Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

quest-ce-que-la-pedagogie-montessori

Développée au début du XIXe siècle par une docteure en médecine italienne, la pédagogie Montessori connaît aujourd'hui un grand essor. Basée sur un environnement favorable et un matériel adapté à des périodes d'apprentissage propices dans la vie de l'enfant, cette méthode repose sur des fondements simples mais importants pour la croissance et l'épanouissement des petits. Les questions qui vous passent par la tête à propos de ce sujet sont, sans doute, nombreuses : qu'est-ce qu'un jeu Montessori ? Pourquoi adopter cette approche ? Quel matériel utiliser ? Quel est le rôle du parent ou de l'enseignant dans cette méthode ? Retrouvez, dans ce qui suit, un tour d'horizon sur les différents aspects de cette pédagogie.

Les fondements de la méthode Montessori

Selon Maria Montessori, l'éducation constitue une vraie aide à la vie. En effet, elle doit s'appuyer sur l'apprentissage et la découverte par les enfants. Éduquer un tout-petit, c'est cultiver plusieurs aspects de sa personnalité : le social, l'émotionnel, la vie scolaire et le développement physique. Cette méthode a été mise en place sur la base de l'observation et du respect de l'enfant. Découvrez dans cette section les principes de la méthode Montessori ainsi qu'un glossaire de cette pédagogie.

Quels sont les principes clés de la méthode Montessori ?

Pour mieux comprendre cette approche d'éducation, on peut recenser et expliquer quelques notions clés.

L'esprit absorbant

Il s'agit d'un concept fondamental de cette pédagogie. Selon Maria Montessori, l'enfant absorbe toutes les informations qu'il rencontre d'une façon continue et sans distinction. Rien qu'avec ses sens, le petit est capable d'apprendre plein de choses avec une facilité déconcertante. D'ailleurs, il apprend sa langue maternelle sans aucune forme d'apprentissage formel. De ce fait, il convient de procurer un environnement qui attise sa curiosité et qui lui permet de choisir ses activités dans le respect de son rythme de développement.

Les périodes sensibles

Selon les observations de Maria Montessori, l'enfant passe par différentes phases de développement et de curiosités intellectuelles dès ses premiers mois et jusqu'à l'âge de 6 ans. Durant ces "périodes sensibles", le tout-petit s'intéresse à des aspects particuliers de son environnement. De ce fait, il convient de bien observer son enfant pour détecter ces phases. Chacune de ces périodes constitue un moment propice pour apprendre une certaine compétence telle que le langage ou le mouvement.

L'environnement préparé

Selon ce principe de l'éducation Montessori, l'environnement de l'enfant doit être aménagé d'une façon réfléchie et bien étudiée. Dans cet espace, il convient d'accorder au petit une certaine liberté pour bouger et développer sa curiosité et ses capacités motrices. Pour plus d'épanouissement, il convient de donner à l'enfant l'indépendance et la liberté de choisir ses activités. Par ailleurs, cet environnement doit être adapté aux différentes phases de développement du petit. En gros, l'espace dans lequel il évolue doit être riche en expérience, sécurisé et ordonné.

Le respect de l'enfant

C'est l'un des principes majeurs de cette méthode. En effet, selon cette approche, l'enfant doit être respecté et considéré comme un individu à part entière. Par ailleurs, vous pouvez montrer ce respect à votre enfant de plusieurs manières. En fait, vous le lui prouvez en n'interrompant pas ses activités et en le laissant se concentrer sur ce qu'il fait. De plus, vous pouvez lui laisser la liberté totale de choisir les choses qu'il souhaite apprendre.

Glossaire de la méthode Montessori

À force d'entendre parler de "méthode", "approche", "esprit" ou d'éducation Montessori, vous vous sentez perdu dans ce tas de vocabulaire et vous finissez par ne rien comprendre ? On vous propose ici quelques définitions simplifiées pour mettre les choses plus au clair.

  • Maison des enfants : Il s'agit de l'école ou de la classe dans laquelle l'enfant entre 3 et 6 ans est accueilli pour apprendre.
  • Nido : Venant du terme italien qui veut dire "nid", cette appellation est utilisée pour désigner tout type de coin aménagé en respectant les préconisations Montessori. De ce fait, on parle, entre autres, de crèches ou de toute structure qui accueille les tout-petits dès la naissance et jusqu'à l'âge de la marche assurée (entre 15 et 18 mois).
  • Ambiance : Ce terme désigne l'environnement conçu pour l'évolution et l'apprentissage des enfants.
  • Matériel : Il s'agit d'un ensemble d'objets destinés à l'apprentissage. Ils présentent des caractéristiques particulières en termes de cohérence, de beauté, de design, de précision… Ce matériel doit être utilisé dans un contexte bien particulier pour offrir à l'enfant l'apprentissage souhaité.
  • Éducateur : Ce terme qualifie toute personne ayant suivi une formation dans cette pédagogie. Sa posture est l'un des principes fondamentaux dans cette méthode d'éducation.

Qui est Maria Montessori ?

Née en 1870 en Italie, Maria Montessori est une femme médecin qui est connue pour le grand intérêt qu'elle accorde à l'éducation des enfants. De ce fait, elle a pu développer une méthode pédagogique qui porte son nom. En 1901, elle a été nommée à la tête d'une clinique psychiatrique qui prend en charge les enfants souffrant d'un retard mental. C'est là qu'elle a pu développer sa théorie en se basant sur l'observation et l'expérimentation. En 1907, elle a créé une crèche dans un quartier pauvre à Rome. Elle a aménagé un espace propre, ordonné avec du matériel adapté. Les enfants qui ont évolué dans cet environnement ont pu apprendre d'une façon autonome sans l'intervention d'adulte. Maria Montessori s'est inspirée des observations des enfants de cette crèche pour développer encore sa théorie. Cette dernière a été expliquée dans son premier livre, sorti en 1909. En 1929, elle a fondé l'Association Montessori Internationale pour préserver son héritage.

La place accordée au matériel dans la méthode Montessori

Comme vous l'avez compris, cette méthode repose sur plusieurs éléments essentiels tels que l'enfant, l'éducateur, l'environnement et le matériel. Chacun de ces facteurs contribue à la réussite de cette approche. Si l'ambiance permet à l'enfant d'évoluer dans un espace stimulant et sécurisé et l'éducateur observe et suit sans intervenir, quel serait alors le rôle du matériel dans la pédagogie Montessori ? En effet, ces objets permettent aux enfants de découvrir le monde d'une manière optimisée. Ce matériel constitue aussi un moyen utilisé par l'éducateur pour préparer un bon environnement propice à l'apprentissage. De ce fait, il joue plusieurs rôles.

Stimuler la curiosité

Mis à la disposition de l'enfant, le matériel Montessori permet de susciter son intérêt et d'attirer son attention. En effet, en manipulant ces objets, le petit éprouve un grand désir de découvrir et d'apprendre. Grâce à ces ressources, il peut mieux découvrir les différentes composantes de son environnement.

Favoriser le développement sensoriel et moteur

Les activités basées sur le matériel Montessori permettent de développer chez le petit des capacités sensori-motrices. En prenant ces objets en main et en les manipulant, l'enfant répète plusieurs gestes et mouvements. C'est ainsi que sa motricité globale et fine évolue.

Développer les aptitudes sociales

En utilisant le matériel Montessori au sein d'un groupe, l'enfant échange ses objets avec les autres et il apprend à coopérer et à tisser des relations sociales. Progressivement, il apprend à doser ses réactions et ses besoins pour développer plus de respect envers autrui.

Les raisons pour appliquer la pédagogie Montessori

Vous vous demandez pourquoi appliquer la méthode Montessori dans l'éducation de votre enfant ? Elle lui permet d'apprendre à partir de ses propres expériences en évoluant dans un environnement propice. Elle est avantageuse à plusieurs titres.

Liberté et autonomie

La méthode Montessori permet à l'enfant d'explorer son environnement en toute liberté. Ainsi, il réussit à développer sa confiance en soi et son autonomie. En effet, il est libre de bouger dans l'espace et de choisir l'activité qu'il souhaite pratiquer.

Collaboration et entraide

Il est également conseillé d'appliquer cette méthode car elle est basée sur un mode de fonctionnement de la classe un peu particulier. Réellement, en contrepartie de la liberté donnée à l'enfant, ce dernier est invité à développer une certaine autodiscipline. À titre d'exemple, après avoir joué au jeu qu'il a choisi, il est appelé à le ranger dans sa place sur l'étagère en vue de le rendre disponible pour un autre enfant.

Par ailleurs, dans une classe Montessori, les enfants s'entraident d'une façon spontanée. Par exemple, si un petit renverse un verre ou il ne sait pas comment utiliser un matériel, un autre enfant plus âgé peut venir à son aide et lui rend service avec un grand enthousiasme.

Comment l'enfant se développe selon cette méthode ?

L'enfant se développe, selon la pédagogie Montessori, en passant par plusieurs phases de croissance qui s'étalent dès la naissance et jusqu'à l'âge de 24 ans.

L'âge de la conscience du moi : la petite enfance (0-6ans)

Grâce à son esprit absorbant, le jeune enfant apprend à partir de ses propres expériences et de ses petites conquêtes. Par ailleurs, il construit progressivement sa personnalité en fonction de son environnement. En traversant des périodes sensibles, il développe son langage, sa motricité, ses capacités sensorielles…

L'âge moral : l'enfance (6-12 ans)

Cette phase est marquée par le passage de l'esprit absorbant à l'esprit comprenant. En effet, l'enfant consolide les acquis de sa petite enfance. De plus, cet âge moral se caractérise par le développement de l'imagination et des relations sociales.

L'âge social : l'adolescence (12-18 ans)

Reconnue par une grande transformation physique et psychique, cette phase de croissance correspond à une recherche d'une nouvelle identité de la part de l'adolescent. Toutes les valeurs adoptées au sein de son milieu sont reconsidérées et remises en question.

L'âge politique : la maturité (18- 24 ans)

Plus calme et tranquille, le jeune est plus épanoui car il a trouvé sa place dans la société et il est devenu capable de changer son environnement et d'agir.

Quelle est la place de l'éducateur dans la méthode Montessori ?

Le rôle de l'éducateur dans la pédagogie Montessori est assez important. En effet, il doit mettre l'enfant à l'aise dans son environnement en instaurant un climat de confiance. L'enseignant ne s'insère pas dans le processus d'apprentissage. Cependant, il favorise la prise de l'initiative de la part de l'enfant et l'encourage à faire ses propres découvertes. Son rôle consiste à présenter le matériel et les activités aux enfants. Ainsi, ces derniers peuvent facilement progresser.

Par ailleurs, l'éducateur a une autre mission aussi importante que la première : l'observation. En effet, l'enseignant ou le parent doit suivre de près l'enfant sans intervenir ou interrompre ses activités. L'objectif est de repérer le développement et l'évolution de chaque enfant d'une façon passive et objective. En fait, l'éducateur n'est pas là pour stigmatiser ou juger le rythme de l'enfant. Chacun évolue selon ses propres performances.

La pédagogie Montessori aujourd'hui

Développée au XXe siècle en Italie, la pédagogie Montessori rencontre encore un grand succès jusqu'à aujourd'hui dans plusieurs pays. La démocratisation de ce type d'enseignement a été favorisée par les nouvelles technologies et les moyens de communication. Par ailleurs, de nos jours, plusieurs pays sont convaincus des limites du système scolaire classique. De ce fait, nombreux sont les organismes d'éducation qui adoptent de plus en plus cette pédagogie. L'objectif est de répondre à des besoins très peu conciliables à savoir un apprentissage rigoureux et un bon développement social des enfants.

Par ailleurs, la méthode Montessori est aujourd'hui la meilleure réponse aux besoins d'une société de plus en plus horizontale basée sur l'autonomie. De ce fait, on recense près de 20 000 écoles Montessori à travers le monde. En France, ce sont environ 200 institutions qui adoptent cette approche d'éducation.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Planche d’Équilibre en Bois

Banc à Marteler

Plateau de Fraction Montessori

Banc à marteler Pastel

Jeu à empiler chiffre “Jungle”

Chariot de Marche Animaux

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !