Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Que dit la science sur la pédagogie Montessori ?

que-dit-la-science-sur-la-pedagogie-montessori

La méthode Montessori est en vogue, mais vous avez peur que ce soit juste un phénomène de mode ? Alors, avant de l’adopter, vous voudriez sûrement avoir des preuves de son efficacité. Découvrez ce que révèle la science sur cette pédagogie alternative.

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est en plein essor. Les parents cherchent, en effet, des pratiques éducatives qui vont faire de leurs enfants des personnes épanouies et compétentes. Et la méthode de la pédagogue italienne semble parfaite pour cela. Malgré le fait qu’elle soit centenaire, ce n’est que ces dernières années que les études scientifiques se sont penchées sur son cas. Les neurosciences et les recherches dans divers domaines ont attesté de l’efficience de cette approche et du génie de son initiatrice. L’intuition et les conceptualisations de cette dernière sont désormais confirmées par la science. Quant aux petits qui bénéficient de cette méthodologie d’enseignement, ils ont montré des résultats spectaculaires au niveau cognitif, académique et social.

Des principes pédagogiques et des concepts vérifiés scientifiquement

S’appuyant sur des observations et une méthode expérimentale essayant de contrôler tous les biais, Maria Montessori affirmait que sa pédagogie était scientifique. Une centaine d’années plus tard, les recherches en sciences de l’éducation, en pédagogie et en neurosciences confirment ses propos. Elles attestent que la majorité des principes énoncés par la psychiatre italienne se sont révélés corrects.

L’esprit absorbant

Cette notion clé de la pédagogie alternative renvoie au fait qu’un bébé dispose d’une intelligence particulière dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 ans. Il s’agit d’une aptitude à s’imprégner très rapidement de son environnement et d’en apprendre beaucoup de choses. Effectivement, les neurosciences ont démontré que très jeune, l’enfant a une plasticité cérébrale exceptionnelle qui lui permet de renforcer diverses connexions dans le cerveau et d’acquérir beaucoup de connaissances à une grande vitesse. Et tout comme l’esprit absorbant, cette faculté s’amenuise en grandissant.

Le lien entre la motricité et les apprentissages

Selon Montessori, la motricité est la clé des apprentissages. Des expérimentations ont effectivement mis en lumière l’importance des mouvements dans l’acquisition des connaissances. Des chercheurs ont réparti des enfants en deux groupes. Le premier devait apprendre une phrase en la répétant. Le second devait la mimer en même temps. Ce dernier est celui qui a montré une meilleure mémorisation à la fin de l’exercice.

La liberté de choix et le contrôle de l’enfant sur l’environnement favorisent l’apprentissage

Montessori proclamait qu’il y a des périodes sensibles par lesquelles passe le petit. À ces moments-là, il est plus ouvert à apprendre telle ou telle notion. Des études ont montré qu’effectivement, à certaines phases de l’enfance, les bambins sont plus aptes à acquérir certains concepts plutôt d’autres. Il s’agit en quelque sorte d’un assouvissement d’un besoin cognitif. Ainsi, comme une personne assoiffée se jetterait sur le premier verre d’eau qu’elle trouve, un bébé âgé de 1 à 2 ans, adorera manipuler les petits objets par exemple. C’est pourquoi, il faut laisser le choix des activités aux apprenants. Des expérimentations ont montré, d’ailleurs, que moins ils sentent que le cadre éducatif est contrôlé, plus les bouts de chou font preuve de volonté d’apprendre et de réussir.

L’efficience de la pédagogie Montessori en comparaison avec d’autres méthodes

De plus en plus de personnes cherchent des écoles Montessori pour leurs petits. En effet, les résultats de nombreuses études scientifiques encouragent à faire cela. Ces dernières ont été réalisées auprès d’enfants de différents âges (de la maternelle au lycée) suivant ce type de système éducatif. Elles ont permis d’attester que les personnes testées présentent de meilleurs résultats que celles bénéficiant d’approches pédagogiques traditionnelles, et ce dans divers domaines.

Effet de la méthode Montessori sur la socialisation des enfants

Habitués à un cadre collaboratif, les petits issus du système Montessori montrent de meilleures aptitudes à travailler en groupe et développent le sens de la coopération dès leur jeune âge. De plus, il a été démontré que grâce aux classes d’âges mélangés, les bouts de chou développent rapidement la théorie de l’esprit. Cette faculté à comprendre l’autre, ses états mentaux et à être empathique. Ils ont aussi moins de comportements violents ou agressifs. Dans le même sens, d’autres études ont montré, qu’en comparaison à ceux inscrits dans une école traditionnelle, ces enfants ont des compétences socio-émotionnelles plus développées.

Ils sont aussi très disciplinés et ont de bonnes capacités adaptatives. Par ailleurs, il faut noter que le langage et le vocabulaire sont également plus riches chez cette population.

Efficacité de la pédagogie alternative au niveau des apprentissages académiques

Il a d’abord été démontré que la relation entre le « tuteur » et l’enfant est beaucoup plus forte dans les écoles Montessori. En effet, les interactions sont personnalisées et cela facilite la création d’un lien sécurisant. Tout cela permet à l’apprenant de se sentir en confiance et d’être disposé à acquérir de nouveaux savoirs. Ainsi, en évaluant les connaissances académiques comme la lecture ou encore la culture générale des enfants bénéficiant de la pédagogie Montessori, les chercheurs ont découvert que leurs scores étaient significativement plus élevés que ceux des autres petits. Les études ont également prouvé qu’ils avaient de meilleures compétences rédactionnelles. En ce qui concerne l’effet de la méthode sur les compétences mathématiques, les résultats divergent d’une recherche à une autre.

Efficacité de cette approche pédagogique en ce qui concerne les compétences cognitives

Les études ont également démontré que la pédagogie Montessori favorisait l’éclosion du plein potentiel cognitif de l’enfant plus que les approches classiques. Ainsi, les enfants, qui en profitent, bénéficient d’un esprit logique plus performant, un très bon raisonnement, une grande aisance à résoudre les problèmes et les conflits ainsi que de fonctions exécutives développées (concentration, mémoire, planification…).

Conclusion

Si ces révélations scientifiques vous incitent à choisir ce système éducatif pour vos enfants, sachez que vous serez confronté à un large choix d’écoles Montessori. Soyez vigilant et vérifiez minutieusement que l’institution que vous allez choisir remplit tous les critères établis par la pédagogue italienne (éducateurs formés à l’approche, matériel certifié par l’Association Montessori International, organisation des classes, nombre d’élèves…).

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Plateau de Fraction Montessori

Horloge Montessori Educative

Horloge Montessori Formes

Boîte à outils en Bois

Circuit Montessori – Classique

Kit de construction – Pastel

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !