Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

bienfaits-des-jeux-montessori-pour-les-enfants

Confiance en soi, sociabilité, logique, sens de la responsabilité… Les bienfaits de la pédagogie Montessori pour l’enfant sont nombreux. Grâce à cette méthode, les enfants deviendront des adultes bien formés et, surtout, humains.

La pédagogie Montessori repose sur des bases scientifiques solides. De fait, sa conceptrice Maria Montessori, est médecin de formation. Elle a longtemps observé les enfants pour leur proposer une méthode différente et qui prend en compte leurs particularités. Pour quelle raison faut-il donc appliquer la méthode Montessori ? En fait, c’est surtout pour permettre aux bambins de profiter de ses bienfaits. C’est une manière alternative et personnalisée qui prend en compte chacune de leurs caractéristiques pour leur proposer un apprentissage de qualité et adapté.

L’humain est au cœur de la philosophie de Maria Montessori. Pour un enfant, les bienfaits de cette pédagogie alternative sont nombreux : apprentissage du sens de la responsabilité, renforcement de la confiance en soi, développement de la capacité d’adaptation… Et bien d’autres. Explications.

Quels sont les bienfaits de la pédagogie Montessori ?

Nombreux sont les bienfaits dont peut bénéficier votre enfant grâce à la pédagogie Montessori. Ils sont notamment présents sur le plan mental.

La maîtrise des compétences pratiques utiles pour le quotidien

Grâce aux jouets et aux différents exercices Montessori, l’enfant peut accéder à un ensemble d’activités créatives et ludiques, et ce, dès son plus jeune âge. L’un des principaux objectifs de la pédagogie alternative est de stimuler les sens du bambin. Il pourra également travailler la motricité fine, la coordination et, bien entendu, apprendre à lire et à écrire. Il sera également amené à pratiquer plusieurs exercices au quotidien.

Répéter pour mieux assimiler

La répétition des exercices permettra à l’enfant de mieux les exécuter et d’améliorer sa concentration par la même occasion. Au fil des jours, il va alors maîtriser ces exercices qui relèvent, dans une grande majorité des cas, des tâches du quotidien. L’éducateur Montessori peut lui proposer, par exemple, de débarrasser la table.

L’acquisition du sens de la responsabilité à travers la liberté

La liberté est l’un des piliers de la philosophie de Maria Montessori. C’est justement grâce à cette liberté que l’enfant va acquérir et développer son autonomie et son sens de la responsabilité. À travers les exercices suggérés par l’éducateur, le petit apprenant va prendre l’habitude d’accomplir certaines tâches sans l’aide de personne. L’intérêt est de l’inciter à les exécuter non sous la contrainte, mais avec plaisir.

S’autocorriger pour une meilleure autonomie et pour se responsabiliser

S’il se trompe, l’enfant aura toujours la possibilité de se rattraper. Dans cette optique, il parviendra à mieux comprendre les conséquences de ses actes, ce qui va donc lui permettre de s’autocorriger. Aussi, cela lui permet de travailler son autonomie et, bien entendu, son sens de la responsabilité.

Un système différent

Sur ce plan, la pédagogie Montessori est radicalement différente de ce qui est proposé dans le cadre d’une méthode conventionnelle. Dans cette dernière, c’est un système de récompenses et de sanctions qui est en vigueur. Lorsqu’un élève se trompe, il est sanctionné par une mauvaise note ou par une punition quelconque. Le travail est réduit à un moyen d’éviter ces situations désagréables.

Travailler sans la crainte d’une punition

En revanche, avec la pédagogie Montessori, ce travail acquiert une tout autre dimension. L’enfant est libre de se tromper. Il est surtout incité à corriger ses fautes par lui-même et à prendre du plaisir dans ce qu’il fait. Ainsi, il travaille pour son épanouissement, loin de la peur d’être puni ou d’avoir une mauvaise note. D’ailleurs, il ne s’attend pas forcément à obtenir de bonnes notes car il ne s’agit pas de son objectif final. Tous ces éléments vont donc permettre au bambin de devenir plus autonome et de développer son sens de la responsabilité.

Une plus grande confiance en soi

La confiance en soi est une notion clé dans la pédagogie Montessori. Elle est étroitement liée au développement de l’autonomie. Grâce à la méthode de Maria Montessori, l’élève peut exprimer librement ses opinions et ses différences. De cette façon, il pourra s’affirmer et renforcer sa confiance en lui.

Se sentir respecté et considéré

Le rôle de l’adulte, qu’il soit un parent ou un éducateur, est central. Il peut très bien discuter avec l’enfant à propos de ses opinions ou autre, mais il doit toujours le respecter. Il est important que l’enfant se sente considéré. Il convient, pour l’adulte, de l’accompagner pour l’aider à raisonner avec intelligence. Lorsque ce sera chose faite, l’élève sera alors doté d’une confiance en soi en béton.

Une créativité boostée

C’est un autre bienfait incontestable de la pédagogie Montessori. Grâce aux différents exercices proposés par l’éducateur, le bambin parvient à stimuler sa créativité. C’est notamment grâce à la pratique d’activités artistiques et à la libre expression. L’esprit créatif de l’enfant le poussera à être plus curieux et à vouloir satisfaire cette curiosité.

Une capacité d’adaptation plus développée

Grâce à la méthode Montessori, l’élève parvient à acquérir une étonnante capacité d’adaptation. De fait, il est soumis à diverses situations qu’il doit gérer. L’enfant doit aussi s’adapter à l’environnement dans lequel il a été placé, sans pour autant mettre de côté ses passions. Si une activité donnée ne l’intéresse pas, rien ne l’empêche de passer à une autre. Cette adaptation à l’environnement améliore donc la capacité d’intégration sociale du bambin.

Une concentration stimulée

Les exercices à faire et l’environnement de travail sont propices à la concentration. Ceci va donc permettre au bout de chou de développer cette aptitude. Et quand un enfant est concentré, comme l’a affirmé Maria Montessori, il est toujours heureux. Pour stimuler cette concentration, les éducateurs proposent des activités adaptées au profil de chaque enfant. Lorsque celui-ci fait quelque chose qu’il aime, il va se donner à fond et par conséquent, il va mieux se concentrer.

Un esprit d’équipe et de partage plus développé

Dans une classe Montessori, des enfants d’âges différents sont rassemblés. Avec l’appui des éducateurs, les élèves plus âgés vont aider leurs cadets à accomplir certaines tâches d’apprentissage.

Une classe Montessori comprend également des jeux collectifs. Les enfants peuvent donc y jouer en formant des équipes. Ils vont alors s’amuser, apprendre et coordonner ensemble. Le partage est également au cœur de leur apprentissage. De fait, les élèves peuvent partager leurs idées, leurs jouets et surtout de magnifiques moments ludiques ensemble.

Nous vous recommandons cette autre page

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Horloge Montessori Educative

Circuit de motricité “Safari”

Maison à Marteler

Balancier Multicolore

Circuit de Motricité – Renard

Boulier Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !