motricite fine montessori

La Motricité Fine dans la Pédagogie Montessori (Exemples d’Activités)

La plupart des parents et des éducateurs Montessori connaissent l’importance de lire aux enfants, de leur apprendre l’alphabet et de les aider à apprendre à compter. La plupart savent que la motricité est également importante pour le développement. La motricité fine, ou les petits muscles, est tout aussi importante pour le développement et peut souvent être négligée par les personnes qui s’occupent des enfants.

Comme vous le savez, le développement de la motricité fine commence dès le plus jeune âge. En outre, elle permet aux petits de jeter les bases de l’apprentissage, de la coordination et de l’exécution des tâches quotidiennes. Ces tâches peuvent impliquer des activités amusantes pour les enfants ! Pas de torture !

Qu'est-ce que la motricité fine ?

La motricité fine implique la capacité de faire de petits mouvements avec les mains, les doigts et les bras. Ces actions sont ensuite coordonnées avec les yeux. Afin d’affiner ces capacités, les enfants ont besoin d’une certaine force, d’une certaine dextérité et d’un certain contrôle.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la motricité fine implique l’utilisation des petits muscles des mains. Des activités Montessori telles que l’utilisation de crayons, le découpage avec des ciseaux, l’empilement, l’habillage avec des boutons et l’ouverture de petits récipients sont des exemples de tâches relevant de la motricité fine.

Comment utilisons-nous ces compétences dans la vie quotidienne ?

Voici quelques activités nécessitant une coordination motrice fine :

  • S’habiller
  • Se nourrir
  • Écrire
  • Utiliser des ciseaux
  • Se toiletter
  • Tourner les pages d’un livre
  • Utiliser un ordinateur

Le développement de ces compétences aide les enfants à effectuer des tâches de routine. En outre, il permet de prédire la réussite scolaire. Les recherches montrent que le fait de travailler sur la motricité fine dès le plus jeune âge aide le cerveau à établir des connexions qui favorisent les performances cognitives.

Autres activités que vous pourriez aimer

Les enfants dotés d’une bonne motricité peuvent s’orienter dans leur environnement mieux que les autres enfants. Cela leur permet de vivre des expériences qui préparent le terrain pour leur apprentissage futur. Certaines données montrent que ces compétences sont plus importantes que la mémorisation des lettres ou l’apprentissage des chiffres pour l’apprentissage scolaire.

La motricité fine des tout-petits

Les tout-petits ont l’occasion de développer leur coordination motrice fine tous les jours. Le fait d’être capable de faire des activités qui font appel à des muscles plus petits leur donne plus d’indépendance. Les tout-petits qui ont un bon développement dans ce domaine peuvent effectuer des tâches telles que :

  • Ouvrir des portes
  • Utiliser une fermeture éclair
  • Boutonner leurs vêtements
  • Se laver les mains
  • Se brosser les dents

Activités pour les tout-petits

montessori fine montessori ciseaux

Les enfants auront besoin de ces compétences lorsqu’ils seront à l’école. Préparer les tout-petits en encourageant leur dextérité peut leur permettre de se sentir plus à l’aise à l’école maternelle et au jardin d’enfants. Voici quelques exemples de motricité fine dans l’environnement d’apprentissage :

  • Coller et coller
  • Dessiner et colorier
  • Construire des tours avec des blocs et d’autres objets
  • Compléter des puzzles

La plupart des activités que les tout-petits aiment faire renforcent ces compétences. Les petits qui ont l’obsession de jeter leurs jouets intègrent différents mouvements musculaires. Vous pouvez favoriser cette intégration en leur demandant de remettre les jouets dans le seau avant de les renverser à nouveau.

Vous remarquerez peut-être que les tout-petits aiment utiliser leurs propres ustensiles pour manger. Bien que cette utilisation puisse être salissante, elle doit être encouragée.

Soyez patient et évitez d’intervenir pour aider les tout-petits à manger. Donnez-leur des aliments coupés en petits morceaux et laissez-les se nourrir avec leurs mains. Cela les aide à développer la prise en pince.

Façons d'améliorer le développement de la motricité fine

montessori fine montessori enfiler les perles

Certains enfants ont des difficultés à développer ces compétences. Si c’est le cas, vous pouvez remarquer qu’ils mettent beaucoup de temps à dessiner ou à colorier un dessin. Ils se fatiguent rapidement lorsqu’ils travaillent à l’ordinateur ou écrivent. Ils ont du mal à couper du papier ou n’aiment pas les tâches qui nécessitent de petits mouvements.

Vous n’êtes pas obligé de donner aux enfants des tâches fastidieuses comme écrire ou utiliser des ciseaux pour améliorer le développement de la motricité fine. En d’autres termes, d’autres types d’activités peuvent être plus intéressantes pour certains groupes d’âge. Par exemple, les projets artistiques, le travail avec l’eau et certains types de jeux dirigés peuvent permettre aux enfants d’acquérir de l’expérience en matière de coordination, de préhension et de pincement.

Parmi les activités idéales pour le renforcement, citons :

  • Utiliser un outil à badigeonner avec de l’eau
  • Extraire l’eau d’une éponge
  • Peindre à l’éponge
  • Verser de l’eau à partir de récipients munis de différents becs
  • Pêcher des balles de ping-pong dans une baignoire à l’aide d’un filet.

D’autres activités consistent à utiliser des jouets munis de boutons, de cadrans, de loquets et d’interrupteurs. De la même manière, vous pouvez fabriquer votre propre jouet en bourrant des morceaux de tissu dans un récipient de lingettes pour bébé. Les petits adorent les retirer et les remettre à l’intérieur.

Un lavage de voiture est un autre exemple de motricité fine qui permet aux enfants d’expérimenter des sensations tactiles. Mettez donc à la disposition des enfants des véhicules jouets, de la peinture lavable, un bac d’eau, une tasse, de la crème à raser, une brosse à dents et un vaporisateur. De plus, les enfants peuvent colorier les voitures avant de les nettoyer.

En grandissant, les enfants peuvent s’entraîner à trier en utilisant des pierres, des perles, des pompons ou d’autres petits objets. Veillez à ce qu’ils soient surveillés afin qu’ils ne mettent pas les objets dans leur bouche. Ils peuvent utiliser leurs doigts, des pinces ou des baguettes pour placer les objets dans des bacs à glaçons ou d’autres petits récipients.

Si vous craignez qu’un enfant n’ait pas développé les compétences appropriées dans ce domaine, l’ergothérapie peut vous aider. Un professionnel peut vous aider à évaluer le développement de l’enfant et travailler avec lui pour améliorer sa force et sa dextérité.

La motricité fine dans un environnement Montessori

Le développement de la motricité fine imprègne pratiquement tous les domaines d’un environnement d’apprentissage Montessori.

La motricité fine est essentielle pour que l’enfant apprenne à écrire. Maria Montessori a également souligné que le développement de la motricité fine est directement lié au développement du cerveau. De nombreuses activités de motricité fine sont pratiques et représentent le travail que l’on fait habituellement dans la vie réelle.

Exemples de motricité fine

Activités de vie pratique de motricité fine

Le véritable objectif du développement de la motricité fine se situe dans le domaine de la vie pratique de la classe. Voici quelques exemples d’activités de motricité fine que vous pouvez facilement réaliser à la maison.

  • Verser des produits secs
  • Verser de l’eau
  • Transfert de produits secs
  • Épilation à la pince
  • Coudre des cartes
  • Enfilage de perles
  • Bâtonnage
  • Cadre d’habillage des boutons
  • Ouvrir et fermer le plateau
  • Peler des oranges
  • Découpage aux ciseaux

Activités de motricité fine dans un environnement Montessori

De nombreux prolongements des activités dans une classe Montessori impliquent des exercices de traçage, d’épinglage et de découpage aux ciseaux, en fonction du développement de l’enfant à ce moment-là. Les exemples de géographie Montessori incluent le traçage des continents et des états, le piquage des cartes des continents et le découpage des cartes des continents et des états.

Les mathématiques sont également un excellent moyen d’intégrer le développement dans ce domaine. Par exemple, les enfants travaillent avec des petites perles et des compteurs, et découpent des étiquettes avec des ciseaux, etc.

Les encarts métalliques sont un fantastique ouvrage linguistique qui couvre tous les âges d’une classe de petite enfance. Les enfants les plus jeunes peuvent tracer les gabarits et les encarts avec des crayons de couleur pour créer de magnifiques dessins. Les enfants plus âgés peuvent créer des motifs à l’aide d’épingles. J’adore la façon dont ces activités combinent l’art et le langage.

Ce n’est qu’un début pour explorer le contrôle de la motricité fine dans un environnement Montessori.

Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous recommandons ces autres pages :

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !