tour montessori motricite enfant

L’importance de la Tour Montessori pour développer les facultés motrices chez l’enfant

La Tour Montessori est un accessoire conçu pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Du haut de cette Tour, les tout-petits peuvent observer les activités familiales et y participer. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de ce dispositif avec différentes caractéristiques. Pour bien l’utiliser, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement. Comment la Tour Montessori développe-t-elle donc la motricité de l’enfant ? Zoom sur cet accessoire et les activités que vous pouvez proposer aux enfants.

L’importance de développer la motricité chez l’enfant

Pour pouvoir faire des mouvements, les enfants doivent d’abord développer les muscles des membres nécessaires à ces derniers. Les facultés motrices se déploient de façon graduelle et dépendent de chaque sujet. Néanmoins, vous pouvez aider le vôtre à la développer. Ceci, afin de lui permettre de s’amuser seul ou de participer à des activités de groupe. Votre enfant pourrait ainsi apprendre à être autonome progressivement, mais très tôt.

Il est possible de stimuler les fonctions motrices avec divers articles et accessoires. Vous pouvez proposer à l’enfant de petits jouets qu’il peut toucher, lancer et attraper. Les muscles des mains et des bras s’habitueront à ses gestes. Avec les activités qui mettent son corps en mouvement, il sera capable plus tard de faire déplacer des objets, tenir sa cuillère, marcher, s’habiller, etc.

Comment une Tour Montessori développe la motricité chez l’enfant ?

La Tour Montessori fait travailler les muscles du corps de l’enfant. Les parents font l’acquisition de ce dispositif pour plusieurs raisons. La Tour d’observation permet principalement de développer la motricité des enfants de manière ludique. Elle les aide à acquérir une certaine coordination des gestes et à développer des compétences.

Motricité globale avec la Tour Montessori

tour montessori motricite globale

Cette Tour a l’avantage d’offrir plus de liberté de mouvement aux tout petits. L’enfant peut se passer de votre aide et s’amuser tout seul. Il affermit ses pas en montant et descendant les marches. Il peut aussi s’appuyer sur les rebords de la tour. À la différence du tabouret et de la chaise, les panneaux de bois l’empêchent de basculer en cas de faux pas. La Tour Montessori permet également d’éveiller la curiosité de l’enfant. En effet, ce dernier est installé à bonne hauteur et vous regarde faire vos travaux ménagers. Il découvre et apprend de nouvelles choses.

Motricité fine avec la Tour Montessori

Votre enfant à la possibilité de développer sa motricité fine avec la Tour Montessori. Du haut de ce dispositif, il peut faire travailler ses doigts en saisissant les objets. Selon son âge, il peut manier des récipients, échanger le contenu des bols, jouer à la même hauteur que ses frères. De plus, vous pouvez placer la tour à vos côtés pendant la préparation des repas et le laisser participer.

Quelles activités pour développer la motricité de votre enfant sur une tour Montessori ?

tour montessori motricite activites

Il y a plusieurs activités à faire sur cette Tour d’apprentissage. Dans la salle de jeux par exemple, vous pouvez transformer les panneaux de bois en tableaux de dessins. L’enfant peut aussi coller, découper et assembler du papier coloré sur la table de la salle de jeux. Placée dans la salle de bains, la Tour lui permet de se mirer, se laver les mains et se brosser les dents.

Enfin, la Tour Montessori permet de renforcer les liens entre votre enfant et vous en cuisinant (du gâteau, par exemple ou tout mets ne nécessitant pas l’usage du feu). Il est possible d’élever la tour à la hauteur de la table ou du plan de travail pour permettre à l’enfant d’assister aux différentes étapes de la réalisation de vos recettes. Vous pouvez lui confier de petites tâches, lui montrer et nommer les ingrédients utilisés. Il faut cependant veiller à éloigner l’enfant des objets dangereux.

Voici un quelques activités pour développer la motricité de votre enfant avec la tour d’observation :

  • Rouler des boules de pâte
  • Couper des légumes (si pas trop jeune)
  • Se laver les mains
  • Nettoyer plan de travail avec un chiffon

Conclusion

En définitive, la Tour Montessori est un dispositif qui permet à l’enfant d’être autonome. Elle a l’avantage d’agir positivement à la fois sur la motricité fine et globale. De même, cette Tour est simple à utiliser et peut s’installer dans plusieurs pièces de la maison. Les enfants peuvent se mettre à bonne hauteur, observer ce que font leurs parents et même y participer.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !