Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Tour Montessori : Le matériel pour encourager l’autonomie chez l’enfant

tour montessori autonomie

La tour Montessori est un marchepied conçu pour les plus petits. Elle donne à l’enfant la possibilité d’apprendre plusieurs activités sans que la taille ne lui soit un obstacle. L’Italienne Maria Montessori a par la suite lancé la pédagogie de la tour Montessori. Cette pédagogie préconise que chaque enfant soit libre de ses actions. Que ce soit à la cuisine ou dans la salle de bains, la tour permet donc à l’enfant d’être indépendant. Pour plus de précisions, voici comment la tour Montessori peut encourager l’autonomie chez votre enfant !

Pourquoi développer l’autonomie chez l’enfant est important ?

Tout au long de sa vie, un enfant aura à faire face à diverses situations. Lorsqu’il développe son autonomie, il pourra ainsi se débrouiller durant les activités au quotidien. Cela le rendra capable de prendre des décisions de manière responsable. Il gagnera donc en confiance et en assurance. En réalité, un enfant pour qui vous faites toutes les tâches aura moins confiance en lui-même et comptera plus sur vous pour tout faire.

Cependant, lorsque vous l’aidez à développer son autonomie, il pourra rencontrer diverses difficultés, ce qui lui apprendra aussi à être persévérant. Il aura la motivation nécessaire pour faire ce qui le passionne. Face aux difficultés, il pourra donc se surpasser pour donner le meilleur de lui-même. L’enfant autonome se sentira utile et important aux yeux de son entourage. Il apprend à coopérer avec ses amis tout en ayant l’autodiscipline. Dans son environnement immédiat, il lui sera facile de se faire une place. En étant autonome et en faisant des activités seules, il deviendra aussi créatif et serein. L’autonomie est tout simplement une qualité que tout enfant doit acquérir pour grandir et se faire une place dans la société.

tour d'observation pourquoi developper autonomie

Comment une Tour Montessori développe l’autonomie chez l’enfant ?

La tour Montessori encourage l’enfant à se passer de l’aide de ses parents. Au fur et à mesure de son utilisation, l’enfant comprend qu’il peut accomplir des choses seules. Retrouvez plus de détails sur les raisons d’utiliser la tour Montessori. En outre, la Tour Montessori stimule la curiosité de l’enfant. Avec l’aide de ce jouet, l’enfant explore de nouvelles pratiques. Donnez-lui des crayons de couleurs, des livres à feuilleter étant sur sa Tour de Montessori. Confier lui davantage de travaux domestiques comme la vaisselle au robinet ou la lessive.

Certains modèles de la tour Montessori comportent différents niveaux que l’enfant doit donc franchir pour atteindre la hauteur. Apprenez-lui aussi à grimper la Tour Montessori tout seul. Lorsqu’il fait des erreurs ou qu’il glisse montrez-lui que vous avez confiance en lui. Permettez-lui de s’essayer à nouveau et encouragez-le pour qu’il puisse y arriver.

Quelles activités pour rendre plus indépendant votre enfant avec une Tour Montessori ?

tour montessori autonomie activites

La Tour Montessori est aussi un moyen pour exercer quelques activités avec votre enfant. Ces activités sont celles de la vie de tous les jours qui aident à le rendre plus autonome. L’enfant prend la décision de prendre sa tour Montessori, de la positionner et de grimper jusqu’en haut. Il accomplit alors divers mouvements qui permettent de fortifier sa motricité. L’effort dans l’utilisation de sa tour agit sur ses petits muscles. Les activités qui développent sa motricité.

De ce fait, l’enfant devient réactif et dispose d’une intelligence pratique. Au fil du temps, il se sent fortifié par l’effort répété. Au cours de sa croissance, il grandit en étant fort et avec une fermeté lorsqu’il saisit des objets. Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer pour rendre votre enfant plus indépendant avec une Tour Montessori :

  • taper sur le clavier d’un ordinateur
  • enfiler ses vêtements
  • faire des dessins avec des ciseaux pour découper et coller
  • faire sa toilette et se brosser les dents
  • feuilleter un livre
  • accéder à la clef de la porte, etc.

Il existe donc une multitude d’activités que votre enfant pourra réaliser avec la Tour Montessori pour développer son autonomie.

Conclusion

Pour finir, la Tour Montessori est un excellent moyen pour apprendre à votre enfant à être autonome. Toutefois, l’autonomie s’acquiert petit à petit étant donné que chaque enfant est unique. Pour cela, donnez à votre enfant le temps de s’habituer à sa Tour de Montessori. Vous serez surpris des progrès qu’il pourra réaliser.

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Table de Multiplication Montessori

Couteau en Bois Montessori

Circuit Montessori – Classique

Sudoku Montessori

Tour à Empiler “Tigre”

Portique Montessori en bois

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !