Méthode Montessori : Comment introduire l’usage du couteau à en enfant ?

La méthode Montessori initie les enfants à l’utilisation d’un couteau et favorise l’autonomie dans l’alimentation, même à un jeune âge. Grâce à cette méthode, beaucoup d’enfants ont été initiés à l’utilisation d’un couteau vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Voyons comment vous pouvez initier votre tout-petit ou vos jeunes enfants à l’utilisation d’un couteau montessori en toute sécurité.

Lorsque vous présentez un couteau à votre enfant, vous devez commencer par lui expliquer les règles de sécurité.

Expliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation d’un couteau :

  • Les couteaux sont des outils, pas des jouets (nos couteaux sont hors de portée et placés derrière des verrous de sécurité magnétiques dans l’armoire, de sorte qu’ils ne sortent que lorsqu’ils sont utilisés pour cuisiner et lorsque je suis à côté d’eux).
  • Dirigez toujours l’extrémité du couteau loin de vous et des autres.
  • Ne coupez jamais avec le couteau pointé vers vous
  • Regardez toujours autour de vous avant de commencer à couper pour éviter quelqu’un ou d’autres objets autour de vous.

Montrer comment tenir le couteau

Après avoir parlé des règles de sécurité relatives aux couteaux, commencez par leur montrer comment tenir le couteau en toute sécurité.

Dans tous les cas, vous pouvez commencer par faire vous-même une démonstration, puis utiliser la technique de la main à la main avec votre enfant. Puis, lorsqu’il est prêt, permettez-lui d’essayer seul.

Lorsque vous présentez un nouveau couteau pour la première fois, attirez l’attention de votre enfant sur l’emplacement de la lame et sur la façon de tenir le couteau. Montrez-lui d’abord comment utiliser le couteau. Coupez la nourriture en tranches, placez la tranche coupée dans un bol.

Bougez lentement et exagérez vos mouvements. Vous n’avez pas besoin de lui parler du processus ; il est préférable de laisser votre enfant apprendre en vous regardant.

Après avoir démontré le processus, laissez votre enfant faire son tour. Ne placez pas votre main sur la sienne pendant qu’il coupe, mais laissez-le faire sa propre coupe.

Il peut être utile que vous teniez l’aliment immobile pendant qu’il tranche. Au début, leurs tranches seront probablement inégales, mais elles s’amélioreront au fur et à mesure qu’ils s’exerceront.

Conseils pour entraîner son enfant à couper :

Coupez les aliments cylindriques tels que les concombres et les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur afin qu’ils ne roulent pas.

Coupez les tiges, les trognons ou toute autre partie de l’aliment que vous ne voulez pas voir se retrouver dans le plat avant de le donner à votre enfant.

Placez une serviette en papier humide ou un linge fin sous la planche à découper de votre enfant pour qu’elle ne glisse pas.

Lorsque votre enfant prépare son repas, prévoyez un bol pour les restes d’aliments et un bol pour les ingrédients préparés.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !