role-educateur-montessori

Quel est le rôle de l’éducateur Montessori ?

Sans l'intervention d'un éducateur compétent, l'enfant aura beaucoup de mal à profiter des bienfaits de la pédagogie Montessori. L'enseignant est à la fois un éducateur, un psychologue, un parent et un ami.

Un bon nombre d'éléments distinguent la pédagogie Montessori. Mais de quoi s'agit-il ? La discipline porte le nom de celle qui l'a mise au point : Maria Montessori. Elle place la liberté et les spécificités de l'enfant au cœur du processus d’apprentissage, ce qui permet d'avoir une éducation plus adaptée et qui prend en considération le profil de chaque petit apprenant.

Les jeux Montessori sont au cœur de cet écosystème éducatif. Ces derniers jouent un rôle fondamental dans le développement des capacités motrices et mentales de l'enfant. Cependant, il sera difficile de profiter du plein potentiel de cette méthode sans l'intervention d'un spécialiste. Il s'agit de l'éducateur Montessori. Il doit remplir plusieurs missions afin de pouvoir libérer le potentiel de l'enfant, tout en se basant sur les principes de la pédagogie.

La classe type d'un cours Montessori

Pour comprendre le rôle d'un éducateur Montessori, il est essentiel de revenir sur le cadre dans lequel il va exercer son métier. La bonne organisation de la salle de classe est un élément fondamental qui va lui permettre d'appliquer les principes de la pédagogie Montessori, tout en utilisant le matériel Montessori adéquat.

Chaque enfant est unique

Une classe Montessori est différente d'une classe classique. Une fois sur place, les petits apprenants sont incités à bouger et à communiquer entre eux. En appliquant la pédagogie Montessori, l'objectif est de laisser chaque enfant évoluer à son rythme et en fonction de ses besoins. Chaque enfant est donc unique. Il est encouragé à être libre et autonome. C'est exactement ce que préconise Maria Montessori dans sa méthode.

Quel est le rôle de l'éducateur Montessori ?

Les enfants vont donc évoluer dans un endroit propice à l'expression de leur personnalité et de leurs spécificités. Le rôle de l'éducateur consiste donc à leur permettre de profiter de ce cadre.

Il est le garant de la structure particulière des classes Montessori

La première mission d'un éducateur Montessori consiste à mettre en place l'environnement adéquat à l'apprentissage des enfants. Dans cette optique, son rôle est d'organiser l'ambiance dans la classe, mais avec une certaine science : il doit se baser sur les périodes sensibles de l'enfant.

Il s'agit, pour rappel, des phases durant lesquelles l'élève manifeste une attention particulière pour des objets ou pour des activités donné(e)s. Cela va lui permettre de développer des aptitudes ou des caractères spécifiques. C'est ainsi que l'enfant pourra se développer dans le cadre de la pédagogie Montessori.

La mise en place d'un cadre ordonné

L'espace de travail dans une classe Montessori doit toujours être propre. À chaque cours, l'enseignant doit faire en sorte que la salle de classe soit comme neuve. Les différents objets et jouets doivent être à leurs places respectives. Cela va permettre de stimuler la construction logique de l'esprit des petits apprenants.

Ces derniers, pour leur part, doivent respecter l'organisation de la salle de classe. Le rôle de l'éducateur est donc de les inciter à le faire. Dans cette optique, il doit les pousser à ranger, de leur propre gré et sans contrainte, le matériel pédagogique et les autres objets nécessaires pour la tenue du cours.

Un cadre rassurant pour la construction de la personnalité des enfants

Le maintien de cet ordre est essentiel. Par cette tâche, l'éducateur Montessori va pousser les enfants à se construire intérieurement. Le but est aussi de leur permettre de se sentir en sécurité. De cette façon, ils seront plus aptes à libérer leur potentiel et à apprendre.

Dans cet environnement sécurisé, les petits apprenants vont alors manipuler des objets sensoriels, en ranger d'autres et communiquer. Ils vont donc développer leur motricité et leur capacité de communication. L'éducateur devient une sortie de coordinateur.

Il doit favoriser la communication et stimuler l'intelligence émotionnelle

C'est dans un environnement sécurisé et rassurant que les enfants vont évoluer. L'éducateur Montessori doit faire en sorte de favoriser la communication dans cet espace d'échange.

Dans cette optique, il peut organiser des activités ou des discussions. Pour ce dernier cas, l'enseignant Montessori peut inviter les enfants à s'installer autour d'une ellipse. L'intelligence émotionnelle doit aussi faire partie du programme d'enseignement de l'éducateur. Il doit amener les enfants à développer leur empathie et leur sens de l'écoute pour mieux comprendre leurs camarades.

Il doit inciter à l'apprentissage et valoriser le matériel

Le rôle de l'éducateur consiste également à amener les enfants à apprendre à compter sur eux-mêmes. "Aide-moi à faire seul", avait coutume de dire Maria Montessori. Cette phrase résume à elle seule le rôle de l'enseignant vis-à-vis des petits apprenants.

Dans cette optique, il doit montrer, expliquer et pousser ses élèves à tester eux-mêmes ce qu'ils ont appris. Cette autonomie constitue la meilleure façon de permettre aux enfants de s'épanouir et de s'éveiller.

La valorisation du matériel de la classe

Comme vous le savez désormais, les jouets et le matériel sont au cœur de la pédagogie Montessori. L'éducateur doit non seulement les utiliser, mais aussi les valoriser.

Pour y arriver, il ne suffit pas de les ranger ou de les donner aux enfants par exemple. Ces derniers doivent les recevoir comme des cadeaux pour la vie. L'éducateur doit leur permettre de se sentir heureux en recevant ces objets et ces jouets pour apprendre et s’amuser.

Un apprentissage sans contrainte

Rien ne doit être imposé : les petits apprenants doivent rester libres. Ils apprendront, de ce fait, sans contrainte et sans pression. De cette façon, chaque enfant aura la possibilité de vivre des expériences sensorielles uniques, adaptées à son profil et à ses capacités. Il va donc grandir. Bien entendu, l'éducateur Montessori ne doit pas rester loin : c'est lui qui va encadrer cet apprentissage.

Il doit observer, régulièrement, les enfants

L'observation, comme nous le savons, est cruciale dans la pédagogie Montessori. Dans ce cadre, l'enseignant doit s'accorder une bonne trentaine de minutes pour observer chaque enfant. L'opération doit être effectuée chaque jour.

Un travail individualisé

Grâce à cette méthode, l'éducateur sera apte à repérer les périodes sensibles des élèves, ce qui devrait lui permettre de proposer une leçon plus adaptée le lendemain. Par exemple, s'il constate qu'un enfant manifeste un certain intérêt pour les livres, il lui proposera alors la lecture le jour d'après.

Il s'agit, de ce fait, d'un travail individualisé réalisé au quotidien. Grâce à celui-ci, l'éducateur Montessori propose, quotidiennement, un accompagnement personnalisé pour chacun de ses élèves.

Il doit donner un sens à l'apprentissage des enfants

Il s'agit sans doute de l'une des tâches les plus importantes pour un éducateur Montessori. Certes, il doit enseigner, mais il doit surtout permettre aux enfants de donner un sens à tout ce qu'ils font avec lui en classe.

Une leçon unique pour chaque élève

Concrètement, chaque leçon doit être individuelle. Elle doit ressembler à l'enfant. Elle doit être unique, un véritable cadeau offert par l'enseignant à l'élève en question. Celui-ci se sentira alors valorisé et unique.

La leçon en question aura du sens pour lui car elle correspond à ses besoins et à ce qu'il est en tant qu'individu en construction.

Un objet personnalisé pour chaque enfant

Il en va de même pour le matériel et les objets utilisés pendant les cours. Ces derniers doivent être uniques et doivent ressembler à chaque enfant. Dans cette optique, l'éducateur Montessori va donc choisir l'objet le plus adéquat en fonction de la personnalité et des caractéristiques de l'élève.

En d'autres termes, chaque leçon et chaque travail à faire doivent être individuels et fidèles au profil de l'enfant concerné. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle un seul exemplaire d'un matériel donné est disponible en classe. Pour chaque enfant, l'enseignant Montessori va donner un seul objet. De cette manière, l'élève pourra tisser un certain lien avec celui-ci.

Il se sentira unique et privilégié, ce qui va l’inciter à donner le meilleur de lui-même. L'enfant se sentira également responsable. En effet, si l'éducateur lui a confié l'objet en question, c’est aussi dans l'objectif de le pousser à en prendre soin.

Le savoir-faire dont doit disposer l'éducateur Montessori

L'enseignant représente une composante essentielle du processus d'apprentissage de l'enfant. C'est lui, comme nous l'avons vu, qui va permettre aux petits apprenants de libérer leur potentiel et de profiter de la richesse de la pédagogie Montessori., d'où la nécessité pour l'enseignant de maîtriser ce savoir-faire. Celui-ci implique la maîtrise de certaines notions.

La maîtrise d'une langue étrangère

Pour favoriser la communication, l'éducateur doit être capable de maîtriser, au moins, une langue étrangère en plus du français.

L'importance d'une formation continue

Pour pouvoir incarner pleinement son rôle, l'éducateur Montessori doit se former continuellement tout au long de sa vie.

L'observation et la préparation spirituelle continue

L'observation est au cœur du métier de l'enseignant Montessori. Celui-ci doit être capable de bien observer et analyser les enfants pour les comprendre. Ainsi, il pourra leur proposer le programme d'apprentissage le plus adapté à leurs profils respectifs.

Rester proche des enfants

C'est une autre compétence que l'éducateur Montessori doit absolument maîtriser pour pouvoir enseigner. En étant proche des enfants, l'enseignant devient capable d'identifier leurs besoins.

Il sera également apte à identifier les mécanismes qui opèrent dans la classe et les sensibilités de chaque élève. De cette manière, il trouvera le moyen de rendre le cours plus harmonieux et plus propice à un apprentissage actif et ludique.

Il doit inspirer le calme et la confiance pour rassurer

C'est un grand travail psychologique que l'éducateur Montessori doit mener avant d'exercer le métier. Sa maîtrise de soi doit être parfaite. Il doit aussi faire preuve d'un calme inébranlable et de douceur. En effet, les enfants peuvent ressentir son état émotionnel. De ce fait, grâce à cette maîtrise sur le plan psychologique, l'enseignant sera capable de rassurer ses élèves.

Tenir compte de l'esprit absorbant des enfants

En réalité, ça va au-delà de cette assurance. En fait, s'il s'agit d'élèves en pleine première ou deuxième phase de leur vie (entre 0 et 6 ans et 6 et 12 ans), alors ils possèdent un esprit absorbant selon la méthode Montessori.

La maîtrise de soi va donc permettre à l'enseignant d'empêcher les élèves d'absorber les ondes négatives et les mauvaises choses. Dans ce même ordre d'idées, il doit toujours rester bienveillant. En d'autres termes, s'il va bien, alors les enfants iront automatiquement bien.

Conclusion

La place de l'éducateur est centrale dans la pédagogie Montessori. Celle-ci, pour rappel, constitue une méthode alternative d'apprentissage qui a fait ses preuves selon plusieurs études. L'enfant est au centre de cet univers. Aussi, seul un éducateur compétent et formé en permanence est capable de remplir les fonctions que nous avons évoquées plus haut.

En fait, sa mission va au-delà du simple apprentissage. Il transmet une véritable culture aux élèves. Il leur propose une approche à la fois psychologique, éducative et humaine. Elle va les aider à se construire et à se préparer pour le monde de demain, bien que celui-ci reste toujours une incertitude comme l'a admirablement souligné Maria Montessori. "Nous préparons nos enfants à un monde qui n'existe pas encore et qui sera probablement différent de ce que l'on connaît aujourd'hui", avait-elle dit.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !