Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Les grands principes de la méthode Montessori

les-grands-principes-de-la-methode-montessori

La méthode Montessori est un processus initiatique qui a le vent en poupe en France et dans le monde. Il s'agit d’un mode d'apprentissage très apprécié par les parents pour ses bienfaits sur le parcours de leurs enfants. Ces bienfaits ont été prouvés scientifiquement, et ils sont le fruit d'un ensemble de méthodes et de fondements sur lesquels se base cette approche éducative. Découvrons ensemble, dans ce qui suit, les principes de la pédagogie Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'apprentissage destinée essentiellement aux enfants. Il s'agit d’une série d’activités servant à accompagner les plus jeunes dans leur développement. Comme son nom l'indique, cette discipline s'inspire des observations et des travaux élaborés par Maria Montessori au début du vingtième siècle. La pédagogue italienne a su créer une approche éducative qui s'applique de la naissance à l'âge adulte. Elle sert à rendre l’enfant responsable et facilite son intégration dans la société.

Un succès planétaire

L’efficacité de la pédagogie Montessori a incité plusieurs grands pays à l'introduire dans les écoles publiques. Les États-Unis est le pays qui détient le plus grand nombre d'institutions de ce type. On retrouve après l'Allemagne, la grande Bretagne et la France sur le classement des nations qui approuvent ce paradigme d’apprentissage. Dans la même lignée, il convient de mentionner que la Finlande reste l’unique pays qui adapte intégralement la pédagogie Montessori dans ses programmes d'enseignement.

Les grands principes de la pédagogie Montessori

Comme nous l’avons mentionné, la méthode Montessori procure à l’enfant, entre autres, plus de liberté durant sa quête initiatique. Nous vous invitons à découvrir une sélection des principes fondamentaux de cette démarche.

Développer plus de liberté chez l’enfant

Les premiers travaux de Maria Montessori se sont intéressés à la liberté de mouvement chez les enfants. Il fallait ainsi observer de près le rythme de chaque enfant lors des exercices. Pour cela, il est conseillé de répartir les élèves en petits groupes. De cette façon, ils peuvent manifester plus de liberté, ce qui facilite aussi le travail d'observation de l'enseignant.

Rendre l'élève plus autonome

La pédagogie Montessori vise à booster l’estime de soi chez l’enfant. Ce gain de confiance affecte systématiquement le développement de sa personnalité. Par conséquent, il serait plus ouvert à prendre des initiatives et agir dans un milieu restreint. Ce principe de la pédagogie Montessori rejoint un autre fondement de base de la théorie, à savoir la liberté.

Valoriser le travail d'équipe et la solidarité entre les enfants

La pédagogie Montessori cultive chez l’enfant un haut degré de courtoisie et de respect vis-à-vis des autres. En utilisant les matériaux adéquats, les plus jeunes doivent s’entraider pour réaliser les exercices demandés par les enseignants. Cette empathie instaure une solidarité entre eux capable de valoriser le travail d'équipe.

Accentuer un sens critique chez les plus jeunes

Selon les principes de la pédagogie Montessori, aucun système de punition ne condamne l’enfant en cas d'échec. De ce fait, ce dernier développe un esprit d'auto critique en observant ses propres gestes et décisions. Il pourrait aussi acquérir cette qualité en contemplant les réactions de ses camarades.

Se préparer à la vie professionnelle

En s'imprégnant des principes de la méthode Montessori, l’enfant s'intégrera plus facilement dans la société et, notamment, dans le milieu professionnel. Rappelons que durant plusieurs années, les plus jeunes apprennent à se respecter par le biais d’un nombre considérable d'échanges directs qui facilitent par la suite leur intégration sociale dans la vie professionnelle.

Repérer les élèves les plus créatifs

La méthode Montessori est un processus qui facilite le repérage des enfants les plus créatifs. Les activités artistiques occupent une place centrale dans les programmes de ce paradigme. Ainsi, les enseignants pourront révéler de près les dons chez les élèves.

Concrétiser les savoirs

Dans la phase d’apprentissage, les jeux Montessori ont un rôle primordial qui aide les élèves à concrétiser les savoirs théoriques acquis lors de leur cursus. L’enfant découvre par le biais de ces outils spécifiques de travail, tous les automatismes qui renforcent chez lui des facultés et des aptitudes, à l’instar de la concentration ou la réflexion.

Un socle de valeurs communes

Selon les dernières études, les enfants formés selon les principes de la méthode Montessori cultivent plus de sensibilité que ceux ayant reçu une éducation conventionnelle. Les experts constatent plus de positivité dans leurs réactions. Sur un autre plan, il s'agit d’une approche didactique qui pourrait protéger les plus jeunes des troubles causés par les jeux violents et leurs effets indésirables.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Circuit Montessori – Classique

Portique Montessori en bois

Puzzle Alphabet et Chiffres Montessori

Boîte à outils en Bois

Balancier Multicolore

Tour XXL d’Extérieur

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !