Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Pourquoi appliquer la pédagogie Montessori ?

pourquoi-appliquer-la-pedagogie-montessori

On compte plus de 35 000 écoles ayant adopté la pédagogie Montessori dans le monde, dont plus de 200 en France. Cela souligne le succès fulgurant d'une méthode qui a révolutionné l'enseignement. Pourquoi faut-il absolument l'appliquer ?

Si des milliers d'écoles dans le monde ont choisi d'appliquer cette pédagogie, c'est qu'il y a une bonne raison. Mais qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? Mise au point par Maria Montessori au début des années 1900, elle place l'enfant au cœur du travail d'un enseignant Montessori. Chaque petit apprenant est pris tel qu'il est. Au lieu de le pousser à s'adapter à l'enseignement, c'est plutôt ce dernier qui s'adapte à lui, permettant ainsi de libérer son potentiel.

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sont donc nombreux. Elle repose, notamment, sur le principe de la liberté. Il suppose que l'enfant œuvre dans un environnement libre et ouvert, où il utilise des objets simples qui le poussent à développer sa motricité et ses capacités mentales. Dans cette optique, le partage, l'auto-responsabilité et la confiance figurent parmi les principales valeurs de la méthode, parmi tant d'autres. Quels sont donc les bienfaits de la pédagogie Montessori ? Quelles sont ses valeurs ?

Quels sont les bienfaits de la pédagogie Montessori pour l'enfant ?

Dire que la pédagogie Montessori possède des bienfaits n'est pas qu'un simple postulat. Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur la question et elles ont prouvé les points positifs de cet enseignement alternatif. En France, il est notamment appliqué dans les crèches et les collèges, là où les enfants sont à un âge clé.

L'action au cœur de l'apprentissage

La méthode Montessori tourne autour de l'action. L'enfant, à travers elle, prend l'initiative pour "faire" des choses et c'est ainsi qu'il va assimiler de nouvelles connaissances. Il va donc apprendre à devenir proactif et à réfléchir davantage.

Cette action va lui permettre de travailler la coordination entre le cerveau et les mains, stimulant ainsi ses capacités motrices. C'est surtout valable pour les enfants de bas âge.

Cet apprentissage par l'action va permettre au petit apprenant d'améliorer sa concentration et de développer sa résilience. Pour reprendre l'idée de Maria Montessori, il va satisfaire sa curiosité naturelle.

Stimuler l'envie d'apprendre

L'action va également stimuler l'envie d'apprendre chez l'enfant. En lui proposant des défis et des exercices adaptés à son âge et à ses spécificités, il ne voudra qu'une chose : se surpasser pour relever ce défi. Il s'agit également de lui enseigner des matières généralement perçues comme contraignantes, comme les mathématiques. Les jeux sont parmi les méthodes les plus employées pour permettre aux bambins de les maîtriser.

L'expérience pour apprendre

C'est donc une position active que le petit apprenant va adopter pour apprendre. C'est d'ailleurs ce qu'a toujours dit la mère fondatrice de la pédagogie Montessori : "l'éducation est un processus naturel chez l'enfant. Elle n'est pas acquise par l'écoute d'un discours. C'est plutôt avec les expériences de l'environnement", disait-elle.

L'autonomie et la responsabilité au cœur de l'apprentissage

C'est un autre bienfait incontestable de la méthode Montessori. Ainsi, l'enfant parvient à mieux développer son autonomie et son sens de la responsabilité. En fait, son indépendance est un concept sacré pour Maria Montessori.

Pour développer ces deux caractéristiques, les éducateurs Montessori poussent l'enfant à devenir l'artisan de sa réussite. Dans cette optique, ils lui proposent un programme adapté à son rythme, où il devrait résoudre des problématiques tout seul.

L'autodiscipline

Pour sa part, le sens de la responsabilité est travaillé à travers l'autodiscipline. Par exemple, s'il doit participer au rangement de la salle de classe, l'enfant le fait non pas à cause des représailles qu'il risque de subir, mais parce qu'il veut le faire.

Cette pédagogie lui enseigne, entre-autres, qu'il est important de travailler dans un environnement propre et organisé. La crainte d'éventuelles punitions disparaît, sachant que ces dernières n'existent pas dans le dictionnaire montessorien ! "Ne jamais aider un enfant dans un travail où il peut réussir", disait encore Maria Montessori.

La confiance en soi au cœur de l'apprentissage

Outre l'autonomie et le sens de la responsabilité, cette méthode permet de développer la confiance que l'enfant a en lui. Ce bienfait est surtout tangible pendant la pratique de tel ou tel exercice. Par exemple, si l'enfant se trompe, il est amené à se remettre en question, mais positivement.

Une meilleure estime de soi

Prenant en compte ses spécificités, l'éducateur Montessori va donc le guider pour trouver une solution à la problématique dont il est question. L'enfant est encouragé à s'autocorriger, ce qui ne manquera pas de renforcer sa confiance en soi.

C'est donc l'estime de soi qui sera renforcée à travers tout ce travail. Elle évolue aussi rapidement et efficacement que les capacités cognitives de l'enfant.

La créativité au cœur de l'apprentissage

C'est un autre bienfait incontestable de la pédagogie Montessori sur l'enfant. En travaillant sa réflexion et son autonomie, il devient plus créatif. Plus encore : le petit enfant est libre. Il peut donc exprimer ses idées telles qu'elles sont, ce qui ne manquera pas de faire vibrer sa fibre artistique.

Quelles sont les valeurs que transmet la pédagogie Montessori aux enfants ?

Les bienfaits de la méthode Montessori sont donc nombreux. Aussi, grâce à elle, l'enfant assimile un ensemble de valeurs.

Le vivre-ensemble

C'est l'une des principales valeurs que l'enfant peut assimiler grâce à cette méthode. La diversité est au cœur de la pédagogie. De ce fait, un enfant va automatiquement apprendre à vivre en harmonie avec l'autre, quelles que soient leurs différences. S'ils sont dans la même école, c'est pour un seul objectif : apprendre, exploiter leur potentiel et vivre.

L'épanouissement

Un éducateur Montessori place l'épanouissement de ses élèves au centre de ses préoccupations. L'enfant possède la liberté totale d'apprendre et de travailler au rythme qui lui convient. Rien ne lui est imposé.

Il va ainsi pouvoir travailler dans la sérénité, sans pression, ce qui ne manquera pas de libérer son plein potentiel. Un enfant épanoui est un enfant heureux qui apprend vite. Il s'agit donc de l'amener à aimer ce qu'il fait, ce qui renforcera sa capacité d'apprendre.

La liberté

C'est une valeur fondamentale de la pédagogie Montessori. Il doit être libre de s'affirmer, d'agir et d'apprendre. C'est une liberté autonome et responsable qu'il développe.

Le partage

L’enfant apprend également à partager avec ses camarades de classe. Ils peuvent partager leurs jouets, leurs cours, leurs repas, mais aussi leurs idées, ou encore leurs rêves.

L'organisation

Dans une classe Montessori, l'enfant est certes libre, mais il apprend aussi à mettre de l'ordre dans ses pensées et dans sa vie.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Horloge Montessori Educative

Grenouille à Pousser

Chariot de Marche – Construction

Puzzle Montessori – Logisteck

Anneau de Dentition Montessori “Lotta”

Papier cadeau

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !