hochet montessori

Hochet Montessori : Le premier jouet à offrir à son bébé

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous devriez acheter des hochets Montessori pour bébés ? Voici quelques raisons qui vous aideront à acheter les meilleurs hochets Montessori pour bébés. Découvrez pourquoi ces premiers jouets pour bébé sont si importants pour le développement de l’enfant.

Hochet Montessori : Caractéristiques

Les hochets Montessori peuvent être fabriqués en bois, en plastique ou en tissu. Certains sont de couleurs vives, tandis que d’autres sont rouges, blancs ou noirs. Les hochets sont de formes très variées et peuvent ressembler à des animaux, des clés, des fleurs ou des instruments de musique.

Hochet Montessori : Sons courants

De nombreux hochets Montessori émettent des bruits et des sons lorsqu’on les secoue. Ces sons peuvent aller du son sourd typique des hochets en bois au tintement ou au son de cloche des hochets en métal. De nombreux hochets Montessori ont également d’autres textures qui produisent des sons tels que des bruits de froissement. Certains hochets peuvent même avoir des piles et afficher des lumières ou jouer des berceuses lorsqu’on appuie sur un bouton.

Mais si l’on souhaite se référer à la méthode Montessori les jouets avec trop de lumières et des sons digitaux ne conviennent pas au mieux pour le développement des tout-petits. C’est pourquoi nous recommandons par exemple ce lot de hochets Montessori aux couleurs pastel ou le hochet Montessori ours suivants.

Hochet Montessori : Comment les bébés apprennent

Les hochets Montessori ne sont pas seulement une source de divertissement pour le bébé. Ils peuvent aider les bébés à acquérir de nombreuses nouvelles compétences.

Lorsque les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant tiennent un hochet en l’air, les bébés peuvent d’abord regarder le hochet avec leurs yeux. Si un parent déplace le hochet d’un côté à l’autre, les bébés apprennent à suivre visuellement, ou à coordonner leurs yeux pour regarder un jouet en mouvement.

Les sons émis par les hochets peuvent également alerter les bébés au bruit. S’ils entendent le bruit d’un hochet, les bébés finissent par tourner la tête vers ce bruit.

Au début, les bébés tiennent fermement leur hochet, avec un fort réflexe de préhension. Au fur et à mesure que leur motricité fine se développe, ils apprennent à tenir et à secouer leur hochet en l’air. Ils jouent en portant leur hochet à leur bouche et explorent en toute sécurité ces jouets pour bébé non seulement avec leurs mains mais aussi avec leur langue et leur bouche.

De nombreux hochets ont également des surfaces texturées, ce qui leur permet de servir d’excellents jouets de dentition, car les bébés mâchent et rongent les jouets pour apaiser leurs gencives lorsqu’ils percent leurs nouvelles dents. Les bébés apprennent également à tenir le hochet dans une main, puis à transférer le jouet dans une autre main.

De nombreux hochets comportent également des pièces mobiles que l’on peut tordre, tourner et faire tourner, ce qui peut contribuer à développer la capacité d’attention et la motricité fine du bébé. Si de nombreux hochets doivent être tenus dans la main du bébé, il existe des hochets de poignet qui se fixent au poignet ou à la cheville du bébé à l’aide de velcro. Les hochets de poignet peuvent aider les bébés à apprendre à connaître les parties de leur corps. Ils finissent par comprendre qu’ils peuvent contrôler le hochet en bougeant leur bras ou en donnant des coups de pied.

Hochet Montessori : Préférence personnelle

De nombreux parents constatent que tous les bébés n’aiment pas le même jouet et il en va de même pour les hochets Montessori. Certains bébés ont peur lorsqu’ils entendent les bruits soudains de leur hochet et pleurent. Un autre bébé peut trouver les sons apaisants et se calmer en les entendant.

Ne soyez pas surpris si le hochet préféré de votre enfant l’aide également à se motiver pour apprendre d’autres compétences plus difficiles. Le temps passé sur le ventre n’est pas amusant pour les bébés, mais il est important. Les bébés doivent apprendre à être à l’aise sur le ventre tout en soulevant la tête pour développer le contrôle de la tête et du cou. Si vous placez le hochet préféré d’un bébé juste à sa portée, il sera peut-être plus motivé à lever la tête, à apprendre à rouler pour attraper son hochet, ou même à se tortiller sur le sol sur le ventre pour commencer à ramper.

Hochet Montessori : Guide d’achat

Vous cherchez à acheter un hochet Montessori pour bébé ? De nos jours, il existe une quantité vertigineuse de hochets pour bébé parmi lesquels choisir dans l’allée des jouets pour bébé. Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. Il n’y a rien de plus amusant que de regarder votre bébé s’agiter, se trémousser et jouer avec un hochet Montessori pour bébé. Mais comment savoir ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un hochet pour bébé ? Voici trois éléments à prendre en compte

1. Le hochet Montessori pour bébé est-il sûr ?

Les bébés vont secouer, frapper et sucer/mâcher un hochet Montessori pour bébé. Vous devez vous assurer que le hochet a un diamètre d’au moins cinq centimètres afin qu’il ne puisse pas s’étouffer avec. Vérifiez également qu’il n’y a pas de bords tranchants. De plus, n’acceptez jamais un hochet de main à main pour bébé. Il peut être usé et comporter des éclats, des bords rugueux ou même des pièces qui peuvent se casser et présenter un risque d’étouffement. Enfin, assurez-vous que le hochet n’est pas si lourd qu’il puisse se blesser s’il le fait tomber ou se cogne la tête. 

2. Le hochet est-il adapté à l’âge du bébé ?

Tous les hochets ne sont pas conçus de la même manière. Certains hochets Montessori sont destinés aux petits enfants (six mois ou moins), tandis que d’autres hochets pour bébé sont conçus pour les enfants d’un an et plus. Les nouveaux-nés apprécieront un hochet pour bébé qu’ils peuvent regarder et écouter pendant qu’un parent le tient pour eux. Des motifs contrastés ou des couleurs vives permettent de focaliser l’attention du bébé. Entre 3 et 6 mois, les bébés sont capables de saisir des jouets et aiment les hochets qui font du bruit. De 6 à 9 mois, les bébés développent la capacité de maîtriser de nouvelles habiletés de motricité fine. Entre 9 et 12 mois, les bébés font activement leurs dents et mettent tout à la bouche. Assurez-vous donc qu’un hochet destiné à un enfant de cet âge peut supporter une mastication agressive. Vérifiez sur l’emballage que le hochet est adapté à l’âge de votre enfant.

3. Le hochet est-il stimulant et amusant ?

Regardez le hochet Montessori pour voir s’il comporte des éléments qui inciteront le bébé à jouer. Les hochets pour bébé qui présentent des couleurs, des textures et des formes variés augmentent le niveau d’intérêt de l’enfant. Recherchez également la fonctionnalité, par exemple si le hochet Montessori bébé comprend un support de dentition pour apaiser les gencives irritées de votre enfant.

Les parents ont la possibilité d’introduire des jouets qui non seulement divertissent leur bébé, mais servent aussi au développement mental en aidant le bébé à atteindre des étapes clés. Un hochet Montessori peut aider le bébé à développer son sens de l’orientation, à reconnaître les visages et à se concentrer. Un hochet Montessori peut avoir la capacité d’améliorer le développement du cerveau par des moyens cognitifs, physiques, sensoriels et communicatifs.

Hochet Montessori : FAQ

1. Les hochets Montessori sont-ils un bon jouet en matière de développement ?

Oui ! Les hochets Montessori introduisent le concept de cause à effet chez votre petit. Ils aident également votre bébé à développer sa coordination œil-main. Les hochets peuvent contribuer à divertir votre bébé tout en lui apprenant à s’apaiser.

2. Quelle motricité fine le hochet Montessori favorise-t-il ?

Les hochets Montessori aident les tout-petits à apprendre à saisir, secouer, taper et porter les objets à leur bouche. Ces compétences constituent la base de tout ce que votre enfant fera avec ses mains en grandissant.

3. Quelle est la meilleure façon de nettoyer les hochets ?

La plupart des hochets de la liste ne peuvent pas être immergés, mais un simple nettoyage ponctuel avec un chiffon humide suffit généralement. Certains de ces hochets peuvent également être désinfectés à la vapeur. Il est préférable de lire les suggestions du fabricant pour trouver la meilleure façon de nettoyer les jouets de votre bébé.

4. De quel matériau les hochets doivent-ils être faits ?

C’est une question de choix personnel. Quelques hochets de la liste sont en bois, ce que certaines mamans préfèrent, car elles savent que c’est une option sûre et naturelle. D’autres sont en silicone de qualité alimentaire ou en plastique sans BPA. Examinez-les et voyez ce qui convient le mieux à votre famille.

5. À quel âge mon enfant sera-t-il intéressé par les hochets ?

La plupart de ces hochets Montessori sont destinés aux bébés de trois mois et plus ; cependant, si votre petit commence à ramasser des objets tout seul, il est probablement prêt pour un hochet. La sécurité est une préoccupation majeure, aussi assurez-vous de lire la fourchette d’âge suggérée pour les hochets que vous choisissez.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !