comment-utiliser-les-jeux-montessori

Comment utiliser les jeux Montessori ?

Vous avez forcément entendu parler ou même déjà acheté des jeux Montessori, mais connaissez-vous les secrets de leur fabrication ? Vous avez décidé d’installer un espace Montessori ou de suivre la méthode de Maria Montessori, afin de développer le potentiel de votre enfant ? Vous aurez besoin de jeux adaptés et de matériel de qualité. Où sont les usines et comment sont fabriqués les jeux Montessori dont tout le monde parle ? Comment savoir si les jeux qui vous sont proposés sont conformes à la pédagogique Montessori en termes de couleurs, de matériaux, de finition et de solidité ? Quel est cet organisme qui garantit la qualité du matériel utilisé par les écoles et dans les foyers du monde entier ? Découvrez le cercle très fermé des fabricants de jeux Montessori agréés par l’AMI.

L’AMI en bref

L’Association Montessori Internationale (AMI) dont le siège est à Amsterdam (Pays-Bas) a été créée en 1929 par la Docteure Maria Montessori elle-même. La pédagogue souhaitait pouvoir s’appuyer sur une organisation forte et dynamique pour développer son réseau d’éducation et ses jeux dans le monde. Pour faire fabriquer les jeux didactiques adaptés à sa méthode, l’AMI a choisi de ne donner son agrément qu’à quelques fabricants. À ce jour, seules trois entreprises ont obtenu ce Graal, GonzagarrediNienhuis et Matsumoto Kagaku. L’AMI veille à la qualité et à la sécurité des jeux fabriqués mais aussi à ce qu’ils correspondent en tous points à l’approche Montessori. Tous trois ont le savoir-faire, la maîtrise des process et sont les seuls à avoir accès aux planches et fiches techniques originales de la pédagogie.

Gonzagarredi, fabrique historique en Italie

L’entreprise fait figure d’exception puisque c’est la seule dont toute l’histoire est liée à l’Italie, le pays d’origine de Maria MontessoriGonzagarredi est même la fabrique historique au sein de laquelle la pédagogue a fait produire ses premiers jeux. Aujourd’hui G.A.M Gonzagarredi Montessori SRL ou GAM, fournit des outils à des milliers d’établissements dans tous les pays.

Contrôles et qualité certifiée pour la sécurité des enfants

Depuis sa création en 1925, Gonzagarredi s’applique à suivre les consignes Montessori et les normes techniques internationales les plus récentes du secteur. Tous les jeux sont testés pour leur sécurité, leur résistance et leur toxicité dans des laboratoires accrédités. Le fabricant a mis en place un système de contrôle interne drastique et des process spécifiques garantissant des niveaux de qualité élevés à toutes les étapes.

De la conception au service après-vente en passant par la production ou la logistique (emballage, stockage, livraison…), rien n’est laissé au hasard. Gonzagarredi met aussi un point d’honneur à fabriquer dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, les contrôles débutent dès l’achat de la matière première. Ses experts surveillent tout particulièrement les produits garantis 100 % en bois certifié FSC® (Forest Stewardship Council®) qu’elle développe. Ce label garantit que le bois est issu d’une exploitation forestière légale, disposant d’une gestion durable.

Toute la chaîne certifiée qualité ISO 9001 et environnement ISO 14001 est ultra-contrôlée (aspect, solidité, couleurs, résistance au feu, teneur en formaldéhyde…). Vernis, peintures… chaque produit utilisé dans la fabrication des jouets est garanti non toxique.

Des jouets mais aussi des meubles

Depuis 1975, Gonzagarredi conçoit aussi des meubles innovants pour les crèches, les écoles (maternelles, primaires et secondaires), les bibliothèques, les médiathèques et les centres culturels. Ces meubles sur-mesure aux finitions parfaites sont fabriqués dans des matériaux haut de gamme et conformes aux normes techniques européennes les plus strictes (UNI-EN). Pour en savoir plus visitez le site Gonzagarredi.

Nienhuis, Montessori since 1929

Pour Nienhuis Montessori, tout a commencé à La Haye (Pays-Bas) en 1929 avec Albert Nienhuis son fondateur convaincu par la pédagogie. Celui-ci a d’ailleurs collaboré dès 1922 avec Maria Montessori pour créer des jeux reflétant sa vision de l’éducation. Mais l’intérêt des spécialistes néerlandais de la petite enfance est bien plus ancien puisque dès 1913 certains sont partis à Rome suivre les enseignements de la pédagogue italienne.

Ce sont les besoins en matériel de qualité exigé pour mettre en place la pédagogie aux Pays-Bas et les difficultés à importer d’Italie qui ont amené la pédagogue à sélectionner un partenaire local.

En 1975, l’entreprise ouvre un centre de distribution à Mountain View (Californie) pour se rapprocher des clients Montessori du continent américain. En 1995, Nienhuis inaugure une usine et un entrepôt au Sri Lanka (Asie). Depuis, l’entreprise ne fait qu’agrandir ses locaux et a même ouvert à Zelhem le premier Musée Montessori (2004). Aujourd’hui, Nienhuis Montessori l’une des marques de Heutink International est leader mondial du secteur.

Savoir-faire et technologie

Les équipes d’experts Nienhuis conçoivent et fabriquent du matériel éducatif conformément à la vision Montessori depuis plus de 90 ans. Leur engagement à soutenir le jeu, le développement de l’enfant et leur souci du détail ont fait leur renommée. Nienhuis s’appuie sur des techniques artisanales et une parfaite connaissance des matériaux pour proposer des jeux de haute qualité résolument modernes. Ses équipes créatives développent quotidiennement des outils pédagogiques répondant aux besoins des enfants du monde entier. L’entreprise propose non seulement un catalogue de jeux mais également des formations et une assistance aux enseignants et aux distributeurs.

Sécurité des enfants et respect de la planète

Tous les jeux et produits Nienhuis sont testés pour garantir la sécurité des enfants et sont conçus avec des matières premières écologiques et des produits non toxiques. Peintures, vernis, laques, colles, ponçage… chaque phase est optimisée afin que chaque jeu soit impeccable et résistant. Nienhuis est triplement certifié, ISO 9001ISO 14001 et FSC®. Pour en savoir plus visitez le site Nienhuis.

Matsumoto Kagaku, Montessori au pays du soleil levant

Matsumoto Kagaku Kogyo Y.K. (Osaka) est le fabricant agréé le plus récemment par l’AMI (Janvier 2006). L’entreprise japonaise fondée en 1957 est par contre loin d’être nouvelle dans le secteur du jeu éducatif pour enfantsMatsumoto Kagaku produit et vend du matériel pédagogique et de soins des tout-petits, ainsi que du mobilier adapté aux enfants. Les consultants de la marque prodiguent aussi du conseil aux écoles ainsi qu’à de nombreuses structures éducatives. C’est donc tout naturellement que l’AMI a validé les jeux Montessori fabriqués par l’entreprise.

Matsumoto Kagaku a même mis en place un Laboratoire Montessori d’éducation et de psychologie de l’enfance. Comme ses jeux, les cours prodigués dans son centre de formation sont reconnus et agréés par l’AMI. Les cours et des séminaires sont destinés à former les enseignants et accueillent aussi les parents désireux de proposer un environnement Montessori optimisé à leurs enfants. Plus qu’un fabricant et un exportateur de matériel, Matsumoto Kagaku permet à la pédagogie de rayonner sur le continent asiatique. Pour en savoir plus visitez le site Matsumoto Kagaku.

Gardez toujours en mémoire que Montessori n’est pas une marque déposée. Il est donc important de toujours rester vigilants sur la provenance des jeux. Certains fabricants peu scrupuleux utilisent le nom comme un label de qualité sans que leurs produits n’offrent toutes les garanties. Choisir des jeux fabriqués dans les usines agréées est un gage d’authenticité et de qualité.

 

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !