les-associations-montessori

Les associations Montessori

Mise au point au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori est aujourd'hui un succès international. Afin de préserver les valeurs de la méthode éducative révolutionnaire pour l’époque, l’Association Montessori Internationale (AMI) a été créée. À partir de ce noyau initial, plusieurs associations Montessori ont vu le jour, notamment en France. Elles ont pour mission de promouvoir cette pédagogie qui encourage l’auto-apprentissage pour enrichir le potentiel de chaque enfant.

L’AMI : qu’est-ce que c’est ?

L'année 1929 a représenté une date clé dans la diffusion des idées Montessori à une échelle internationale. C'est alors que Maria Montessori a fondé une institution qui gère de manière coordonnée et homogène l’expansion de sa méthode éducative. Il fallait non seulement propager sa pédagogie enfantine, mais également sauvegarder les fondements de sa pensée avant-gardiste.

C’est ainsi qu’elle acquiert, avec son fils Mario, un bâtiment à Amsterdam qui sera le quartier général de l’Association Montessori Internationale. Cette demeure sera un espace de recherches pour la fondatrice de la pédagogie Montessori et son fils jusqu’à leurs décès en 1952 et 1982, respectivement. Les documents et les ouvrages précieux témoignant de leur travail sont encore soigneusement préservés par l’AMI.

Objectifs & missions : les valeurs fondamentales de l’AMI

L’un des objectifs principaux de l’Association Montessori Internationale est de rappeler les grandes lignes de la pensée formulée par le docteur Montessori, qui insiste que chaque enfant a une personnalité unique et indépendante.

Cette association veille à faire reconnaître les droits de tous les enfants, au-delà de leurs milieux sociaux et de leurs origines, vu leur importance pour l’éclat et le progrès des nations. De plus, elle travaille inlassablement auprès d’écoles, instituts et autres établissements scolaires dans le but d’informer les éducateurs et les parents sur les phases de développement de l’enfant. Cela a pour objectif de lui offrir tous les éléments nécessaires à sa croissance au sein de la famille mais aussi dans les milieux scolaire et social.

De même, l’organisme créé par Maria Montessori mène des actions à visée sociale. En effet, l’association milite pour que tous les enfants du monde, quelques que soient leurs races et leurs religions, bénéficient de leurs droits élémentaires dans un contexte de paix. Aussi, l’AMI a pour rôle de surveiller minutieusement les épreuves à la fin desquelles les candidats obtiennent des diplômes Montessori, comme c’est le cas pour l’Institut Supérieur Maria Montessori en France.

Organismes affiliés

Plusieurs fondations et associations internationales sont affiliées à l’AMI. Nous retrouvons des organismes non seulement en Europe mais aussi, en Afrique, en Asie et aux Amériques. Nous citerons comme exemples :

  • La Fundación Argentina María Montessori
  • L’Association Montessori Internationale Canada
  • La Montessori Foundation of Egypt
  • L’Indian Montessori Foundation

Association Montessori de France

L’AMF a été refondée au début des années 50. Il est important de noter qu’il s’agit de l’unique association française validée par l’AMI, à laquelle elle est d’ailleurs affiliée. Elle collabore notamment avec le Centre de formation Montessori Francophonie et l’Institut Supérieur Maria Montessori deux établissements qui forment les éducateurs Montessori.

Évolution

Il faut rappeler que l’AMF a initialement été créée en 1931. Or, à cause de la Seconde Guerre, son activité a été interrompue. Mais environ deux décennies plus tard, l’association retrouve son éclat grâce à l’initiative de Georgette Bernard. Durant plus de 60 ans d’activité, l’AMF a participé à plusieurs manifestations sociales et culturelles pour célébrer l’héritage Montessori. Elle a notamment contribué à l’organisation du Congrès Montessori international à Paris au siège de l’UNESCO qui a eu lieu en 2001. Pour fêter le 55e anniversaire de sa fondation, l’association a organisé un colloque pour discuter de l’impact social de cette méthode éducative, avec pour titre « Quelle éducation pour quelle société ? ».

Les actions de l’AMF

En plus d’apporter son soutien aux écoles Montessori en France, l’AMF prend en charge d’organiser régulièrement des conférences et des journées d’études. Elle présente également des sessions de formation continue. Elle a réussi à créer des partenariats actifs en s’alliant aux groupes de recherche spécialisés et aux figures fondamentales du domaine éducatif.

Cette association a toujours mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour honorer sa mission d’accroître l’extension du mouvement Montessori dans l’hexagone. Elle fait la promotion de l’idéologie fondée par Maria Montessori en prônant le respect du rythme de chaque enfant pour une croissance agréable.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !