Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Les 3 Types de Chaises Montessori

chaise montessori

Nous pensons aujourd’hui vous parler des chaises Montessori disponibles pour les enfants. Trouver des chaises adaptées aux bébés et aux tout-petits peut être difficile, vous voulez que l’enfant soit capable de les utiliser, mais vous voulez aussi qu’elles soient durables !

On vous présente ici des chaises Montessori adaptées aux enfants. Avec celles-ci les enfants sont capables de s’asseoir de manière indépendante dans toutes ces chaises Montessori, de s’asseoir et se lever à leur guise. Des chaises Montessori adaptées à partir environ neuf mois.

Les 3 Chaises Montessori pour les enfants

Chaise cube Montessori

chaise montessori cube

La hauteur de l’assise de la chaise cube Montessori est de 34 cm. Ces chaises sont très polyvalentes : elles peuvent être utilisées comme tabouret par les enfants plus âgés et les adultes, comme escabeau et comme table. Le seul inconvénient est qu’elles peuvent être tirées jusqu’à la table, mais comme les côtés sont très hauts, la chaise ne peut pas passer sous la table. Le siège est bien profond et l’enfant est en sécurité une fois qu’il est dedans, il est difficile pour lui de tomber. Il n’y a pas d’exigences pour la chaise Cube Montessori, elle existe en plusieurs hauteurs différentes. Celle-ci a une hauteur d’assise de 34 cm, mais elle peut être basculée ultérieurement à 34 cm.

Chaise "me-do-it" Montessori

chaise montessori me do it

La hauteur de l’assise est de 13 cm. Ceux sont de belles chaises et sont très stables. L’assise est peu profonde, ce qui permet à l’enfant de s’y asseoir à reculons, sans grimper dessus comme sur les autres chaises. Elle est vraiment basse et convient aux enfants âgés de 6 à 18 mois. Un enfant peut utiliser cette chaise pour s’installer par exemple à une table de sevrage. Pour les jeunes bébés, les pieds ou les côtés des chaises sont vraiment importants pour soutenir l’enfant et l’empêcher de basculer.

Chaise de sevrage Montessori

chaise montessori sevrage

La hauteur du siège est de 18 cm. Il s’agit de la chaise associée à la table de sevrage qui est recommandée pendant la pédagogie Montessori. L’assise est très profonde et, comme pour la chaise cube, l’enfant y grimpe. C’est une chaise très stable et les bras se glissent sous la table de sevrage, ce qui maintient le bébé en sécurité.

Conclusion

Si vous envisagez de commander une petite chaise Montesssori, nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible, peut-être même dès l’âge de six mois. Ainsi, elle sera prête pour le moment où l’enfant pourra l’utiliser et en tirer le meilleur parti. Les tables et les chaises de taille enfant sont très importantes pour le nourrisson, elles lui disent que c’est aussi ta maison, que c’est ton environnement et que tu es apprécié. Elles peuvent également montrer au jeune enfant à quel point il est capable, “oui, tu peux t’asseoir dans ta propre chaise”, c’est une indépendance précoce que la plupart des enfants apprécient !

Pour un enfant plus âgé, peut-être vers 14-18 mois, une chaise Montessori d’enfant raccourcie peut très bien fonctionner. 

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Horloge Montessori Educative

Boîte à outils en Bois

Plateau de Fraction Montessori

Triangle de Motricité Montessori

Tour à Empiler “Tigre”

Bus des Animaux

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !