methode_montessori

Apprendre à marcher avec la méthode Montessori

Vous êtes parents et vous vous émerveillez devant votre petit bout de chou qui ne cesse de vous étonner. Il a entre 8 et 10 mois et vous sentez qu’il est prêt à marcher. Vous êtes tenté de l’aider en le tenant par les mains. Mais ce n’est pas le meilleur moyen de lui apprendre à marcher.

Comment votre bébé apprend-il à marcher avec la méthode Montessori ?

En effet, avec la méthode Montessori, vous lui apprendrez à prendre confiance en lui et à sécuriser ses pas en favorisant l’apprentissage naturel de la marche. Vous lui proposez un environnement propice à son développement et il expérimentera tout ce qui l’entoure. Par l’essai et l’erreur, il développe sa motricité et vous le verrez se dresser fièrement sur ses jambes.

A quel âge faut-il commencer ?

Il n’y a pas d’âge précis. Votre bébé apprend tous les jours et quand il tient bien assis, il essaie de se mettre sur le ventre tout seul pour adopter la marche à quatre pattes. Et là, commence son exploration physique du monde qui l’entoure. Au fur et à mesure des jours qui passent, il se rapproche de certains meubles et veut voir ce qui se trouve dessus. En général vers 8 ou 10 mois, il commence à vouloir se redresser pour explorer les hauteurs. Chaque bébé a son rythme et il est important de le respecter.

Comment l’accompagner ?

Il est conseillé de l’accompagner en l’observant et en lui procurant les outils qui favorisent et stimulent son développement moteur naturel. En votre présence et dans un univers sécurisé, il pourra exploiter tout le potentiel de ce monde qu’il découvre. En effet, vous pouvez installer un tapis confortable, au sol, dans le salon. En installant un petit tabouret pour enfant, une petite table ou des étagères basses à sa portée, il pourra s’en servir comme appuis pour se redresser. Et les jours passant, vous verrez bébé se redresser, retomber sur ses fesses et se redresser à nouveau. Et vous le verrez prendre plaisir à ces exercices ludiques qui renforceront ses muscles, sa stabilité et son adresse.

Les chariots de marche, qu’en penser ?

Vers ses 1 an, bébé, assoiffé de découvertes, va essayer de déambuler de pièce en pièce. Il sera tout heureux de vous suivre partout de la cuisine au séjour, de la salle de bain à la chambre… Et pour l’aider à maîtriser son équilibre, sa vitesse et à coordonner ses gestes, quoi de mieux qu’un chariot de marche?
Ce dernier est un véritable jeu d’éveil. Vous le choisirez en fonction de ses goûts, un caddie, une voiture ou à l’effigie d’un animal qu’il affectionne. Fier de le pousser, il vous étonnera par ses progrès rapides dans son apprentissage de la marche. Et vous, parent, serez comblé de le voir acquérir encore plus d’autonomie dans le respect de son évolution et sans contraintes.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !