Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Qu’est ce que sont les jeux Montessori ?

quest-ce-que-sont-les-jeux-montessori

Avant de proposer à votre enfant une activité Montessori, il est important de vous immiscer dans l’univers de la plus célèbre des pédagogues italiennes et de comprendre ce que ces jouets ont de si particulier.

Proposer à son petit des activités de qualité, c’est l’accompagner dans son développement et perfectionner ses aptitudes sans le frustrer. C’est ce que propose Maria Montessori grâce à sa pédagogie et son matériel. Ces derniers ont fait l’objet de nombreux ouvrages. Ils lui ont d’ailleurs valu diverses récompenses dont deux prix Nobel. Les jouets inspirés de sa méthode éducative sont donc ce qu’il y a de mieux à offrir à votre enfant. Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les jeux Montessori.

Petite histoire des jeux Montessori

Derrière les célèbres jouets, il y a une femme exceptionnelle. Maria Montessori était une battante, passionnée par l’humain, et croyant fort en l’importance d’une pédagogie bienveillante pour l’équilibre mental des petits.

Constatations de Maria Montessori

Première femme médecin d’Italie (et probablement d’Europe), elle a d’abord travaillé dans une clinique psychiatrique. Elle y a très rapidement constaté que les déficits observés chez certains enfants hospitalisés étaient plus causés par des défaillances d’ordre pédagogique que par des soucis psychiques. Elle s’attela alors à proposer à ces petits des activités qui pourraient remédier à cela. Celles qu’elle leur offrit, s’inspiraient alors des travaux de Jean Itard et d’Edouard Seguin qu’elle passait ses soirées à traduire.

Face aux résultats obtenus par ses jeunes patients, elle décide de s’intéresser aux petits dont le développement semble normal pour mieux comprendre ce dernier et les facteurs qui l’influencent.

Premiers jeux Montessori

En 1907, la gestion de la première « Casa dei Bambini » fut confiée à la psychiatre et pédagogue italienne. Cela lui permit d’avoir à sa disposition un terrain parfait pour continuer ses recherches sur les processus développementaux. Elle en profitera aussi pour peaufiner sa méthode et pour fabriquer et expérimenter sur les petits ses premières activités à l'origine des jeux Montessori.

La pédagogie employée dans cette maison des enfants se révéla tellement efficace, que de nouveaux locaux ouvrirent leurs portes ailleurs. Même l’école publique se mit alors à utiliser la même démarche et le même matériel.

Spécificités des jeux Montessori

Les activités proposées par la célèbre pédagogue se démarquent clairement par rapport aux jouets traditionnels. Elles ont été conçues pour s’adapter aux diverses phases du développement de l’enfant conceptualisées par le médecin. Ils sont donc validés scientifiquement et obéissent à des critères bien spécifiques. Alors, quelles sont les caractéristiques d'un jeu Montessori ?

Des matériaux de qualité

Les enquêtes ont clairement démontré que la composition des jouets, vendus par les marques les plus prestigieuses, est très nocive pour les enfants et pour l’environnement. Bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens font pratiquement toujours partie des jeux en plastique. La composition des activités Montessori est toute autre. En effet, elles sont fabriquées dans des matériaux nobles comme du bois de qualité. Nous retrouvons parfois du silicone pour le matériel à utiliser dans le bain, par exemple. Il s’agit donc d’articles qui sont aussi bien très utiles pour le développement de votre petit que garantissant sa sécurité.

Des objets attractifs et stimulants pour les sens

La conception des jeux Montessori a été réalisée de sorte à faire des activités un moment de plaisir qui rend l’apprentissage agréable. Une attention spécialement particulière a été accordée au design et aux couleurs du matériel. Ce dernier doit être le plus captivant possible pour attirer l’attention des enfants et leur donner envie de l’utiliser. Par ailleurs, la composition des jouets, de par sa grande qualité, stimule les différents sens des petits et ceci est capital pour la pédagogue. En effet, pour elle, le développement et les nouvelles acquisitions se font grâce aux expériences sensorielles et à la manipulation.

Des jouets qui favorisent l’auto-apprentissage

Les activités, inspirées de la pédagogie Montessori, ont été élaborées, de sorte à permettre à l’enfant de s’autocorriger. Ces jeux lui donnent la possibilité de se rendre compte qu’il a fait une erreur pendant son essai. Il pourra ainsi recommencer l’opération jusqu’à intégrer complètement le principe sous-tendant l’exercice. Prenons l’exemple des blocs de cylindres. Si le petit se trompe, il lui restera un élément à placer avec un emplacement trop grand ou trop petit pour lui. Il procédera alors à de nombreux changements pour réussir à tout caser correctement. Et en répétant cela plusieurs fois, il comprendra les bases de l’encastrement.

La pédagogie Montessori

Dans les démarches éducatives classiques, l’apprenant a une position passive et s’adapte aux enseignements proposés par l’éducateur. Mais l’anthropologue a révolutionné cela en mettant en place des concepts qui font des petits des êtres plus épanouis et surtout plus autonomes. Alors, qu'est-ce que la pédagogie Montessori et quels sont ses préceptes ?

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode novatrice qui signe une coupure avec les techniques éducatives traditionnelles, dans la mesure où elle place les petits au cœur de l’apprentissage. L’enfant est alors actif et il est libre de bouger et de choisir les activités qui lui plaisent dans un cadre précédemment préparé par l’adulte. Cet environnement utilisera des matériaux adaptés à l’âge et au développement du bout de chou. Cela permet de ne jamais le frustrer et de ne pas lui retirer l’envie d’apprendre. Les éléments constituant ce milieu doivent bien sûr être assez intéressants pour titiller sa curiosité et lui donner la motivation de les manipuler, de les utiliser et de les maîtriser.

Une fois les activités bien présentées à l’enfant, l’éducateur fera preuve de bienveillance pour accompagner l’enfant dans son exécution des tâches. L’ambiance ne doit en aucun cas être concurrentielle ou répressive. L’idéal est de laisser le petit se rendre compte par lui-même de ses erreurs pour qu’il s’autocorrige et apprenne efficacement. Ainsi, le parent ou le maître n’a plus le rôle d’un dominant, mais plutôt d’un guide qui aide l’apprenant « à faire seul ». Ce dernier aura aussi la responsabilité du rangement des jeux une fois l’activité terminée.

Les concepts clés de la pédagogie Montessori

En plus des préceptes humanistes et faisant éclore le plein potentiel des enfants, Maria Montessori a conceptualisé le développement de ces derniers.

Elle est à l’origine de la notion d’esprit absorbant. Celui-ci renvoie à une sorte d’intelligence innée dont sont pourvus les bébés de 0 à 3 ans. Il s’agit d’une curiosité naturelle, d’une capacité à s’imprégner de leur entourage et d’apprendre par le mécanisme de l’imitation.

La psychiatre a aussi développé le concept de périodes sensibles qui ponctuent la vie des petits. La sensibilité est à comprendre ici comme une réceptivité à certains apprentissages. Ainsi, dès la naissance, les têtes blondes ont besoin d’ordre. Entre 2 mois et 6 ans, elles sont très ouvertes au langage. De 18 mois à 4 ans, elles prennent plaisir à réussir la coordination motrice. Notez qu’à la fin de la deuxième année, il y a une petite phase où elles adorent manipuler les petits objets. Ensuite, jusqu’à 5 ans, il y a la période du raffinement des sens. Et enfin, de 2 ans et demi à 6 ans, elles sont spécialement ouvertes à la socialisation.

Plus tard, d’autres dimensions stimuleront leur curiosité telles que les valeurs morales, l’abstraction et la créativité.

Avantages de l’utilisation des jeux Montessori

Pourquoi utiliser des jeux Montessori ? Cette question, que se posent certains parents qui trouvent parfois ce type de jouet un peu cher, est tout à fait légitime. Nous allons vous expliquer les bienfaits de ces activités.

Apprentissage ludique et sécurisé

Les jeux Montessori ne sont pas uniquement des petites bricoles qui servent à amuser les petits. Il s’agit de véritables outils éducatifs conçus suite aux observations et aux recherches de toute une vie. Ils ont montré scientifiquement leur efficacité et leur adaptabilité à la plasticité cérébrale des enfants de chaque âge. Ils sont pourtant tout à fait ludiques et stimulent la motivation des enfants à acquérir des compétences. Ces dernières toucheront diverses sphères : dextérité, concentration, motricité, sociabilité, langage… Enfin, nous en avons déjà parlé, mais tout cela se fait en plus en préservant la santé de votre petit cœur vu l’innocuité et la qualité des matériaux de fabrication.

Des futurs adultes autonomes et sûrs d’eux

Les principes de base de l’utilisation des jeux Montessori garantissent aux enfants un cadre bienveillant et sécurisant. Les jouets permettant les auto-corrections valorisent l’enfant. Ils le placent dans un contexte où il est seul à juger son travail et à corriger ses erreurs. Cela lui épargne des remarques d’adulte, qui même quand elles sont doucement formulées, risquent de le bloquer et de le démotiver. Cela lui permet aussi de devenir autodidacte et d'avoir confiance en ses aptitudes à résoudre les problèmes.

Des enfants responsables et pourvus d’un grand sens de l’adaptation

Parmi les préceptes de l’utilisation de ces matériaux pédagogiques, il y a la discipline positive. Après avoir joué, les enfants doivent ranger leurs jouets et remettre l’espace en ordre. Cela contribue à les responsabiliser. Il en est de même pour le fait de leur donner le choix des activités au lieu de les leur imposer. Cela les pousse, en plus, à rechercher les ressources nécessaires pour s’adapter et réussir le jeu choisi.

Les causes de la croissance du marché des jeux Montessori

Le marché des jeux Montessori est très florissant. En effet, la méthode centenaire a récemment connu un regain d’intérêt considérable par les parents et cela peut être expliqué par diverses raisons.

L’intérêt croissant pour le développement personnel

Cette ère que nous traversons est devenue suffocante et le bien-être physique et mental est devenu le Graal des temps moderne. On est donc tous à la recherche de nouvelles compétences ou méthodes qui permettent d’atteindre l’épanouissement. Et les parents se rendent bien compte à quel point les temps sont durs et combien il est devenu important d’outiller son enfant pour qu’il ait un avenir prometteur et qu’il soit heureux. Ils trouvent donc dans la pédagogie Montessori et dans ses jouets de quoi en faire un être équilibré, compétent, autodidacte et responsable.

Les études scientifiques qui ont attesté de l’efficacité de la méthode

De nombreuses recherches se sont penchées sur l’efficience de cette pédagogie et de son matériel. Elles ont prouvé que les enfants qui ont pu en bénéficier sont plus compétents que les autres dans divers domaines. Parmi ces derniers, il y a les mathématiques, la motricité, la créativité, les habiletés sociales et émotionnelles ainsi que les connaissances académiques.

Des jeux Montessori pour chaque âge

Si vous désirez savoir à qui s'adressent les jeux Montessori, sachez qu’ils sont principalement destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Ils s’adaptent parfaitement à leurs aptitudes actuelles et permettent de les perfectionner.

Les jeux Montessori pour les bébés de 3 à 18 mois

Si votre bout de chou se situe dans cette tranche d’âge, vous trouverez de nombreux jouets qui répondront à ses besoins et qui stimuleront son développement sensoriel et moteur. Parmi ces derniers, il y a bien sur les hochets, la balle de préhension Montessori et le livre sensoriel Lex. Le chariot de marche Pastel est parfait pour stimuler sa motricité globale et développer son autonomie. Quant aux jeux de construction, comme le puzzle à encastrer Bus, ils favorisent, en plus, le déploiement de l’esprit logique.

Les jeux Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans

Si par contre votre petit a deux ans ou plus, vous lui trouverez de nombreux jouets en bois labellisé FSC qui feront son bonheur. Parmi ces derniers, il y en a qui lui permettront de se familiariser avec les chiffres et d’apprendre à compter comme le boulier. Avec l’horloge éducative, il comprendra la notion du temps et saura lire l’heure. Quant au balancier, il permettra de travailler le sens de l’équilibre. Le puzzle Montessori – Logisteck est excellent pour peaufiner la motricité fine et le raisonnement logique. Le tangram présente les mêmes avantages, mais il développe aussi la créativité.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Jeu à empiler chiffre “Jungle”

Hochet Montessori – Pastel

Boîte à outils en Bois

Kit de construction – Pastel

Circuit Montessori – Classique

Geoboard Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !