comment-choisir-des-jeux-montessori

Comment choisir des jeux Montessori ?

Les jouets Montessori sont essentiels pour la pratique de la méthode éducative alternative mise en place par Maria Montessori. Mais tous les jouets ne sont pas conformes à cette philosophie. Comment les reconnaître ?

Pour qu'il puisse profiter des bienfaits de la pédagogie Montessori, l'enfant doit être encadré par un éducateur spécialisé. C'est lui qui va le guider tout en l'amenant à exploiter son plein potentiel. À cet effet, l'enseignant doit disposer des outils nécessaires, à commencer par un environnement de travail adéquat et le matériel.

C'est là que les jouets vont trouver toute leur utilité. Si vous voulez tout savoir sur les jeux Montessori, n'hésitez pas à suivre le lien que nous avons indiqué. Il convient, d'un autre côté, de rappeler que tous les objets vendus sur le marché ne sont pas forcément conformes aux normes et au concept de la méthode Montessori. En ce qui concerne le Paradis du Jouet, nous proposons à votre enfant des jeux certifiés et adaptés à son âge. Comment choisir des jeux Montessori ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce guide.

Jeu Montessori : qu’en est-il des prix ?

Le prix d'un jeu Montessori va dépendre de plusieurs éléments. Il y a, tout d'abord, sa nature. Ensuite, d'autres critères entrent en jeu, comme l'âge de l'enfant et l'utilité du jouet. Parmi les jouets Montessori les plus connus, on trouve les sacs à mystère, les boîtes d'encastrements, les disques sur tige… et bien d'autres.

Tout dépend de la catégorie du produit

Dans la boutique du Paradis du Jouet, nos produits sont classés par catégorie : éveil (anneau de dentition, tapis d'éveil…), apprentissage (alphabet, couleurs…), loisirs (circuits Montessori, jeu de construction…), tangram, puzzle et meubles. Le puzzle d'alphabet, par exemple, est disponible à 12,90 euros dans notre boutique.

En ce qui concerne les meubles, le prix peut atteindre 129 euros pour une chaise cube Montessori et 249 euros pour le triangle de motricité Montessori. Pour vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à consulter notre catalogue.

Où peut-on trouver des jeux Montessori ?

Deux solutions s'offrent à vous pour être certain(e) d'avoir trouvé un jouet conforme aux principes de la pédagogie Montessori. Il y a, tout d'abord, les revendeurs agréés comme le Paradis du Jouet. Ensuite, il faut savoir que le marché mondial ne compte que trois fabricants officiels de ces jeux. Ils sont les seuls à pouvoir vendre les produits Montessori.

Des fabricants agréés par l'Association Montessori Internationale

Ces fabricants ont reçu l'accord de l'AMI (Association Montessori Internationale). Il s'agit de Matsumoto Kagaku Japan, Nienhuis et Gonzagarredi. Pour chaque produit vendu, une redevance est versée à l'AMI. Soulignons, aussi, que ces fabricants affirment vendre du matériel pédagogique et non des jouets.

D'un autre côté, pour être sûr(e) d'avoir acheté un jeu Montessori, veillez à ce que le produit soit accompagné d’un livret explicatif. De cette façon, vous pourrez savoir si le jeu a été fabriqué à l'aide d'un expert Montessori ou non.

Qui peut vendre des jeux Montessori certifiés ?

Comme nous l'avons précisé, il n'y a que trois fabricants autorisés à fabriquer des jeux Montessori : Matsumoto Kagaku Japan, Nienhuis et Gonzagarredi. Ils sont agréés par l'AMI.

Pour le reste, il s'agit de revendeurs certifiés qui respectent à la lettre les principes de la méthode Montessori, comme c'est le cas du Paradis du Jouet.

Des produits testés et certifiés

Pour notre part, conformément à notre philosophie, nous proposons des jouets Montessori clés en main pour vos enfants. Ils sont ludiques et ils permettront à votre bout de chou d'apprendre en s'amusant.

Soulignons, aussi, que tous nos produits ont été testés avant d'être exposés. En effet, la sécurité de votre bébé compte plus que tout à nos yeux. D'ailleurs, nous disposons du label TÜV Rheinland qui garantit des jouets sûrs et sans danger.

Choisir un jeu Montessori en fonction de l’âge : mode d’emploi

Maintenant que vous savez où trouver un jouet Montessori authentique, il est l'heure d'en choisir un pour votre bout de chou. L'âge, comme nous l'avons indiqué, est un critère à prendre en considération. Mais comment faire votre choix sur cette base ? En fait, ces produits ont justement été classés en fonction de l'âge de votre enfant. Ils vont donc remplir des fonctions diverses.

Pour les enfants entre 0 et 3 ans

Cette catégorie de jouets Montessori a été conçue pour stimuler la liberté de mouvement du bambin. Cela passe par le renforcement de la bonne posture. Vous pouvez offrir à votre enfant un mobile pour bébé par exemple.

L'autre possibilité consiste à lui donner une balle Montessori, et ce dès l'âge de 3 mois. Ce sont des balles sensorielles dotées de hochets et de miroirs. Elles vont stimuler la vision, l'audition et le toucher du bébé.

Et à partir de 6 mois ?

Lorsqu'il aura atteint les 6 – 9 mois, votre enfant pourra jouer avec les paniers au trésor, ce qui va encore stimuler son développement. Une fois sa première bougie soufflée, vous pouvez lui offrir un jeu de la tour d'apprentissage par exemple.

À 15 mois, l'idéal est de lui fournir un tricycle pour stimuler le mouvement physique. Au niveau mental, un puzzle sera l'idéal. Enfin, lorsqu'il aura atteint 2 à 3 ans, il pourra toujours jouer avec tout ce qui lui permet d'améliorer son expérience sensorielle.

Pour les enfants entre 3 à 6 ans

Après avoir fêté ses 3 ans, votre enfant passe au stade supérieur, aussi bien au niveau physique que mental. Désormais, vous devriez lui trouver des jeux qui vont lui permettre de satisfaire sa curiosité sans limites.

Entre 3 et 6 ans, votre bout de chou pourra faire du vélo et jouer au ballon sans danger. Pour stimuler ses capacités mentales, n'hésitez pas à opter pour un jeu de société Montessori. Les jeux de construction lui seront également très utiles pour augmenter ses capacités intellectuelles.

Observez-le et demandez-lui ce qu'il souhaite avoir

N'hésitez pas à observer et à communiquer avec votre enfant pour savoir ce dont il a besoin. Une fois chose faite, vous pouvez vous rendre dans la boutique du Paradis du Jouet pour consulter nos produits.

Choisir un jouet Montessori : les critères à prendre en compte

Lorsque vous achetez un jouet Montessori neuf au Paradis du Jouet ou chez l'un des trois fabricants agréés par l’AMI, vous aurez la garantie d'avoir acheté un produit certifié et authentique. La donne change lorsqu'il s'agit d'un jeu d'occasion vendu par un particulier sur un site tiers. Pour éviter que vous soyez induit(e) en erreur, voici les critères à prendre en compte pour choisir des jeux Montessori.

Le matériau de fabrication

Un jouet Montessori est toujours en bois. La raison est simple : ce matériau naturel ne représente aucun danger pour l'enfant. Aussi, si vous tombez sur un produit en plastique ou autre présenté comme étant Montessori, passez votre chemin.

La fonction d'aide à la concentration

Les produits pensés par Maria Montessori ont été conçus pour aider l'enfant à se concentrer, sachant que celui-ci est constamment distrait. Aussi, un jouet Montessori va l'aider, avec le temps, à développer sa concentration.

Il s'agit d'un support de travail qui aidera le bambin à assimiler la compétence éducative souhaitée. L'objectif, en fonction du type de jouet, est donc de lui proposer une seule tâche à faire à la fois. Pour résumer, les jouets Montessori encouragent la concentration : ce ne sont pas des objets conçus pour la distraction.

L'aspect éducatif du jouet

Un jeu Montessori est par définition un objet éducatif. L'objectif est donc de permettre à l'enfant d'apprendre une compétence bien définie. Il s'agit, dans ce même ordre d'idées, de capter son intérêt pour développer ses capacités mentales et motrices.

L'apprentissage est donc au cœur du concept. Et lorsqu'il apprend grâce à son jouet, l'enfant doit se sentir épanoui, avide d'en découvrir davantage.

Un jeu favorisant l'autonomie

À travers la méthode Montessori, le but est de permettre à l'enfant de devenir plus autonome. Aussi, avec l'aide des jeux appropriés, il pourra s'auto-corriger en cas de besoin. C'est le cas des puzzles par exemple.

Mais peu importe le jeu, l'enfant doit se tromper pour, ensuite, se rattraper. C'est ainsi qu'il parviendra à développer son autonomie, à apprendre et à s'améliorer sur le plan mental.

Un jeu permettant de stimuler le mouvement de la main

Avec un jeu Montessori, votre enfant aura une meilleure maîtrise des mouvements de sa main. Les produits vont l'inciter à la faire bouger. Pour un bambin de 0 à 3 ans, le jouet va lui permettre d'améliorer la coordination entre l'œil et la main, au même titre que la préhension fine.

Entre 3 et 6 ans, ce sont les sens qui seront stimulés par le biais des jouets Montessori, ainsi que le langage et les mathématiques. Enfin, dès l'âge de 6 ans, un jeu stimule l'envie d'apprendre. Il implique aussi des exercices de mémoire.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !