Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Tour Montessori : le matériel pour satisfaire la curiosité des enfants

tour montessori curiosite

Utilisée principalement pour les enfants de 0 à 3 ans, la tour Montessori leur permet de découvrir le monde à la hauteur d’un adulte. Sa conception est issue de la méthode Montessori, une approche pédagogique très efficace. Aujourd’hui, la tour Montessori est plus que l’accessoire idéal pour satisfaire la curiosité des enfants. Il a d’ailleurs énormément révolutionné le secteur éducatif. Voici ce que vous devez savoir à propos de ce dispositif.

L’importance d’encourager la curiosité chez l’enfant

Chez l’enfant, l’apprentissage est facilité lorsqu’il est curieux. Il existe aujourd’hui deux types de curiosité : la curiosité spécifique et la curiosité diversive. Si la première porte sur des sujets et des domaines précis, la seconde constitue une soif de savoir générale.

Un enfant curieux a tendance à beaucoup plus apprendre que n’importe quel autre. Il se souvient beaucoup plus longtemps des notions et apprend plus en profondeur. En l’encourageant, vous investissez donc dans son développement intellectuel et son esprit créatif.

Pour encourager la curiosité de votre enfant, il est important d’installer un environnement propice aux questions. Il doit être assuré que votre attention lui est dédiée et que vous écoutez ces interrogations. De plus, vous pouvez à chaque question faire durer le suspense. Au lieu d’y répondre tout de suite, prenez un peu de temps pour réfléchir à la manière de formuler les réponses qu’il attend. Cela lui apprendra peu à peu à prendre à poser ses réflexions et ses élocutions. Pour finir, donnez-lui davantage de soutien émotionnel.

Comment une tour Montessori développe-t-elle la curiosité chez l’enfant ?

tour montessori curiosite comment

Si vous vous demandez pourquoi utiliser une tour Montessori pour votre enfant, la raison en est simple. Elle développe efficacement sa curiosité. Placé sur la tour, l’enfant prend d’abord le temps d’observer. Il enregistre les gestes de l’adulte et cherche à comprendre comment celui-ci parvient à réaliser ses tâches.

Ensuite, il commence à vous imiter. Sa curiosité passe alors à un niveau supérieur. Son désir est de faire comme vous et de vous étonner par ses réalisations. La dernière étape est celle de l’implication. Ici, l’enfant participe aux tâches et vous aide dans tous vos travaux.

Pour développer la curiosité des enfants de 18 à 24 mois avec la tour d’observation Montessori, vous pouvez déjà l’entraîner à se laver les mains. Il se mettra à vous poser des questions sur l’importance de cet exercice. Pour les plus âgés (2 à 3 ans), vous pouvez leur permettre d’apporter un coup de main à la cuisine. Ils peuvent par exemple laver les légumes et les fruits ou encore laver et rincer la vaisselle avec vous.

Cultiver sa curiosité après être descendue de la tour Montessori ?

Une fois descendu de la tour Montessori, vous pouvez cultiver davantage sa curiosité. Pour y parvenir, posez-lui des questions sur les différentes tâches qu’il vient de réaliser. Demandez-lui simplement ce qu’il a appris et s’il a beaucoup apprécié les différents exercices.

De même, amenez-le à vous expliquer avec ses propres termes tout ce qu’il a compris. Montrez-lui simplement que vous vous intéressez à lui. Le résultat sera tel, qu’il aura désormais plus de plaisir à travailler avec vous.

tour montessori curiosite apres

Conclusion

L’importance de la tour Montessori (tour d’observation) n’est plus à prouver aujourd’hui. Issue de l’approche pédagogique Montessori, son utilisation a produit de nombreux résultats positifs sur le plan éducatif chez les enfants. Généralement, un enfant de nature curieuse apprend beaucoup plus vite et plus facilement. La curiosité est donc un des éléments essentiels pour son éveil.

Heureusement, la tour d’observation a le potentiel de développer la curiosité de l’enfant, quel que soit son âge. Que ce soit sur la tour ou après y être descendu, vous pouvez étendre sa soif de comprendre plus de choses. Surtout, n’oubliez pas qu’un enfant curieux a tendance à être beaucoup plus actif que n’importe quel autre.

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Chariot de Marche – Crocodile

Sudoku Montessori

Chariot de Marche Animaux

Couteau en Bois Montessori

Anneau de Dentition Montessori “Lotta”

Puzzle Montessori – Logisteck

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !