quelles-sont-les-valeurs-transmises-aux-enfants-chez-montessori

Quelles sont les valeurs transmises aux enfants chez Montessori ?

La pédagogie Montessori est, encore aujourd’hui, l’une des approches éducatives les plus adaptées en raison de ses multiples bénéfices. Elle transforme positivement la vie de l’apprenant en développant ses aptitudes à travers le jeu. Sans le brusquer, il va acquérir des valeurs positives, comme l’entraide, la confiance, la discipline et l’empathie.

Pourquoi appliquer la pédagogie Montessori ? Quelles sont ses conséquences positives sur la vie de l’enfant ? Quelles vertus positives acquiert-il grâce à cette méthode ? On vous répond dans ce qui suit.

La confiance en soi

Permettre à chaque enfant d’avoir confiance en lui-même est l’un des bénéfices majeurs de la pédagogie Montessori. Cet objectif fondamental a le mérite de positionner chaque petit comme une existence unique et un individu à part entière. Son opinion est prise en considération et son avis est respecté même s’il peut être dans le tort. Cette approche basée sur la discussion et l’échange, ainsi que l’encouragement de ses traits personnels à se manifester, permettent de forger un futur adulte qui aura pleinement confiance en ses capacités et démontrera une estime de soi élevée.

L’autonomie et l’autodiscipline

Puisque la motricité libre est un concept encouragé et soutenu par la pédagogie Montessori, l’enfant apprend à entretenir les valeurs d’autonomie et d’autodiscipline. Étant libre de choisir ses activités et de se familiariser à sa manière avec ses jeux et jouets Montessori, l’enfant développe dès les premières années de sa vie une discipline éminente. Il acquiert un enclin naturel à être autonome et auto-discipliné qui sera présent dans toutes les situations nouvelles. Cela se reflétera sur son comportement sur les bancs de l’école, puisqu’il est très peu commun qu’un enfant Montessori ait des problèmes de discipline.

Assumer ses responsabilités

À travers l’utilisation régulière des jeux et jouets Montessori dans le cadre d’application de la pédagogie développée par Maria Montessori l’enfant aura pris l’habitude de gérer les facettes de son apprentissage tout seul. Il peut désormais identifier le rapport de cause à conséquence de ses gestes et évaluera la notion de risques. De ce fait, il acquiert un sens positif des responsabilités dès son plus jeune âge.

Une empathie sociale

Puisque les règles classiques n’ont pas lieu dans le cadre de la pédagogie Montessori, l’enfant est encouragé dès son plus jeune âge à s’exprimer librement. Cela a pour objectif de faire apparaître les traits uniques de sa personnalité et de lui donner l’espace nécessaire pour s’affirmer dans le monde. C’est ainsi que l’on remarque que les apprenants Montessori jouissent d’une meilleure intégration sociale que les autres. Ils font preuve d’aptitudes avancées et démontrent un comportement épanoui.

Une capacité d’adaptation élevée

Les enfants ayant bénéficié de l’apprentissage Montessori démontrent une adaptabilité remarquable. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas été conditionnés à leur jeune âge. Il n’y a pas eu de tentative de forçage pour limoger leur apprentissage. Ceci a permis d’éveiller en eux une préhension imminente de leur entourage, quelle que soit la situation en question.

Un sens de la justice

Grâce à l’application de la méthode Montessori, l’enfant acquerra un sens profond de la droiture. En effet, il fait preuve d’une plus grande sensibilité et se montre particulièrement loyal et honnête. Ses interactions avec autrui sont basées sur des échanges positifs où sont présentes les notions du respect et du pacifisme. Dans la cour de l’école par exemple, les enfants éduqués selon la méthode Montessori seront moins attirés par les jeux agressifs ou violents.

Nous vous recommandons cette autre page :

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !