quelles-sont-les-marques-de-jeux-montessori

Quelles sont les marques de jeux Montessori ?

Le jeu est au cœur de la pédagogie Montessori. C’est un moyen de transmettre à l’enfant un système de valeurs solides et de contribuer à son développement psychique et moteur. Si vous vous demandez comment choisir des jeux Montessori, voici une sélection des marques à consulter pour offrir à votre enfant le meilleur de la pédagogie Montessori.

Faire attention au moment de l’achat

Il est important de savoir que Montessori ne représente pas une marque déposée. Ainsi, vous trouverez sur le marché beaucoup de fabricants qui usent de ce nom pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Dans cette perspective, l’AMI invite tous les parents à la prudence puisqu’un jouet qui se prétend Montessori et qui est mal conçu, peut avoir les conséquences inverses.

Il est donc important de bien étudier les données présentes dans la notice explicative ou encore de vérifier si le jouet que vous vous apprêtez à acquérir a été validé par un spécialiste agréé Montessori. L’un des points importants est aussi la qualité du matériel utilisé. Ainsi, il faut prendre en considération plusieurs critères afin de sélectionner le support éducatif idéal. Nous citerons la qualité, la durabilité, l’aspect non-toxique du jouet et surtout la certification CE.

Nienhuis, Gonzagarredi et Matsumoto Kagaku : trois fabricants agréés par l’AMI

Nienhuis s’est imposée comme la référence ultime de matériel Montessori dans le monde. D’origine néerlandaise, cette enseigne a su préserver l’héritage de la docteure Montessori à travers un vaste catalogue constamment enrichi et innovant. La large gamme de jeux et jouets Montessori développés par Nienhuis contribue à construire des apprenants avec un sens de l’autonomie et une personnalité indépendante.

Aussi, Gonzagarredi (GAM) est une entreprise qui s’est lancée dans la fabrication de matériel Montessori il y a plus d’un siècle. Par ailleurs, cette entreprise a collaboré avec la docteure italienne pour appliquer soigneusement ses recommandations. Toujours en activité, les produits de la GAM jouissent de la certification AMI. Le processus de fabrication est entièrement géré en Italie pour garantir un rendu exceptionnel. Elle fournit un large choix pour les établissements qui appliquent cette pédagogie avec notamment des meubles de qualité supérieure.

En plus de Nienhuis et de Gonzarrdi, nous citerons également la marque nippone Matsumoto Kagaku. Ces trois références sont les seules à bénéficier de la validation de l’AMI puisqu’elles appliquent scrupuleusement les exigences détaillées par Maria Montessori.

Les autres marques à considérer

Afin d'offrir à votre enfant des jouets de qualité adaptés à la pédagogie Montessori, vous pouvez considérer ces marques novatrices :

Erzi

Erzi est un label allemand qui met au point des jouets en bois classique ayant une visée éducative. Son objectif consiste à concevoir des modèles durables et de haute qualité. Ainsi, Erzi utilise uniquement du bois qui porte la certification FSC. Aussi, les peintures utilisées dans la fabrication sont non toxiques et à base d’eau.

Grimm’s

L’entreprise familiale Grimm’s met aux services des jeunes enfants tout le savoir-faire allemand. En activité depuis 1978, cette marque a toujours tenu ses exigences de haute qualité et de durabilité dans la fabrication de ses modèles de jouets et jeux Montessori. Elle utilise comme matériau de base du bois issu d’espaces forestiers qui évoluent selon la gestion durable. Pour protéger la santé de votre enfant, les jeux Grimm’s sont enveloppés avec des huiles à base d’eau qui résistent à la salive. Votre enfant pourra donc les mettre dans la bouche sans aucune crainte.

Glückskäfer

Cette enseigne allemande traditionnelle assure la fabrication de jouets pédagogiques d’exception qui ont pour objectif de contribuer à l'épanouissement de l’enfant. Faisant appel à des spécialistes de l’éducation ainsi qu’à des médecins et à des parents, Glückskäfer met un point d’honneur à appliquer les fondements de la méthode Montessori. Ces jouets innovants et créatifs seront un bien précieux qui peut être transmis de génération en génération.

Eperfa

Eperfa est une marque hongroise qui fabrique du matériel éducatif prônant les jeux de rôle. La particularité de cette entreprise familiale est que les jeux sont entièrement conçus à la main. La peinture se fait de manière artisanale dans un concept social inclusif. En effet, des personnes à mobilité réduite ou socialement démunies sont engagées par Eperfa pour le processus de fabrication de ces jouets Montessori de qualité remarquable.

5 Little Bears

Cette marque d’origine australienne se spécialise dans la création de matériel éducatif et sensoriel basé sur la pédagogie Montessori. Adoptant une approche éco-responsable, 5 Little Bears emploie du bois issu de sources durables. Leurs produits mettent en avant divers thèmes comme les animaux, l’espace ou encore les transports.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !