hochet montessori 9 manieres d'utiliser

9 Façons d’Utiliser un Hochet Montessori avec son enfant

1. La Coordination œil-main

Déplacez lentement le hochet Montessori dans le champ de vision de l’enfant en l’encourageant à suivre le hochet des yeux pendant qu’il se déplace dans son champ de vision. Cette technique encourage également la concentration et l’attention.

2. Cause et effet

Entre 4 et 7 mois, le bébé tiendra probablement le hochet Montessori lui-même. Placez le hochet dans la main de l’enfant et aidez-le à le secouer pour produire le son distinct. Il se souviendra que lorsqu’il secoue le hochet Montessori, celui-ci produit un son, percevant ainsi l’idée de cause et d’effet, qui est un concept cognitif.

3. Permanence de l’objet

Asseyez-vous avec votre enfant et placez le hochet Montessori sur le sol devant vous. Cachez le hochet sous la couverture et, après quelques secondes, soulevez la couverture pour révéler le hochet qui se trouve dessous. Vous pouvez également secouer le hochet sous la couverture pour que les enfants le trouvent.

4. Perception

Pendant les trois premiers mois de la vie de votre bébé, vous pouvez secouer un hochet pour l’aider à expérimenter et à percevoir les sons. Encouragez la perception des textures en faisant glisser doucement un hochet sur les joues ou le long des jambes du bébé, de façon à ce qu’il ne soit pas gêné par les sons. Afin qu’il se familiarise avec le toucher et commence à comprendre les différences entre les touchers.

5. L’imitation

Lorsqu’un bébé approche de son premier anniversaire, vous remarquerez que qu’il commence à vous imiter et à utiliser certains objets de la même manière que vous. Au lieu de simplement secouer ou mâcher son hochet Montessori, il peut commencer à le tenir à l’oreille en prétendant que c’est un téléphone parce qu’il vous a vu faire la même chose. Imiter les actions qu’ils voient autour d’eux autour d’eux seront leurs premières tentatives de jeu de rôle.

6. Des sons différents

De nombreux hochets Montessori émettent des bruits et des sons lorsqu’ils sont secoués. Ces sons peuvent aller des sons sourds typiques des hochets en bois aux sons de type cloche ou tintement des hochets en métal.

7. Motricité fine

Au début, les bébés tiennent fermement leur hochet Montessori avec un fort réflexe de préhension. Au fur et à mesure que leur motricité fine se développe, ils apprennent à tenir et secouer leur hochet en l’air. Ils joueront en portant leur hochet à leur bouche et exploreront en toute sécurité ces jouets pour bébé non seulement avec leurs mains, mais aussi avec leur langue et leur bouche. De nombreux hochets ont également des pièces mobiles que l’on peut tordre et faire tourner, ce qui peut aider à développer la capacité d’attention et la motricité fine du bébé.

8. Dentition

De nombreux hochets ont également des surfaces texturées qui leur permettent de faire office d’anneaux de dentition, car les bébés mâchent et rongent les jouets afin de pour apaiser leurs gencives lorsqu’ils percent leurs nouvelles dents.

9. L’heure de la musique

En écoutant de la musique ou en chantant des chansons, utilisez les hochets et les secoueurs comme instruments de jeu. Les hochets comme un élément pratique de l’heure de la musique.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !