Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Comment choisir un jeu Montessori en fonction de l’âge de l’enfant ?

comment-choisir-un-jeu-montessori-en-fonction-de-lage-de-lenfant

Maria Montessori a véritablement transformé la manière d'aborder l’éducation et l’apprentissage auprès des plus petits. En utilisant des jeux et des jouets élaborés selon une approche scientifique bien étudiée, elle avait pour objectif d’intégrer un aspect ludique à l’enseignement. Ainsi, il existe bien un jeu Montessori pour chaque catégorie d’âge. Cette sélection varie selon les compétences visées et les aptitudes spécifiques à chaque phase.

Alors, quels avantages ont ces supports éducatifs ? Comment choisir des jeux Montessori en. fonction de l'âge ?

Avantages des jeux Montessori

Les jeux Montessori, étant une donnée clé de l’application de la pédagogie du même nom, ont de multiples bénéfices. En effet, ils permettent de :

  • Développer la logique et la réflexion chez l'enfant
  • Aider votre enfant à mieux gérer ses émotions
  • Développer son sens de la communication et ses compétences sociales
  • Augmenter la confiance en soi et l’estime de soi
  • Mettre en avant la coordination et la dextérité chez l’enfant
  • Réveiller son sens créatif
  • Apprendre à résoudre les problèmes de manière pacifique
  • Encourager l’enfant à être plus autonome

Classer les jouets et jeux Montessori selon l'âge

Chaque catégorie d’âge requiert des accessoires Montessori différents :

De la naissance à 3 ans

Pendant les premiers mois du bébé, il est judicieux de lui offrir des balles Montessori. Les hochets et les anneaux de dentition Montessori sont aussi intéressants dans la mesure où ils améliorent sa perception visuelle et auditive. Ces jeux Montessori lui permettent également de développer le sens du toucher.

À partir de 6 mois, le bébé atteint une nouvelle phase d’apprentissage. Il s’agit alors de stimuler son éveil psychomoteur et cognitif. Il faut donc privilégier les cartes visuelles, les puzzles et autres jeux en bois pour qu'il puisse développer les prémices d’une réflexion logique. Afin de lui permettre d’être plus autonome sans pour autant brusquer son rythme, vous pouvez lui offrir un panier au trésor Montessori.

Atteignant le cap des 12 mois, il faut encadrer ses mouvements qui deviennent de plus en plus maîtrisés. Il a désormais une meilleure préhension de ses gestes et de son espace. Ses facultés motrices, intellectuelles et cognitives sont nettement plus synchronisées. Il est ainsi important de lui offrir des jeux qui s’accommodent à cette transition.

Entre 2 et 3 ans, sélectionnez plutôt les jeux qui enrichissent la stimulation sensorielle. Il faut par conséquent mettre en avant les jouets Montessori qui demandent la mise en œuvre des 5 sens.

De 3 à 6 ans

À partir de 3 ans, les objectifs visés dans l’éducation de votre enfant vont changer. Vous devez davantage privilégier les jeux qui attisent sa curiosité et l'invitent à faire preuve de logique. Il est important de lui offrir un contact avec la nature à travers des jeux de plein air. Désormais, le petit enfant a quitté les babillages syllabiques et peut former des phrases dans sa langue maternelle. L’initier à la lecture de manière interactive, par le jeu, est ce qui est à recommander.

À ce stade, il sera prêt à comprendre le fonctionnement du temps et apprendra à lire l’heure. Dans cette perspective, il serait intéressant de lui proposer des horloges en bois Montessori. À travers ces outils éducatifs, il parvient à comprendre les concepts de durée et d’ordre chronologique. La planche d’apprentissage Montessori serait également avantageuse dans la mesure où elle invitera l’enfant à comprendre les dates mais aussi les principes mathématiques d'addition et de soustraction.

Cette étape de l’évolution cognitive de votre enfant marque aussi l’apprentissage des formes et des couleurs. Les puzzles à encastrement et les jeux de construction sont essentiels pendant cette phase. De plus, cet âge représente une période sensible pour la motricité de l’enfant. Pour son développement moteur global, la pédagogie Montessori invite à l’utilisation du triangle d’escalade. Cet accessoire contribue à renforcer son tonus musculaire.

Nous pouvons aussi évoquer la Tour Montessori qui sera non seulement un support pour stimuler la motricité de l'enfant, mais aussi un atout qui l’aidera à acquérir les bonnes habitudes. Il pourra l’utiliser dans la salle de bain pour se laver les mains ou se brosser les dents. Ce jouet Montessori peut aussi être disposé en cuisine ou au salon afin de permettre à l’enfant d’observer ses parents.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Boîte de perles Montessori (167 pièces)

Triangle de Motricité Montessori

Chariot de Marche Arc-En-Ciel

Circuit de motricité “Safari”

Table de Multiplication Montessori

Chariot de Marche – Crocodile

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !