Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

comment-ranger-les-jeux-montessori-apres-avoir-joue

Rien n’est laissé au hasard dans la pédagogie Montessori. Tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant d’apprendre et de grandir. Et ranger les jouets, dans cette optique, c’est toute une science !

Le bien-être de l’enfant et son éducation sont incontestablement au cœur de la pédagogie Montessori. L’un des objectifs de la méthode de Maria Montessori vise à développer l’autonomie de l’enfant. Comment utiliser les jeux Montessori pour favoriser cette indépendance ? C’est dans cette optique que le rangement des jouets acquiert toute son importance.

Dans le cadre de cette pédagogie alternative, cette simple tâche relève d’une véritable science. C’est un moyen efficace de permettre à l’enfant de développer une certaine logique. Bien entendu, ce ne sont pas les mêmes règles qui s’appliquent sur tous les bambins : tout dépend de leur âge. Votre rôle, en tant que parent, consiste donc à prendre en considération cet aspect précis, au même titre que tout ce qui distingue votre enfant (capacité, caractère…).

Vous devez également faire en sorte de préparer l’environnement adéquat pour inciter votre enfant à ranger ses jouets Montessori dans les règles de l’art, tout en lui permettant d’en tirer profit. Si vous avez un peu de mal avec tout ceci, pas d’inquiétude : le Paradis du Jouet vous explique tout dans ce guide.

Comment ranger les jouets Montessori pour un enfant de 0 à 1 an ?

Vous avez un bout de chou âgé entre 0 et 1 an ? La première chose à savoir est que celui-ci n’a pas besoin d’un nombre important de jouets Montessori. De plus, à cet âge-là, on ne peut pas vraiment lui demander de ranger ses jouets.

L’idéal est de donner à votre bébé un seul jouet avec lequel il pourra s’occuper. Il pourra ainsi se familiariser avec sa texture, ses couleurs, sa forme et même son goût. N’oubliez pas qu’un enfant, à cet âge-là, explore le monde avec ses mains et sa bouche.

Il doit se servir seul du jouet

Il existe un autre point important pour un bébé de 0 à 1 an : il doit pouvoir utiliser le jouet que vous allez lui donner seul, sans l’aide de personne. C’est à partir de cet âge qu’il va devoir commencer à travailler son autonomie.

Une fois le processus déclenché, il sera apte, par la suite, à ranger ses jouets selon les principes de la méthode Montessori.

Comment faire ?

Pour aider votre enfant à se servir seul de son jouet, la méthode Montessori préconise de le placer dans un bac. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des caisses ou pour des tiroirs faciles à ouvrir. Cela vous permettra de connaître ses goûts en la matière. Vous disposerez ainsi d’informations utiles sur les jouets qu’il préfère, mais il n’y a pas que cela.

Le rangement des jouets par catégorie

Grâce à la méthode que nous venons d’évoquer, vous allez pouvoir ranger les jeux Montessori par catégorie. Les exemples sont nombreux : jeux de textures (coussins à toucher, balles sensorielles…), jeux d’encastrement, jeux de motricité (ballons, poutres, triangles de pikler…), jeux sensoriels (jouets musicaux ou d’observation)… Bref, c’est à vous de choisir et de classer les jouets selon ce que votre bébé préfère.

L’enfant commence à manifester un intérêt pour tel ou tel jouet

Grâce à cette méthode de rangement, votre bébé va pouvoir exprimer, à sa façon, sa demande et ses besoins. Par exemple, vous pouvez lui proposer un jouet différent parmi ceux qu’il aime chaque semaine, voire chaque jour.

Le jouet d’aujourd’hui n’est pas forcément celui de demain

Il est essentiel de miser sur cette alternance. En effet, tout comme nous les adultes, les bébés expriment des besoins différents chaque jour. Dans cette optique, il est tout à fait possible qu’ils ne soient plus intéressés par un objet qu’ils ont pourtant apprécié la veille.

Il peut même arriver qu’ils délaissent, pendant longtemps, un jeu qu’ils utilisaient régulièrement. Nous vous recommandons donc de rester à l’écoute de votre bout de chou pour identifier ses besoins et satisfaire ses envies. De cette façon, grâce à ces jeux Montessori, votre bébé pourra mieux travailler ses capacités motrices et sensorielles. Pensez donc à toujours ranger après chaque utilisation. Vous allez ainsi préparer le terrain pour que votre enfant s’habitue à cette tâche avec l’âge.

Comment ranger les jouets Montessori pour un enfant de 1 à 3 ans ?

Après avoir soufflé sa toute première bougie, votre bout de chou aura franchi des pas considérables dans son développement. La première chose que vous constaterez, c’est qu’il parvient à bouger plus facilement. De ce fait, vous devez changer de stratégie et, aussi, de méthode de rangement des jouets.

À cet âge-là, il sera plus facile pour vous de l’inciter à ranger ses jouets après chaque utilisation, même si cela prend du temps. D’après la pédagogie Montessori, l’environnement que vous allez préparer doit permettre au bambin de mieux se situer dans le temps et dans l’espace.

La motricité

Lorsqu’il sera âgé de 1 an, votre bout de chou va surtout apprécier les activités qui stimulent ses capacités motrices. Par exemple, vous pouvez lui donner des jeux de parcours. Dans cette optique, vous pouvez opter pour l’un des rangements suivants :

  • L’aménagement d’un espace de motricité libre : ici, l’enfant peut sauter, ramper et bouger librement. Dans cet espace, il pourra libérer son énergie et se défouler
  • L’aménagement d’un espace calme : ici, nous vous conseillons de donner des livres à votre enfant. Celui-ci peut aussi profiter de cet espace pour jouer à des jeux stimulants pour son intelligence, son autonomie et sa logique (puzzle, encastrement, jeux de construction…).

N’oubliez pas de ranger les jouets selon cette organisation après chaque utilisation. Cela permettra à votre enfant de s’y habituer.

Catégorisez les jeux

Tout comme pour les enfants de 0 à 1 an, vous avez également la possibilité de classifier les jouets avec votre bout de chou de 1 à 3 ans, que ce soit pendant le jeu ou après avoir joué. Vous pouvez alors classer les jouets par catégorie en utilisant des bacs colorés.

Ces derniers permettent à votre enfant de distinguer les différences entre les objets qui sont de la même couleur.

Ranger les jeux dans des bacs par thème

Ici, l’objectif est de pousser l’enfant à établir des relations et à trouver des points communs entre des jeux de différentes couleurs et formes.

L’exemple le plus simple est celui des animaux. L’enfant peut les regrouper selon les points communs les plus évidents selon lui : ceux qui ont des ailes ou qui marchent à quatre pattes. Dans ce même ordre d’idées, il peut également classer des figurines humaines selon leur taille ou la couleur des cheveux. Un tel rangement lui permettra donc de travailler son sens de la logique et son intelligence.

Misez sur la variété des objets et des formes

Pour que ce type de rangement par thème puisse porter ses fruits, il est essentiel que vous donniez à votre enfant l’occasion de découvrir un maximum de formes et d’objets. Cela lui permettra d’accepter la différence et de la considérer comme une richesse. Il s’agit, d’ailleurs, de l’une des valeurs fondamentales de la pédagogie Montessori.

Comment ranger les jouets Montessori pour un enfant de 3 ans et plus ?

Après avoir fêté ses 3 ans, votre enfant devient un esprit absorbant en effervescence. Sa conscience commence également à émerger. Quant à son intelligence, elle passe au stade supérieur, avec une imagination qui ne cesse de se fertiliser.

Vous pouvez alors songer à ranger les jouets Montessori de manière plus complexe, avec des “codes”. Avec du travail et la bonne méthode, votre enfant sera parfaitement capable de les déchiffrer. Au fil du temps et avec votre aide, votre enfant apprendra à ranger ses jouets seul selon cette méthode après avoir joué.

Les codes couleurs

Ici, nous vous conseillons de mettre au point des codes couleurs. Servez-vous, également, des méthodes de rangement que nous avons examinées un peu plus haut.

Par exemple, vous pouvez placer les jouets des activités artistiques dans des bacs bleus. Vous pouvez ranger ceux des activités d’imitation dans des bacs rouges. Enfin, nous vous proposons du vert pour les bacs des activités de lecture.

Les codes numérotés

Dans cet exemple, vous avez la possibilité d’attribuer le numéro 1 pour les bacs consacrés aux activités artistiques. Le numéro 2, pour sa part, peut être consacré aux activités d’imitation.

Quant au troisième bac, vous pouvez le réserver aux jeux de construction. Enfin, vous pouvez envisager un quatrième bac pour les activités de lecture.

Les codes avec des symboles

Vous avez également la possibilité d’opter pour les symboles. Là encore, l’objectif est de permettre à votre enfant de développer son intelligence et d’être capable de ranger seul ses jouets après avoir joué.

Dans cette optique, vous pouvez attribuer un crayon pour les activités artistiques. Pour le bac consacré aux activités d’imitation, vous pouvez recourir à un marteau. Pour les activités de construction, vous pouvez choisir le symbole du cube. Enfin, rien de tel qu’un bac avec un livre ou une lettre comme symbole pour renvoyer à la lecture.

Les codes par étiquettes

Avec ce type de rangement, vous allez aider votre bambin à se familiariser avec la lecture. En effet, vous allez marquer les bacs ou les tiroirs dans lesquels vous allez ranger les jouets avec des noms. Vous pouvez alors proposer les catégories suivantes :

  • Les activités artistiques pour le dessin, le coloriage ou le collage
  • Les activités d’imitation pour la cuisine, le bricolage ou le ménage
  • Les activités de construction pour les cubes ou les blocs
  • Les activités de lecture pour les livres et jeux de lettres ou d’écriture

Bien entendu, à la place des lettres et des noms, vous pouvez indiquer sur les étiquettes les chiffres ou les couleurs que votre bout de chou a l’habitude de voir. L’essentiel est de ranger les jouets de façon à lui permettre de développer ses différentes capacités. Il s’agit, aussi, de le pousser, peu à peu, à ranger lui-même ses jeux après avoir fini de jouer avec.

Que faire si votre enfant ne veut pas ranger ses jouets après avoir joué ?

Bien entendu, inciter un enfant à ranger ses jouets après avoir joué n’est pas une mince affaire. Il arrive même que l’enfant ne veuille pas le faire. Si c’est votre cas, la méthode Montessori a prévu des solutions pour vous aider.

Soulignons, tout d’abord, que l’enfant n’exprime son refus de ranger que lorsqu’il aura atteint, justement, la capacité de participer au rangement.

Impliquez votre enfant dans le processus dès le plus jeune âge

D’après la pédagogie Montessori, il est recommandé d’inciter votre enfant à participer au rangement des jouets dès son plus jeune âge. Il doit assimiler cette activité à un plaisir et non pas à une contrainte.

Dans ce même contexte, n’hésitez pas à donner l’exemple. En effet et comme vous le savez, les enfants n’apprennent pas toujours par le conseil, mais surtout par l’exemple. Aussi, n’hésitez pas à ranger les jouets après la séance de jeu, tout en encourageant votre enfant à faire de même.

Il est également capital que vous soyez patient. Ce n’est pas du jour au lendemain que votre bout de chou va enfin se mettre à ranger ses propres affaires après avoir joué. Restez à son écoute et soyez patient.

Où trouver le matériel de rangement et les jouets Montessori ?

Le Paradis du Jouet dispose de tous les certificats nécessaires qui attestent de l’authenticité et de la qualité des jouets Montessori que nous proposons.

Outre ces jeux, nous vous proposons également des solutions pour vous permettre, vous et votre enfant, de ranger intelligemment les jouets après chaque utilisation. Pour tirer profit de nos produits, n’hésitez pas à appliquer les conseils que nous avons évoqués ensemble.

 

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Puzzle Alphabet et Chiffres Montessori

Hochet Montessori – Ours

Table de Multiplication Montessori

Chariot de marche – Pastel

Triangle de Motricité Montessori

Tableau d’Activité Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !