Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Le matériel Montessori dans la pédagogie Montessori

le-materiel-montessori-dans-la-pedagogie-montessori

Activités et jeux Montessori remplissent les étagères des librairies et des magasins de jouets. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quelle place ont-ils dans la pédagogie du même nom ? C’est ce qu’on va découvrir aujourd’hui !

Activité pédagogique, jeu didactique ou encore jouet éducatif, c’est sous ses noms que se vendent les outils développés par la mère de la pédagogie Montessori. Cette anthropologue et psychiatre, initiatrice d’une approche humaniste de l’éducation de l’enfant, avait conceptualisé ce matériel afin de favoriser le développement psychomoteur et social des petits. Son but ultime était de les aider à faire éclore leur plein potentiel et d’en faire des êtres épanouis et autonomes. Pour y parvenir, elle a établi des normes bien définies concernant les caractéristiques de ce matériel et la manière de le présenter aux bouts de chou.

Le matériel Montessori et sa place dans la célèbre pédagogie

On ne peut parler de la pédagogie Montessori sans évoquer son matériel.

Origine du matériel Montessori

Lorsque Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, a commencé à travailler à l’hôpital psychiatrique de Rome, elle a eu une intuition. Elle était persuadée que les soucis de ses petits patients n’étaient pas dus à des causes génétiques ou neurologiques. Elle était convaincue que c’était causé par une approche pédagogique inadaptée. C’est alors qu’elle a commencé à utiliser des activités développées par une de ses sources d’inspiration, le médecin français Itard. Plus tard, quand elle sera chargée de diriger la Casa dei Bambini, elle créera ses propres outils et définira la manière de les utiliser.

Pourquoi cette place centrale dans la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori comprend des principes d’interaction avec les enfants, un modèle développemental, mais surtout un matériel. D’ailleurs, c’est ce dernier, pilier de cette approche éducative, qui a servi d’étai pour conceptualiser les notions clé.

Les théorisations et la création des outils ont été réalisées en parallèle. Il y avait un va-et-vient entre l’observation de l’utilisation des activités par les petits et l’amélioration de ces dernières pour qu’elles s’adaptent aux nouveaux processus découverts.

Comment reconnaître du matériel Montessori ?

Beaucoup d’enseignes prétendent vendre du matériel Montessori. Malheureusement, la pédagogue n’a pas labellisé ses activités. Cela a ouvert la porte à tout un marché de faux labels. Pour ne pas vous faire arnaquer, vous avez deux options. Vous pourrez opter pour les marques déjà approuvées par l’Association Montessori Internationale (AMI). Mais vous pouvez aussi faire un achat bien éclairé en vous informant sur les critères obligatoires que le jeu doit respecter selon la pédagogue.

Matériel sensoriel, attractif et adapté à l’enfant

Selon la pédagogie Montessori, tout apprentissage passe par les sens et par le maniement des objets par la main. C’est pourquoi, il est capital que le matériel soit sensoriel et de bonne qualité (généralement en bois). Il faut aussi qu’il ait une forme et des couleurs attractives pour motiver le petit et lui donner envie de l’utiliser. Enfin, il est primordial qu’il soit adapté à la taille et la force de votre bout de chou. En effet, la psychiatre italienne veut favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge.

Un matériel autocorrectif et mettant en avant une seule difficulté

Le matériel doit être aussi adapté l’âge de l’enfant pour ne pas le frustrer. Si cela, est le cas, il prendra un grand plaisir à le manipuler et à corriger tout seul ses erreurs. En effet, les jeux et les activités permettent l’auto-correction pour éviter aux petits les « critiques » externes. Par ailleurs, ils permettent à votre bout de chou de ne s’exercer que sur une seule nouvelle notion à la fois. Cela facilitera son acquisition.

Mode d’utilisation du matériel Montessori

Une fois vous avez acheté du matériel Montessori, il faudra veiller à l’utiliser correctement. En effet, il faut le présenter à l’enfant et l’accompagner si besoin en toute bienveillance.

Présentation et utilisation du matériel

Lorsque vous présentez une activité à un enfant, il faut veiller à ce qu’il ait envie de l’utiliser et non qu’il se sente obligé de le faire. En effet, à chaque période sensible de leur enfance, les petits sont attirés par un type particulier de jeux. Il faut respecter cela pour favoriser le renforcement et le développement des compétences. Il faut ensuite laisser libre cours à l’imagination de votre petit et à ses nombreux essais et erreurs. Essayez de n’intervenir que si votre aide est sollicitée. Rappelez-vous les fameux slogans de Montessori et appliquez-les en aidant vos bouts de chou à faire et à penser seuls.

Rangement du matériel

Dans la pédagogie Montessori, le rangement a une grande place. Les espaces des classes ou de la maison doivent être organisés de sorte que le petit puisse accéder, sans accidents, aux activités qui piquent sa curiosité. Cela peut se faire en collaboration avec votre enfant. Ainsi, vous définirez des stratégies d’ordonnancement permettant de savoir où doit être déposé chaque objet. Par la suite, ce sera à votre petite tête blonde de ranger seul chaque matériel dont il s’est servi et dont il commence à se lasser.

Les avantages du matériel Montessori

Le matériel, son utilisation et son rangement permettent à votre enfant de progresser, d’acquérir des compétences et de s’épanouir.

Avantages au niveau du développement

Le matériel s’adapte aux différents plans du développement élaborés par la pédagogue italienne. Selon certaines études scientifiques, utilisé dans les écoles Montessori, il favorise l’acquisition des compétences académiques et cognitives d’une manière plus efficace que les supports d’enseignement traditionnels.

Si, à la maison, vous adaptez son utilisation aux périodes sensibles de l’enfant, vous permettrez aux ressources de ce dernier d’éclore rapidement et vous développerez spectaculairement ses capacités motrices et psychiques.

Avantages sur le plan social et personnel

Au niveau social, le matériel Montessori favorise la collaboration, la demande de l’aide et un gain de confiance en soi considérable. En effet, vu qu’il est autocorrectif et qu’il met en évidence un seul problème, il permet à l’enfant de gagner en autonomie et de devenir autodidacte. Cela lui évite en parallèle de se sentir jugé.

Enfin, le respect des règles et le rangement permettent à votre petit d’acquérir l’autodiscipline et de comprendre les limites. Ceci en fera un bon citoyen organisé et respectueux des autres.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Geoboard Montessori

Maison à Marteler

Tangram Montessori

Circuit de Motricité – Renard

Grenouille à Pousser

Puzzle Alphabet et Chiffres Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !