tour montessori ikea

Fabriquer une Tour Montessori IKEA (Tuto)

fabriquer tour montessori ikea

Tutoriel de fabrication de la Tour Montessori par Caroline Vacher

Quand Isabelle était un bébé, elle voulait être portée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans un porte-bébé, sur ma hanche, sur les épaules de mon mari – peu importe, tant qu’elle était près de nous et à notre niveau. Cela incluait les moments où je cuisinais. Le porte-bébé était parfait pour cela tant qu’elle était toute petite, mais à partir d’un an environ, elle était beaucoup trop remuante (et franchement trop grande) pour que le porte-bébé cuisine correctement. Alors je l’asseyais sur le comptoir quand j’étais dans la cuisine.

Mes recherches sur Google m’ont conduit au concept des tours d’apprentissage. Quelle idée géniale, me suis-je dit. Malheureusement, elles étaient toutes un peu hors de notre gamme de prix. Puis j’avoue que je ne suis pas une grande bricoleuse donc fabriquer la Tour Montessori moi-même, je ne l’envisageais pas. Quand tout le reste échoue, il y a un hack Ikea quelque part sur Pinterest. L’une des choses que je préfère à Ikea, c’est la possibilité de le modifier et d’en faire quelque chose de complètement nouveau. Ainsi, lorsque j’ai vu une tour d’apprentissage piratée à partir d’un marche pied Bekväm peu coûteux, j’étais tout à fait saisi. Il y avait de nombreux tutoriels sur Pinterest. Ce que je n’ai pas aimé, cependant, c’est qu’ils étaient très maladroits. Je n’aimais pas que les poutres verticales soient si épaisses et que les poutres de soutien horizontales soient fixées à l’extérieur de la “cage”. J’ai donc apporté quelques modifications à la conception originale (ce qui m’a pris beaucoup plus de temps que je ne veux l’admettre), et j’ai abouti à cette version. 

Prix de fabrication du Hack Ikea Tour Montessori

Le prix de la fabrication du  m’a coûté moins de 30 € alors que n’importe quelle tour d’apprentissage que j’ai trouvé en ligne m’aurait coûté au moins 4 fois ce montant après taxes.

Étape 1 : Liste des matériaux, outils nécessaires et coupes

Matériaux achetés

fabriquer tour montessori ikea etape 1 materiaux
  • Marche pied Ikea BEKVÄM
  • 1 pièce de bois de dimensions 182,88 cm x 3,81 cm x 1,91 cm (**)
  • 1 pièce de bois de dimensions 182,88 cm x 6,35 cm x 1,91 cm (**)
  • Tige de goujon (31,2 cm x 1,3 cm) (**)
  • 16 vis à bois de longueur 5,71 cm
  • 14 vis à bois de longueur 3,81 cm
  • Mastic à bois
  • Apprêt en spray – nous avons utilisé environ 1,5 bombe de spray pour l’ensemble du tabouret (***)
  • Peinture en spray – si votre couche de fond est de la même couleur que votre tabouret, une bombe de spray devrait suffire pour l’ensemble du tabouret, sinon il vous en faudra 2 (***)

 

(*) J’ai utilisé du pin parce que c’est un bois bon marché et tendre. Assurez-vous d’utiliser un bois tendre pour ce projet (pin, frêne, bouleau, etc.), sinon ce sera un cauchemar d’essayer de percer vos trous pilotes et de visser quoi que ce soit à la main.

 

(**) Vous pouvez faire couper votre bois chez Leroy Merlin pour vous faciliter la vie. Il y aura un peu de surplus pour les trois morceaux de bois – gardez-le au cas où les coupes de Leroy Merlin ne correspondent pas toutes. J’ai eu de bonnes et de mauvaises expériences avec leur précision, donc il vaut mieux être sûr et avoir un peu de surplus.

 

(***) Si vous voulez économiser un peu d’argent, optez pour la peinture traditionnelle car vous ne gaspillerez pas autant. Je déteste peindre et, comme il s’agit d’une quantité relativement faible de bois, je suis d’accord pour payer ce petit supplément pour la commodité de la peinture en spray.

Outils nécessaires

fabriquer tour montessori ikea etape 1 outils
  • Perceuse
  • Mèche 1,59 mm pour les vis à 6 pans creux 
  • Tournevis
  • Mètre ruban ou règle
  • Niveau à bulle
  • Pince à bois à 90° (recommandée) ou rapporteur (ou tout ce qui vous donnera un angle réel de 90°, comme un livre à couverture rigide ou une planche à découper rectangulaire).
  • Ponceuse électrique ou papier de verre
  • Un crayon

Liste des coupes

Voici à nouveau la liste des coupes de bois, pour vous faciliter la tâche (L x l x P) :

  • 4 planches de bois de dimensions : 39,3 cm x 3,8 cm x 1,9 cm
  • 2 planches de bois de dimensions : 31,2 cm x 6,4 cm x 1,9 cm
  • 4 planches de bois de dimensions : 15,2 cm x 6,4 cm x 1,9 cm
  • Tige de goujon 31,2 cm x 1,3 cm

Pour référence, la tour montessori a une hauteur de 89,5 cm, ce qui était la hauteur du plan de travail de la cuisine. Si vous voulez faire correspondre exactement la hauteur de votre comptoir, mesurez la distance entre votre sol et le haut de votre comptoir et soustrayez la hauteur du tabouret IKEA (environ 50 cm avec un patin de protection du sol attaché au pied). 

Remarque : il semble qu’IKEA ait modifié la taille de l’assise de son tabouret BEKVÄM. Elle est maintenant plus profonde qu’avant, ce qui vous permet d’agrandir un peu votre cadre et de donner un peu plus de place à vos enfants. Veillez à mesurer votre tabouret avant de commencer. Le haut de mon tabouret mesure environ 22,5 cm x 35,5 cm. Si votre tabouret est plus grand que cela, voici un calcul simple pour déterminer vos pièces de bois :

  • Longueur des planches de soutien horizontales les plus longues et du goujon rond (31,2 cm dans mon tutoriel) = Largeur du tabouret – 3.8 cm
  • Longueur des planches de soutien horizontales plus courtes (15,2 cm dans mon tutoriel) = Profondeur du tabouret – 7.6 cm

Largeur du tabouret correspond à la largeur de l’assise de votre tabouret, et non à l’ensemble du tabouret assemblé. Même chose avec la profondeur du tabouret (c’est la profondeur de l’assise plutôt que du tabouret entier).

Étape 2 : Dimensions de la Tour Montessori IKEA

Ces dimensions sont les dimensions globales après fabrication de la Tour Montessori IKEA :

  • Hauteur : 89,5 cm
  • Largeur : 43 cm
  • Profondeur : 39 cm

Étape 3 : Assembler le marche pied IKEA Bekväm

Assemblez le tabouret Ikea jusqu’à ce que tout soit fixé sauf la partie supérieure (étape 5 du manuel d’instructions Ikea). Si vous commencez avec un tabouret déjà assemblé, dévissez la pièce supérieure et mettez-la de côté.

Étape 4 : Assembler le cadre du tabouret, face 1

​​Prenez votre bois prédécoupé et poncez toutes les extrémités ainsi que les bords (pour protéger les doigts des tout-petits).

 

Marquez vos trous pilotes sur les quatre planches de 1 x 2 (les planches les plus longues et les plus fines). J’ai inclus les distances des trous pilotes à partir du haut de chaque planche. Les trous pilotes sont toujours à 9 mm du côté. 

 

Notez que cela signifie que les trous pilotes sur le côté le plus large (la photo de gauche) ne sont pas réellement au milieu, mais plutôt décalés sur un côté, comme vous pouvez le voir sur la photo. Je vous conseille d’étiqueter deux pièces “avant” (le côté où votre enfant grimpera dans la tour Montessori) et deux pièces “arrière” (le côté qui sera contre vos placards) pour garder une trace de l’emplacement de chaque pièce. Vos pièces avant et arrière auront des avant-trous légèrement différents, donc garder une trace de l’emplacement de chaque pièce vous sauvera la raison.

 

Remarque : avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous signaler deux façons différentes de procéder. J’ai d’abord créé l’ensemble du cadre supérieur et l’ai fixé au tabouret à la toute fin. Cependant, tous les tutoriels que j’ai trouvés en ligne fixent d’abord les poutres verticales, puis les poutres de soutien latérales. J’ai trouvé plus facile d’aligner les pièces sans qu’elles soient déjà fixées au tabouret, mais les deux méthodes devraient fonctionner.

Étape 5 : Assembler le cadre du tabouret, face 2 et 3

fabriquer tour montessori ikea etape 5

Assemblez un côté du cadre. Prenez une des pièces étiquetées ” avant ” et une autre étiquetée ” arrière “, ainsi que deux des planches de soutien courtes de 15,24 cm. Fixez le tout à l’aide de huit vis 5,72 cm (quatre pour chaque côté). Utilisez une pince à angle, un rapporteur et/ou un niveau à bulle pour vous assurer que les planches de soutien horizontales sont fixées aux planches verticales à des angles de 90°.

 

Remarque : la nouvelle tour d’apprentissage d’Isabelle est en fait ma troisième tour d’apprentissage. Pour la première, nous avons complètement improvisé en maintenant les pièces ensemble sur ce que nous pensions être des lignes droites et perpendiculaires. Ce n’était pas le cas. J’étais trop embarrassée pour la garder chez moi, alors je l’ai “offerte” à ma mère (désolée, maman). Bref, tout ça pour vous dire qu’une pince à angle de 90 degrés vaut vraiment la peine ! Vous pouvez en trouver une bon marché pour 20 euros sur Amazon et, si vous avez l’intention de faire un autre projet de bricolage qui implique des angles (par exemple un cadre de bricolage, un tableau noir géant, etc.), cela vaut la peine d’investir !

 

Une petite remarque sur la fente du bois : le bois de pin est réputé pour sa fente, et le fait de visser près du bord d’une pièce de bois rend la fente du bois plus probable. Voici deux choses que vous pouvez essayer pour éviter de fendre le bois :

 

Utilisez de la paraffine pour lubrifier la vis avant de la visser dans votre bois.

Utilisez une fraise pour pré-percer vos trous. Amazon propose de nombreuses options, comme ce jeu bon marché. Personnellement, je n’ai pas encore utilisé de fraises, mais je vais m’en commander un jeu avant mon prochain projet en pin, car j’ai entendu de bonnes choses.

Étape 6 : Assembler le cadre du tabouret, face 4

fabriquer tour montessori ikea etape 6

Répétez l’étape 5 pour l’autre côté du cadre.

Une remarque à propos de l’insertion des vis : si vous voulez rendre votre tabouret aussi élégant que possible (c’est-à-dire utiliser du mastic à bois sur le dessus des vis pour les cacher efficacement à l’étape 9), assurez-vous qu’elles soient complètement encastrées. Le pin n’est pas le bois idéal pour cela, même avec des avant-trous. Il faut donc trouver le juste milieu entre enfoncer suffisamment la vis pour qu’il y ait du mastic sur le dessus et aller trop loin et fendre le bois. Faites cette partie manuellement et lentement et vous saurez quand vous arrêter.

fabriquer tour montessori ikea etape 6b

Étape 7 : Fixer ensemble les faces du cadre du tabouret et le garde corps

fabriquer tour montessori ikea etape 7

Fixez maintenant le cadre gauche et droit ensemble avec les deux planches de soutien plus longues (31,75 cm) en utilisant huit vis 3,81 cm (4 par côté). (Rappelez-vous que l’arrière de chaque pièce latérale a deux trous pilotes en haut et deux au milieu contre un seul trou pilote à l’avant). Encore une fois, assurez-vous que tout est fixé à des angles de 90° en utilisant une pince d’angle, un rapporteur et/ou un niveau à bulle.

 

Fixez le garde corps à l’avant de votre cadre à l’aide de deux vis de 3,81 cm.

Étape 8 : Fixer l’assise du tabouret (qui est en fait la plateforme de la Tour)

fabriquer tour montessori ikea etape 8

Prenez la pièce supérieure du marche pied Ikea et placez votre cadre par-dessus. Tracez autour des pieds pour marquer l’endroit où votre cadre sera fixé au marche pied. Retirez à nouveau le cadre et marquez le milieu de vos quatre rectangles. Percez un trou pilote dans chacun de ces quatre centres.

Étape 9 : Fixer le cadre au marche pied Bekväm d’IKEA

fabriquer tour montessori ikea etape 9

Mettez votre cadre à l’envers et fixez la pièce supérieure Ikea à votre cadre avec quatre vis 3,81 cm.

Effectuez maintenant les dernières étapes du mode d’emploi Ikea (étapes 5 et 6) pour fixer votre cadre au reste du marche pied. D’un point de vue fonctionnel, votre tour d’apprentissage est à présent complétée !

Étape 10 : Couvrir les trous de vis

C’est tout à fait facultatif, mais j’aime mettre de l’enduit de rebouchage sur les trous de vis ainsi que sur toutes les autres imperfections du bois pour rendre la tour d’apprentissage aussi élégante que possible. (Je n’ai pas mis de mastic à bois sur les vis Ikea car elles ne sont pas encastrées).

Une fois que la pâte à bois est sèche (comptez environ 2 heures), poncez les endroits où se trouve la pâte à bois pour que tout soit bien lisse. Si vous souhaitez conserver l’aspect naturel du bois, arrêtez-vous ici !

Étape 11 : Peindre la Tour Montessori

fabriquer tour montessori ikea etape 11

Encore une fois, c’est totalement facultatif, mais c’est le moment de peindre au pistolet. Commencez par une couche d’apprêt, puis une couche de peinture. J’utilise de la peinture mate parce que je préfère ce look, mais si vous voulez qu’ils soient très faciles à essuyer, utilisez une finition brillante. (Notre premier tabouret, également peint en aplat, présente quelques taches légèrement décolorées après un an et demi d’utilisation quotidienne, mais ce n’est pas très visible. Je n’ai pas non plus ajouté de couche de finition – je suis paresseux comme ça – et ça s’est bien passé).

Conclusion

fabriquer tour montessori ikea conclusion

Voilà, c’est fait ! Ça a l’air compliqué, mais je vous promets que c’est en fait très facile à réaliser une fois que vous avez compris comment faire les trous pilotes (et, heureusement pour vous, je vous ai couvert dans ce domaine). Je dirais que cela nous a pris en tout et pour tout environ quatre heures de travail réel si vous ne comptez pas tout le temps perdu à cause de nos deux petits “assistants”. (Clin d’œil, clin d’œil.)

 

Cette tour d’apprentissage vaut vraiment la peine. Non seulement pour que vos petits aident à cuisiner sans que vous ayez à vous inquiéter qu’ils tombent des comptoirs ou des tabourets ordinaires, mais je peux laisser mes deux enfants dans la tour d’apprentissage près de l’évier et ils joueront volontiers avec l’eau pendant un bon moment pendant que je fais d’autres choses. (Assurez-vous cependant de mettre une serviette en dessous. Je l’ai appris par expérience). Et j’ai aussi appris à Isabelle à me faire du café. (Remarquez que son tabouret est juste à côté de la machine Nespresso haha.) Elle grimpe sur son tabouret, met la machine en marche, prend une languette, fait tout sauf soulever la tasse de café pour me la passer. Si ce n’est pas un bon investissement, je ne sais pas ce que c’est.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !