Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Quelles sont les raisons du succès de la méthode Montessori aujourd’hui ?

raisons-succes-methode-montessori

Déclinée à toutes les sauces en France mais aussi partout dans le monde, la pédagogie Montessori est aujourd’hui en plein essor. On peut trouver des écoles privées, des livres, des jouets, du matériel… Tous sont inspirés de cette démarche. En effet, cette approche permet de développer le potentiel qui existe chez l’enfant en encourageant son plaisir et sa curiosité. Ainsi, il sera plus motivé pour explorer, analyser, comprendre… C’est une pédagogie qui permet au petit de faire ses propres conquêtes dans un environnement adapté à son échelle. Tout ceci justifie le succès que rencontre cette approche. Découvrez, dans ce qui suit, les raisons de cet essor.

La pédagogie Montessori : liberté et autonomie

L’une des raisons qui justifient le grand essor de la pédagogie Montessori est le fait qu’elle fonctionne sur le principe de la liberté de mouvement. En effet, les enfants avancent dans leur travail, chacun à un rythme qui lui est propre. Petits ou grands, ce sont eux qui choisissent l’activité qu’ils souhaitent pratiquer et l’exercice qu’ils veulent réaliser. Par ailleurs, ils évoluent librement dans la classe ou dans la salle de jeux. Ils peuvent s’asseoir là où ils veulent. Ils peuvent participer aux jeux en groupes comme ils peuvent se contenter d’observer leurs camarades. De leur côté, les adultes ne doivent pas être là pour dicter, planifier ou encourager les enfants à s’acquitter d’une certaine tâche. Leur rôle consiste principalement à anticiper les besoins des petits et à observer de très près leur évolution.

C’est cette liberté de mouvement dans l’espace qui permet au tout-petit de révéler son potentiel et de manifester ses forces et ses frustrations. Le côté scientifique de la pédagogie Montessori réside donc dans l’observation de l’adulte et dans l’ajustement qu’il assure.

Des savoirs plus concrets et pratiques en classe

Le grand essor de la pédagogie dans les classes montessoriennes trouve son origine, entre autres, dans l’utilisation d’un matériel spécifique destiné à rendre les savoirs plus concrets. En effet, les enfants apprennent les mathématiques, le langage, l’éducation des sens mais aussi les règles de la vie pratique en manipulant des outils variés. C’est cette manipulation qui permet à l’enfant de “vivre” les savoirs avant de passer à l’abstraction et d’intellectualiser les acquis. À titre d’exemple, les petits d’un certain âge ne maîtrisant pas l’addition d’une manière intellectuelle peuvent la “vivre” en additionnant des perles et des cubes selon un protocole bien déterminé. Ainsi, ils s’initient au système décimal en suivant un chemin sensoriel.

Par conséquent, l’enfant peut mieux comprendre le monde et réussir l’abstraction grâce à ce matériel.

Le succès de la pédagogie Montessori est donc justifié par les clés qu’offre ce matériel pour développer la personnalité de l’enfant et sa rigueur.

Pas de “label montessorien”

Selon Maria Montessori, le matériel utilisé dans cette approche de l’éducation vise ” la santé intérieure”, la puissance psychique et intellectuelle mais aussi l’expérience de vie d’un enfant. De ce fait, on remarque qu’en apprenant au petit à calculer ou à écrire, ce dernier perfectionne, dans un même temps, plusieurs aspects de sa personnalité : l’interaction avec ses camarades, la concentration, l’absorption de la culture… De ce fait, les activités montessoriennes doivent remplir uniquement deux conditions : être liées à un environnement collectif et accompagnées par un adulte. Il n’existe pas de label “montessorien”. Cependant, il y a des garanties à avancer pour proposer de telles activités : la formation des éducateurs. Fondée en 1922, l’Association Montessori internationale est responsable de la protection des pratiques authentiques. De ce fait, les formateurs doivent être agréés par cet organisme.

Entraide et coopération entre les enfants

Contrairement à ce qui se passe dans les écoles classiques, les classes montessoriennes sont nombreuses et composées de différents âges. Le groupe est surveillé par deux formateurs. Ce qui fait le succès de cette pédagogie c’est l’entraide et la solidarité qui se construisent entre les enfants du même groupe. En effet, la liberté du mouvement, du temps et de l’espace favorise des coopérations spontanées entre les petits. Ces derniers viennent se rendre service avec plaisir et enthousiasme.

Une pédagogie qui répond mieux aux besoins de la société

L’essor de la pédagogie peut également s’expliquer par une certaine inadéquation entre un système éducatif vertical et une société qui présente une structure de plus en plus horizontale et qui se base sur l’autonomie. Aujourd’hui, d’après l’association des éducateurs Montessori, ce sont près de 20 000 écoles à travers le monde qui ont adopté cette pédagogie dans leur système éducatif contre uniquement 4500 écoles en 2005. En France, il y a plus de 200 institutions Montessori.

 

 

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Puzzle d’Encastrement Montessori

Service à Thé – Cuisine Montessori

Table de Multiplication Montessori

Kit de construction – Pastel

Horloge Montessori Formes

Geoboard Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !