 5,10 cm x 5,10 cm x 182,88 cm
  • 3 morceaux de bois pour les rails de la tour et la partie supérieure, de dimensions : 2,54 cm x 7,62 cm x 182,88 cm 
  • 3 morceaux de bois pour les 3 supports de plate-forme, de dimensions : 2,54 cm x 5,10 cm x 182,88 cm
  • 1 morceau de bois pour les 3 plateformes debout et le rail de sécurité à l’arrière de la tour, de dimensions : 2,54 cm x 15,24 cm x 182,88 cm

Outils utilisés dans cette fabrication de Tour Montessori

Les outils présentés ci-dessous ne sont pas tous obligatoires :

  • Défonceuse
  • Toupis à bois
  • Set de vis
  • Chevilles en bois
  • Gabarit de trous de poche
  • Entretoises
  • Papier ciré
  • Colle
  • Serre-joint à barre

Liste des coupes

  • Pieds : 4 x 84,77 cm
  • Rails de la tour : 4 x 35,56 cm et 3 x 40,64 cm (déduisez 5,10 cm par rail si vous n’utilisez pas la construction à mortaise et tenon)
  • Rails de support de la plate-forme : 6 x 30,48 cm
  • Plate-forme debout : 3 x 39,37 cm (après le collage, coupez à la taille finale et utilisez la coupe pour le “rail de sécurité” ou garde corps)
  • Bordure supérieure en onglet : 2,54 à 43,18 cm et 5,10 à 38,10 cm (environ – taille selon les préférences personnelles). (Utilisez les chutes restantes pour couper les bords de la plate-forme et du rail de sécurité arrière et pour fabriquer les supports de guidage du rail de sécurité).

Étape 2 : Dimensions et options de construction de la Tour Montessori

Dimensions

Ces dimensions sont les dimensions globales après fabrication de la Tour Montessori :

 

  • Hauteur : 87,31 cm (pieds à 84,77 cm + garniture supérieure 1,91 cm)***.
  • Largeur : 43 cm (rails de 35,56 cm + 3,81 cm par pied)
  • Profondeur : 38,10 cm (rails de 30,48 cm + 3,81 cm par pied)

Options de construction

J’ai choisi d’utiliser un ensemble de techniques de travail du bois pour construire cette tour. J’ai utilisé des tenons et mortaises pour construire le cadre et des trous borgnes pour les rails de support de la plate-forme. Cependant, ce projet peut être construit de plusieurs façons différentes, en fonction de vos compétences, des outils dont vous disposez ou simplement de la facilité de construction. Vous pouvez par exemple utiliser des assemblages à trous borgnes, des chevilles en bois ou des vis de base.

 

***La hauteur peut être modifiée selon vos préférences. La plupart des tours d’apprentissage ont une hauteur de 91,44 cm. Cependant, je voulais pouvoir glisser la mienne sous le surplomb du plan de travail pour plus de stabilité. C’est pourquoi ma tour d’apprentissage est légèrement inférieure à la hauteur standard des armoires basses, qui est de 87,63 cm. Vérifiez le détail dans la photo d’accompagnement pour une représentation visuelle.

Étape 3 : Conseils sur les tenons et les mortaises

Cette séquence de photos peut vous être utile si vous avez une toupie à bois et que vous souhaitez l’utiliser pour réaliser vos mortaises et vos tenons. J’aime cette méthode car, avec un gabarit simple et une technique de montage répétitive, l’emplacement de chaque mortaise est précis et correspondra parfaitement à la mortaise correspondante. Fixer votre toupie à bois à une défonceuse pour créer les tenons garantit également d’excellents résultats.

Réalisation des mortaises

Après avoir marqué l’emplacement de vos mortaises, fixez la pièce en place. Ensuite, après avoir fixé le gabarit à votre défonceuse, positionnez le gabarit sur la pièce de bois au-dessus de vos repères. À l’aide des repères, fixez sur votre table de travail des blocs d’arrêt qui limitent le mouvement de la défonceuse en fonction de la taille de votre mortaise. Effectuez plusieurs passages avec la toupie à bois en augmentant progressivement la profondeur de la mèche. La profondeur finale de la mortaise doit être de 2,70 cm. Après avoir réalisé votre première mortaise, toutes les mortaises suivantes situées au même endroit doivent avoir exactement la même taille et se trouver exactement au même endroit sur vos autres pièces.

Réalisation des tenons

Utilisez un guide pour guider la pièce sur une mèche droite en plusieurs passes pour créer vos tenons. Il est toujours recommandé de fabriquer des tenons légèrement plus épais que la mortaise, puis d’ajuster chacun d’eux pour qu’ils soient bien ajustés (mais pas trop) à chaque mortaise.

Étape 4 : Assemblage du cadre

Lorsque vous ajustez chaque tenon pour qu’il s’adapte à une mortaise spécifique, étiquetez-les comme indiqué sur ces photos. Lors de l’assemblage, collez et fixez d’abord les deux côtés. Une fois qu’ils sont secs, collez et fixez les rails avant et arrière aux côtés pour compléter le squelette de la tour.

Étape 5 : Ajouter la plateforme de support Rails

L’assemblage par trou de poche rend cette partie de l’assemblage rapide et simple. Si vous ne possédez pas de gabarit de trou de poche mais souhaitez en ajouter un à votre atelier, le système de trou de poche Kreg est la marque que j’ai utilisée.

 

Comment ajouter les supports de plate-forme :

 

  1. Mesurez 48,26 cm à partir du bas de chaque pied latéral.
  2. Vissez un rail à chaque pied latéral
  3. Prenez deux entretoises prédécoupées et fixez-les sous le rail de support supérieur.
  4. Vissez le deuxième rail en place
  5. Repositionnez les entretoises
  6. Vissez le troisième rail en place
  7. Répétez l’ensemble du processus pour l’autre côté de la tour.

Étape 6 : Construction de la plate-forme de la tour

Pour construire la plate-forme de la tour, il faut couper 3 morceaux de matériau de 2,54 cm x 15,24 cm de même longueur et les coller ensemble. Cette séquence de photos montre la technique de serrage que j’ai utilisée.

 

  • Utilisez d’abord des cales en bois comme indiqué sur la photo n° 1 pour mettre les planches à niveau. Enveloppez les cales avec du papier ciré ou ajoutez des bandes de ruban adhésif d’expédition aux cales pour empêcher la colle de s’y coller. Serrez aussi fort que possible.
  • Ensuite, comme on le voit sur plusieurs photos, fixez de petits blocs de bois aux extrémités des planches assemblées pour vous assurer que les extrémités sont également alignées.
  • Les photos 2 à 5 montrent comment les pinces sont fixées à la pièce. J’ai utilisé deux serre-joints à barre espacés d’environ 12,70 cm. Encore une fois, serrez aussi fort que possible. Le fait de voir de la colle s’écouler est un bon signe. Attendez que la colle prenne avant de gratter l’excédent avec un couteau à mastic.
  • La photo 6 est une vue des pinces depuis le dessous de la plate-forme.
  • La photo 7 montre la plate-forme terminée avec les bords coupés avec du pin de 1,91 cm.
  • La photo 8 montre deux rails ajoutés au bas de la plate-forme pour la bloquer en position dans la tour d’apprentissage.
  • La photo 9 montre une pièce supplémentaire de 2,54 cm x 15,24 cm qui sera utilisée pour fermer l’arrière de la tour afin de renforcer la sécurité des enfants. Plusieurs photos du projet montrent deux supports de guidage, fixés sur les côtés de la tour, qui maintiennent cette pièce en position et permettent de la glisser facilement en place lorsqu’un enfant se trouve dans la tour.

Étape 7 : Peindre ou utiliser une teinture et un scellant pour terminer la tour

Une fois terminée, la tour d’apprentissage peut être teintée ou peinte. Si vous construisez votre tour d’apprentissage en bois de pin, il est très important d’appliquer un produit de traitement du bois avant la finition. En effet, le pin absorbe souvent la teinture de manière inégale, ce qui donne un aspect tacheté si le bois n’est pas correctement préparé. J’ai choisi de finir mon projet avec une combinaison d’huile et de teinture danoises.

 

Une fois la tour Montessori terminé, ce projet vous procurera beaucoup de satisfaction (et de fierté) lorsque vous verrez votre enfant ou petit-enfant se tenir debout dans sa tour d’apprentissage pour la première fois. Vous aurez construit un meuble Montessori d’enfant très fonctionnel en utilisant des techniques qui vous seront utiles pour vos futurs projets de fabrication de meubles.

FAQ : Fabrication d’une Tour Montessori par Fabrice Chenant

Comment fixer les deux rails au-dessous de la plate-forme ?

Collez et/ou clouez-les à la plate-forme.

Comment fixer les rails supérieurs à la base ?

Coupez en onglet (en biais) les deux extrémités de la traverse avant et une extrémité de chaque traverse latérale, puis clouez et collez-les au sommet des pieds.

Quelle taille de vis dois-je utiliser si je ne pratique pas la méthode de la mortaise et du tenon ?

J’utilise un système de trou de poche acheté sur Amazon, mais d’autres sociétés en vendent également.

Quelle taille de vis dois-je utiliser si je ne pratique pas la méthode de la mortaise et du tenon ?

La longueur et le type de vis sont déterminés par l’épaisseur et le type de bois que vous utilisez. Je vous suggère de rechercher toutes vos options en ligne.

Est-ce que le morceau de 2,54 cm x 15,24 cm indiqué sur la photo 9 est-il un morceau coupé de la plate-forme collée ?

Achetez un morceau de bois assez long pour la plate-forme et le support de sécurité arrière.

Où ajouter les 2 rails sur la plateforme pour la verrouiller en position sur la tour d'apprentissage ? Vous y faites référence dans la photo n°8

Il suffit de fixer deux pièces de bois sur le dessous de la plate-forme, une pièce à côté de chaque rail latéral. Cela empêchera la plate-forme de bouger.

Quelles sont les dimensions pour l’emplacement des rails ?

Les rails de support peuvent être espacés de n’importe quelle distance sous le rail supérieur que vous voulez. J’ai utilisé 8,26 cm en fonction de l’âge et de la taille de mon petit-fils. Par exemple, la position de la deuxième barre de soutien placée à 48,26 cm moins 8,26 cm, fait que cette barre se trouve à 40,01 cm de la base du pied.

Comment verrouillez-vous le garde corps, ou glisse-t-il simplement vers l'extérieur ?

Le garde corps peut être glissé et retiré ou être rendu permanent si vous préférez. J’ai choisi de rendre le mien amovible, mais ma fille n’a pas aimé cette idée et je l’ai juste vissé en place. Ma fille n’a jamais eu peur que la tour se renverse et l’a utilisée avec succès avec ses deux enfants pendant plusieurs années. Compte tenu du poids d’un enfant par rapport au poids et à la stabilité de la tour, il est très peu probable qu’elle se renverse. Toutefois, afin d’apaiser toute inquiétude, je vous signale que j’ai conçu la tour de manière à ce qu’elle glisse sous le surplomb du plan de travail afin d’éliminer toute possibilité d’accident. Et, plus important encore, décidez vous-même comment modifier le design pour que vous soyez sûrs qu’il répond à vos besoins en toute sécurité.

Pourquoi fabriquer sois même une Tour Montessori ?

Vous connaissez les nombreux avantages éducatifs que la Tour d’observation possèdent pour votre enfant, mais n’avez le budget nécessaire pour une tour Montessori souvent onéreuse.

 

Fabriquer une Tour Montessori sois-même à la maison peut-être une très bonne alternative pas chère. Cependant, si fabriquer une tour Montessori de A à Z parait très facile dit comme ca, il faut quand même savoir qu’il faut savoir un minimum bricoler.

Par ailleurs, fabriquer une tour Montessori à la maison peut avoir l’avantage qu’elle sera 100% personnalisée. La fabrication reposera sur des dimensions de la Tour Montessori qui sera parfaitement adéquate pour votre maison. Donc vous n’aurez pas d’inquiétude à savoir si la hauteur de la tour Montessori correspond à la hauteur de votre plan de travail.

Est-ce qu’une Tour Montessori fabriquée soit-même à la maison est sûre pour son enfant ?

Est-ce qu’une Tour Montessori fabriquée soit-même à la maison est sûre pour son enfant ? C’est surement la question la plus importante à laquelle vous devez répondre avant de vous lancer dans la fabrication d’une tour Montessori. En effet, vous savez que les professionnels qui fabriquent des Tours Montessori par centaines, voire milliers, sont soumis à des contrôles de sécurité très importants. Les fabricants doivent respecter rigoureusement des normes inscrit dans un cahier des charges pour éviter tout danger aux consommateurs.

 

Ainsi pour nous simples amateurs de bricolage, il faudra faire attention aux matériaux utilisés lors de la fabrication de la tour d’observation Montessori. Et à la fixation des différents composants de la tour. Bien entendu, pour assurer encore la plus la sécurité de son enfant sur la Tour Montessori, il sera recommandé d’ajouter un garde corps pour éviter les chutes.

Est-ce compliqué de fabriquer une Tour Montessori ?

Ne vous en faites pas pour la fabrication d’une Tour Montessori, nous allons vous aider. À travers le monde de nombreuses familles comme vous ont fabriqué eux même leur Tour Montessori bien sécurisée. Aujourd’hui nous vous avons trouvé surement le meilleur guide de fabrication d’une Tour Montessori. C’est un grand-père, amateur confirmé de bricolage au nom de Fabrice Chenant qui nous a offert le privilège de créer ce tuto pour fabriquer une Tour Montessori. Ce guide est complet et est testé déjà par plusieurs familles. Le niveau de fabrication pour cette Tour Montessori est moyen. À savoir que les outils utilisés dans ce tuto ne sont pas obligatoires. Nous n’avons pas tous à la maison une défonceuse, ou encore une toupie à bois.

Est-ce qu’IKEA vend des Tours Montessori ?

Ne vous en faites pas pour la fabrication d’une

Vous vous demandez si la célèbre marque suédoise spécialisée dans la vente de meubles à monter en kits vendent des tours Montessori.

La réponse la plus claire, est non Ikea ne vend pas de Tour Montessori. Dommage, vous nous direz, cela aurait été tellement simple. De plus, la raison que la marque n’en propose pas n’est pas connue pour le moment. 

 

Heureusement, des amateurs de bricolage et maintenant mêmes des entreprises ont trouvé une façon de fabriquer une tour Montessori IKEA. Ceci en combinant simplement un escabeau et un tabouret IKEA.

 

Il suffit presque d’un tour de main pour fabriquer cette Tour Montessori IKEA. Et en plus c’est pas cher !

Tour Montessori, nous allons vous aider. À travers le monde de nombreuses familles comme vous ont fabriqué eux même leur Tour Montessori bien sécurisée. Aujourd’hui nous vous avons trouvé surement le meilleur guide de fabrication d’une Tour Montessori. C’est un grand-père, amateur confirmé de bricolage au nom de Fabrice Chenant qui nous a offert le privilège de créer ce tuto pour fabriquer une Tour Montessori. Ce guide est complet et est testé déjà par plusieurs familles. Le niveau de fabrication pour cette Tour Montessori est moyen. À savoir que les outils utilisés dans ce tuto ne sont pas obligatoires. Nous n’avons pas tous à la maison une défonceuse, ou encore une toupie à bois.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !