Vous voulez offrir une tour Montessori à votre enfant, mais vous vous demandez où il pourra l’utiliser à la maison. Tour d’observation ou d’apprentissage, la tour de Montessori est un dispositif sécurisé qui permet à votre enfant d’atteindre certaines hauteurs trop élevées pour sa taille. Elle présente plusieurs avantages. Et la tour Montessori peut être utilisée dans divers endroits de la maison.
Utilisation de la Tour Montessori à la cuisine
Généralement, lorsque les parents s’affairent à la cuisine, les enfants d’un certain âge voudraient soit participer soit observer. Dans ce genre de situation, l’enfant peut utiliser sa tour de Montessori à la cuisine pour observer ce que font ses parents ou pour accéder au plan de travail. Cela permettra dans un premier temps aux parents d’être libres dans leurs mouvements et d’avancer facilement dans leurs tâches. Ensuite, ce sera aussi pour l’enfant, le moment de prendre contact avec certains aliments, voir leurs différentes couleurs, formes et textures, mais assister également à leurs transformations.
De plus, s’il est en âge de faire certaines tâches, l’enfant pourra également participer en mettant la main à la pâte, en épluchant. Il pourra aussi mélanger des ingrédients ou observer la cuisson. De même, l’utilisation de la tour de Montessori à la cuisine permettra à l’enfant d’atteindre l’évier afin de pouvoir se laver les mains seul, aider à faire la vaisselle ou encore à nettoyer. Pour faire simple, elle vous permettra de rendre plus facilement l’enfant autonome.
Utilisation de la tour dans la salle de bains
La tour de Montessori peut être utilisée dans la salle de bain afin de permettre à l’enfant de développer son autonomie. En effet, placer devant le lavabo par exemple, l’enfant pourra l’utiliser pour brosser les dents sans l’aide de ses parents ou apprendre à se nettoyer les mains après les toilettes. Il pourra également essayer de se coiffer seul ou de se nettoyer le visage. De plus, il pourra faire face à son reflet, faire des mimiques devant le miroir, faire des grimaces et se découvrir de nouvelles facettes en s’amusant.
Ceci dit, en fonction de son âge, il peut déplacer seul ou à l’aide de ses parents sa tour dans la salle de bains et atteindre les meubles difficiles d’accès pour lui. Il est important dans ce genre de cas, que les parents gardent hors de la portée des enfants les produits nuisibles ou toxiques.
Utiliser la tour près d’une fenêtre close ou dans le jardin
Il est possible de placer la tour de Montessori près d’une fenêtre fermée ou à l’extérieur comme dans le jardin, pour permettre à l’enfant d’observer la nature. Il pourra à n’importe quel moment regarder les oiseaux, les papillons. Du haut de sa tour, mais surtout de l’emplacement de sa fenêtre, il pourra regarder les voitures passer et observer le monde qui l’entoure. Cette utilisation va lui permettre de découvrir son environnement et les facteurs liés à la nature en toute sécurité. De plus, l’enfant pourra également aider ses parents pour le jardinage en hauteur. C’est aussi un excellent moyen pour amener votre enfant à participer à l’entretien des plantes en hauteur, l’arrosage, etc.
Utilisation de la Tour Montessori dans un atelier
L’enfant peut également utiliser sa tour d’observation dans l’atelier de la maison. Il pourra facilement atteindre le plan de travail pour assister et participer aux séances de bricolage. Il vous filera sans difficulté un coup de main en vous passant des outils, en nettoyant, etc. De plus, utiliser la tour dans l’atelier lui permettra de participer aux différentes activités de famille, dont la peinture ou les activités artistiques.
Conclusion
En définitive, il faut retenir que hormis ces lieux, la tour d’observation ou de découverte de Montessori peut être utilisée partout dans une maison. À chaque fois que le besoin se fait ressentir dans une pièce, il est possible de le déplacer afin que l’enfant puisse développer son autonomie et puisse s’initier aux différentes tâches quotidiennes de la maison.
Lire aussi :