Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

La pédagogie Montessori aujourd’hui

la-pedagogie-montessori-aujourdhui

La pédagogie Montessori est une alternative efficace à l'éducation classique. La science a regardé de plus près cette philosophie étonnante, et les résultats des études qui ont été menées sur la question sont tout aussi étonnants.

L'épanouissement de l'enfant figure parmi les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. Dans le monde, plus de 35 000 établissements ont adopté cette méthode mise au point par Maria Montessori au début des années 1900. En France, on compte environ 200 écoles qui ont fait le même choix. Qu'est-ce donc la méthodologie Montessori ? Par ses valeurs, la discipline attire de plus en plus de parents soucieux d'apporter une éducation complète à leurs bambins.

Les scientifiques ont posé leurs projecteurs sur le concept. La pédagogie Montessori bénéficie actuellement d'une reconnaissance scientifique internationale. En France, une étude a été menée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle était conduite par le Professeur Jérôme Prado, chercheur travaillant au sein du centre de recherche en neuroscience de Lyon-CRNL – le compte du CNRS -. Quels ont été les résultats ? Qu'est-ce qui explique le succès de cette pédagogie ?

Pédagogie Montessori : la science a tranché !

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sont évidents. Quand la science s'en mêle, le sujet acquiert une toute autre dimension. L'étude du CNRS de 2017, a même convaincu les autorités en France. Le ministre de l'Éducation Nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer, s'était dit "favorable" à l'esprit Montessori.

Une expérience menée dans une école maternelle lyonnaise

Dans le cadre de l'étude du CNRS, trois groupes d'élèves ont été étudiés. Les travaux ont été publiés le 3 mai 2017 dans un article scientifique. Ils ont porté sur une école maternelle lyonnaise où les enseignants ont décidé d'adopter la pédagogie alternative dans la moitié des classes de leur établissement. Les enfants étaient répartis de manière aléatoire dans des classes Montessori ou classiques.

176 enfants issus d'une école publique et privée

L'étude scientifique s'est intéressée à 176 enfants, dont 70 âgés de 3 à 6 ans ont fait l'objet d'un suivi complet depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de la maternelle. De plus, deux groupes d'élèves issus d'une école publique étaient partagés entre une éducation Montessori et une autre conventionnelle. Le troisième groupe, pour sa part, comprend des élèves exclusivement formés dans une école privée de type Montessori.

Tous les enfants, par la suite, ont participé à des tests pour évaluer leurs aptitudes sociales, leurs fonctions exécutives et leurs compétences en maths et en langue.

Les élèves qui n'ont pas bénéficié de la méthode Montessori

L'étude du CNRS a révélé qu'il n'y a pas eu d'impacts significatifs pour les deux groupes d'élèves issus de l'école publique, et qui n'ont pas profité de la méthode Montessori. Cela implique l'absence d'effets notables – qu'ils soient négatifs ou positifs – sur leurs capacités.

De meilleurs résultats grâce à la méthode Montessori

La donne change avec les élèves du public qui ont pu bénéficier de la pédagogie Montessori. En effet, l'étude du CNRS a révélé que leurs résultats en lecture sont meilleurs comparés à ceux des élèves des classes conventionnelles. Le Professeur Jérôme Prado note que les performances enregistrées sont supérieures à celles des autres élèves du public. Leurs résultats étaient même comparables à ceux des élèves ayant suivi des cours au sein de l'école privée dédiée à la pédagogie Montessori à Lyon.

Moins d'inégalités entre les enfants

L'étude en question a souligné – d'autre part – que les résultats obtenus par les élèves de l'école privée Montessori sont meilleurs que ceux qui ont été obtenus par leurs camarades de l'école publique. Dans ce contexte, le Professeur Jérôme Cardo estime que la pédagogie alternative permettrait alors d'améliorer l'acquisition des compétences. Il considère également que la méthode Montessori contribue à la réduction des inégalités entre les élèves.

Quelles sont les associations Montessori ?

La science a donc prouvé que la pédagogie Montessori est bénéfique pour les enfants. Quelles sont donc les associations qui œuvrent pour l'enracinement de cette méthode ? En fait, il n'y en a qu'une : l'Association Montessori Internationale (AMI). Elle possède des entités dans plusieurs pays, comme la France. Dans l'Hexagone, on parle de l'AMF : Association Montessori France.

L'AMF, c'est quoi ?

C'est en 1950 que l'AMF a vu le jour en France. C'est un collectif indépendant qui ne mène aucune action politique ou religieuse. D'un autre côté, l'AMF travaille en étroite collaboration avec les centres d'éducateurs agréés par l'AMI. Il s'agit du Centre de Formation Montessori Francophonie, de l'Institut Supérieur Maria Montessori et de la Fondation Montessori de France.

Les missions de l'AMF

L'AMF remplit les mêmes missions fixées par l'AMI. La branche française de Montessori travaille ainsi pour la défense des Droits des enfants. Dans cette optique, elle valorise les lois naturelles et l'importance de prendre en considération le développement psychique de l'enfant. Celui-ci, aux yeux de l'AMF, doit être accueilli dans un endroit qui prend en compte ses spécificités.

L'AMF travaille également pour la promotion de la philosophie de Maria Montessori. Celle-ci est présentée comme "un outil d'aide à la vie".

Les actions menées par l'AMF

Plusieurs actions notables ont été menées par l'AMF. On citera, par exemple, l'élaboration de la Charte des Établissements Montessori de France. L'association a également apporté son soutien aux écoles et aux éducateurs Montessori. Elle a aussi contribué au lancement de nouvelles écoles de ce type. L'AMF organise régulièrement des conférences, des journées d'études et des congrès. Enfin, l'association noue également des partenariats avec des acteurs de l'éducation.

Pourquoi la méthode Montessori a-t-elle autant de succès ?

Le succès de la pédagogie Montessori est donc indiscutable. Quelles sont les raisons qui expliquent ce fait ?

Une méthode scientifique

Comme nous l'avons vu, les bienfaits de la méthode Montessori ont été prouvés par la science. D'un autre côté, cette pédagogie repose sur des bases scientifiques. N’oublions pas que Maria Montessori, la conceptrice, était médecin de formation.

Un matériel éducatif concret

Dans le cadre de cette pédagogie alternative, les enfants jouent avec un matériel sensoriel concret. Il leur permet de développer, entre-autres, leur intelligence et leurs capacités motrices.

Une méthode pour renforcer l'autonomie de l'enfant

Dans la quasi-totalité des exercices Montessori, l'enfant peut se tromper. Il est surtout amené à s'auto-corriger, ce qui développe son autonomie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Circuit Montessori “Rue Sesame”

Lot de 2 Hochets Montessori “Animaux”

Boulier Montessori

Chaise Cube Montessori 3-en-1

Horloge Montessori Formes

Arc-en-ciel Montessori (9 pièces)

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !