table multiplication montessori

Comment apprendre les tables de multiplication avec la méthode Montessori ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants reçoivent un apprentissage simplifié des mathématiques pour leur apprendre à mieux appréhender sa base ou à compter. La géométrie et les calculs simples sont des concepts qu’il faut appréhender au plus tôt chez l’enfant pour lui permettre de développer ses connaissances et une curiosité naturelle. Sans ces bases, des difficultés peuvent apparaitre au cours de l’apprentissage scolaire. De nombreux outils méthodologiques sont ainsi disponibles pour aider l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure à travers les mathématiques. Et l’un de ces outils, c’est la table de multiplication inspirée de la méthode Montessori.

La méthode Montessori

Créée en 1907 par la mathématicienne et chercheuse Maria Montessori, la méthode Montessori est un principe d’apprentissage dont la pédagogie repose essentiellement sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Aujourd’hui enseignée dans de nombreux centres de formation, la méthode Montessori est reconnue en France. De nombreux établissements scolaires reconnus par l’Association Montessori de France l’applique auprès de leurs élèves et garantissent des résultats concluants prouvant l’efficacité de cette méthode, a contrario d’un apprentissage classique parfois peu adapté à ses élèves. Cette association fondée en 2015 dans le but d’intégrer la méthode Montessori à l’Education Nationale, a conduit à la mise en place de son propre réseau d’écoles et à la création de l’unique lycée Montessori de France, situé à Bailly dans les Yvelines.

La pédagogie Montessori appliquée aux mathématiques

En France, on compte aujourd’hui près de 25% des élèves en difficulté scolaire concernant les mathématiques. Si ce retard peut être justifié par des troubles d’apprentissage en lien avec une dyscalculie, il est parfois difficilement rattrapable. Pour beaucoup d’élèves concernés par ces difficultés en mathématique, le fait de ne pas avoir reçu de bonnes bases d’apprentissage en mathématique les handicape fortement dans la suite de leur parcours scolaire. Faute d’avoir été suffisamment instruit sur les fondamentaux des mathématiques, ils sont projetés dans des classes supérieurs sans en comprendre les concepts.

La pédagogie Montessori repose sur un apprentissage sensoriel des mathématiques. Les mathématiques reposant sur des concepts abstraits difficiles à appréhender chez l’enfant, on lui propose ainsi des outils concrets qu’il peut manipuler pour mieux comprendre les concepts qu’on tente de lui inculquer.

La table de multiplication inspirée de la pédagogie Montessori : un jouet intellectuel

La pédagogie Montessori privilégiant l’individualité de l’enfant dans son apprentissage des mathématiques, de nombreux outils sont aujourd’hui conçus pour aider l’élève à explorer facilement ces nouveaux concepts. A l’aide de carrés de bois colorés, faciles à manipuler, l’enfant découvre les nouvelles combinaisons mathématiques ainsi que leurs résultats. Cet apprentissage qui se veut pratique et fonctionnel combine le sens de la vue et du toucher, par son mécanisme intuitif et ses coloris variés. Adaptée aux petits dès l’âge de six ans, la table de multiplication inspirée de la méthode Montessori permet d’apprendre par la répétition. Sa lecture, sa logique et sa mémoire sont stimulés. Chaque table de multiplication dispose de sa propre couleur et permet visuellement de mieux comprendre et de mieux assimiler les calculs correspondants ainsi que leurs résultats. La table de multiplication devient un jouet ludique et même écologique par sa conception en bois certifié FSC. Son poids léger de 261 grammes facilite sa manipulation auprès des enfants. Et ses dimensions, un carré de 17 centimètres par 17 centimètres, le rendent aussi pratique à ranger dans les casiers de jeu de votre enfant.

En conclusion

Chaque étape d’apprentissage chez l’enfant nécessite un usage constant de ses sens. Manipuler la table de multiplication lui permet ainsi d’assentir un ressenti, des impressions, sur des concepts abstraits qui se concrétiseront dans sa mémoire infantile. Sa curiosité dépend de l’intérêt de pouvoir comprendre ce qui l’entoure et par le biais de cette table de multiplication, son apprentissage des mathématiques sera aussi stimulé que simplifié. Une occasion donc de réviser avec lui et de lui transmettre cette passion des chiffres !

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !