avantages methode montessori

Les avantages de la méthode Montessori

Qu’est-ce que Jeff Bezos et les enfants en âge préscolaire ont en commun ? Peut-être pas grand-chose à un niveau superficiel, mais en 2018, le roi du commerce électronique s’est engagé à verser 1 milliard de dollars pour financer des écoles maternelles Montessori à faible revenu. Vous ne le saviez peut-être pas, mais à l’instar de nombreux géants de la technologie qui ont fondé Google® et de célèbres athlètes, musiciens et activistes, Bezos lui-même a été éduqué selon la méthode Montessori.

En entendant parler de ce don accrocheur et de certaines des personnalités éminentes éduquées dans un programme Montessori, vous pourriez avoir envie d’en savoir plus sur ce qu’est Montessori et sur les avantages et inconvénients potentiels de cette approche éducative. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce style unique d’enseignement.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori au début des années 1900. Il s’agit d’une méthode d’éducation spécifique centrée sur l’enfant qui implique des activités dirigées par l’enfant (appelées “travail”), des salles de classe avec des enfants d’âges différents et des enseignants qui encouragent l’indépendance de leurs élèves.

Le Dr Montessori pensait que les enfants apprenaient mieux lorsqu’ils choisissaient ce qu’ils voulaient apprendre, et cette philosophie est présente dans les classes Montessori aujourd’hui. Une classe Montessori a probablement un aspect différent de celui auquel vous êtes habitué. Voici quelques éléments qui la rendent unique :

Diverses stations d’activités parmi lesquelles les enfants peuvent choisir tout au long de la journée.
Les enseignants se déplacent d’un groupe à l’autre au lieu de rester debout à l’avant de la classe.
Un système de notation non traditionnel.
L’accent est mis sur l’élève dans son ensemble – le développement social, émotionnel, intellectuel et physique est pris en compte.
Comme pour toute méthode d’enseignement, certains enseignants et parents adorent cette approche, tandis que d’autres ne sont pas aussi enthousiastes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de l’éducation Montessori.

Les avantages de l’éducation Montessori

Si vous parlez à un éducateur Montessori, il est probable que vous entendrez une cascade d’éloges sur la méthode Montessori. Les systèmes d’éducation ont tendance à inspirer une véritable passion aux enseignants qui les utilisent. Mais quels sont, en particulier, les avantages d’une éducation Montessori

L’accent mis sur l’apprentissage pratique et indépendant
Les salles de classe Montessori sont quelque peu célèbres pour leur beauté. Beaucoup de lumière naturelle et d’espace sont des priorités courantes dans la conception des salles de classe. Tout cela est fait pour une raison. “Créer un environnement beau et accessible est d’une importance capitale, car les enfants dirigent leur propre apprentissage à l’aide de supports d’apprentissage méticuleusement conçus”, explique Karen Ricks, qui a fondé une école Montessori internationale au Japon.

“Ces supports amènent les jeunes apprenants à comprendre un vocabulaire complexe et à découvrir des idées abstraites grâce à l’utilisation pratique d’objets concrets façonnés dans ce but”, explique Karen Ricks.

“Ce qu’il y a de mieux dans un environnement Montessori, c’est qu’il permet aux enfants de travailler, de se développer et d’apprendre à leur propre rythme”, explique Anitra Jackson, éducatrice Montessori et auteur de Chronicles of a Momtessorian. “Les enfants sont exposés à des leçons, des activités et du matériel qui s’appuient sur leur ensemble de compétences – ils progressent dans leur développement en tant qu’individu.”

A quoi cela ressemble-t-il ? Eh bien, quelque chose comme une salle de jeux géante qui rencontre un atelier. “Mon aspect préféré d’une classe Montessori réside dans le matériel sensoriel que nous utilisons avec nos élèves, en particulier les solides géométriques, les lettres en papier de verre et l’escalier de perles colorées utilisé pour l’arithmétique”, explique Melissa Stepien, enseignante à la Sunnyside Micro-School.

“Ces matériels utilisés de manière autonome permettent aux élèves de développer leur concentration et leur coordination en plus de l’apprentissage scolaire plus traditionnel”, ajoute Mme Stepien.

Une meilleure interaction sociale

Avez-vous déjà remarqué la façon dont les enfants sont fascinés par ce que font les autres enfants ? Montessori tire parti de ce phénomène en regroupant des enfants d’âges différents dans le même environnement d’apprentissage. M. Stepien explique que la plupart des classes Montessori sont mixtes et visent à favoriser l’apprentissage entre pairs. Cet arrangement peut naturellement conduire à une croissance qui ne se produirait pas dans une classe d’âge plus uniforme.

“Ces groupes d’âge mixte permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres, de s’enseigner mutuellement et de développer des aptitudes à la vie quotidienne telles que l’inclusion et l’acceptation”, explique Mme Jackson.

L’indépendance est un pilier

“J’ai apprécié le sentiment de confiance et de liberté créative que l’on développe”, déclare Lexi Montgomery, ancienne élève Montessori et propriétaire de Darling Web Design. “Je pense qu’une formation Montessori est plus propice au développement de compétences entrepreneuriales.” Comme une grande partie du processus d’apprentissage est autodirigé, les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un cadre scolaire traditionnel

“Les élèves qui font l’expérience d’une classe Montessori ont tendance à être plus aptes à se gérer eux-mêmes et à penser de manière indépendante”, explique M. Stepien.

Un amour cultivé pour l’apprentissage

Cette philosophie éducative s’efforce d’encourager l’amour de l’apprentissage. “Je pense que le plus grand impact à long terme que j’ai constaté est que les Montessoriens restent perpétuellement curieux des gens et du monde qui les entourent, considérant l’apprentissage comme un processus agréable qui dure toute la vie et non comme un fardeau qui prend fin lorsque la cloche de l’école sonne”, déclare Ricks.

Cet avantage particulier peut accompagner les enfants tout au long de leur vie et devenir une force motrice dans l’enseignement secondaire, une carrière, une formation professionnelle – ou même simplement dans les expériences qu’ils vivent et les personnes qu’ils rencontrent.

“D’après mon expérience, ils ont le désir et la capacité d’entrer en contact avec une variété de personnes et d’idées dans des situations et des contextes très différents”, explique Mme Ricks.

Prise en compte des besoins spécifiques

La vision de l’éducation de Maria Montessori incluait dès le départ les enfants ayant des besoins spéciaux. Non seulement elle a étudié les déficiences intellectuelles et développementales, mais elle a également codirigé un institut pour les enseignants spécialisés. C’est dans ce contexte qu’elle a créé sa première “Casa dei Bambini” (maison des enfants) pour les enfants défavorisés à Rome en 1907. Bon nombre des principes de l’éducation Montessori sont utiles aux élèves ayant des besoins particuliers.

Étant donné que les enfants sont regroupés avec d’autres enfants d’âges différents et qu’ils ont le même enseignant pendant trois ans d’affilée, les élèves ayant des besoins particuliers ont tendance à avoir moins de pression pour suivre leurs camarades et plus de liberté pour apprendre et grandir à leur propre rythme. La continuité de la classe peut également aider les élèves ayant des besoins spécifiques à nouer des liens étroits au sein de leur classe, ce qui crée un environnement sûr et stable dans lequel ils peuvent apprendre.

La philosophie Montessori “suivre l’enfant” permet à tous les enfants – et pas seulement à ceux qui ont des besoins particuliers – de recevoir une éducation individualisée. Le plan de cours d’un instructeur Montessori peut porter le nom de chaque enfant, avec des objectifs et des idées différents pour leur style d’apprentissage unique. Cela permet notamment aux élèves ayant des besoins particuliers d’apprendre à leur propre rythme.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !