Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Quelles sont les caractéristiques d’un jeu Montessori ?

quelles-sont-les-caracteristiques-dun-jeu-montessori

Vous voulez acheter un jeu Montessori à votre enfant, mais vous ne savez pas comment le reconnaître ? Découvrez les caractéristiques des jouets qui obéissent aux normes énoncées par la pédagogue italienne !

 

En vous promenant dans une librairie ou dans un magasin de jouets, vous tomberez sûrement sur de nombreux produits inspirés de la méthode pédagogique en vogue. Des livres, des guides et diverses activités se trouvent en effet sur les rayons et rendent hommage à cette pédagogie qui a plus de 100 ans aujourd’hui. Cependant, il est important de savoir que Maria Montessori, la mère de cette démarche éducative bienveillante, n’a pas labellisé le matériel qu’elle a conçu. Cela a ouvert la brèche à tout un business où les commerçants se permettent de déposer un faux label. Pour ne pas vous faire arnaquer, nous allons vous rappeler ce que c’est qu'un jeu Montessori et vous énumérer les éléments qui permettent de l’identifier.

Qu’est-ce qu’un jeu Montessori ?

Maria Montessori, psychiatre et anthropologue, était déterminée à améliorer l’état de ses petits patients de la clinique psychiatrique de Rome. Et elle était persuadée que leur mal-être n’était pas dû à des causes biologiques. Selon son intuition, une pédagogie adaptée pouvait les aider à retrouver un équilibre psychique. Pour cela, elle s’inspira des travaux et du matériel d’Itard et de son disciple. En effet, le médecin français avait construit certains outils éducatifs qui avaient aidé, entre autres, Victor, le célèbre enfant sauvage de l’Aveyron, à aller mieux.

La pédagogue italienne eut des résultats très satisfaisants. Cela la conforta dans son hypothèse selon laquelle l’apprentissage doit être adapté aux petits. Il doit se faire dans la douceur et doit épancher la curiosité naturelle de ces derniers. Pour cela, il n’y avait pas de meilleurs outils que les activités ludiques. Elle décida alors de construire son propre matériel lorsqu’elle fut placée à la tête de la première Casa dei Bambini.

C’est ainsi que les jeux Montessori ont vu le jour. Ce sont des dispositifs qui permettent d’intégrer des nouvelles compétences grâce au travail des mains et aux expériences sensorielles. Ils favorisent le développement harmonieux de l’enfant, son autonomie et son épanouissement psychologique.

Quelles sont les caractéristiques d’un jeu Montessori ?

Si aujourd’hui tout le monde fait l’éloge de la pédagogie et des jeux Montessori, c’est bien parce que leurs bienfaits ont été démontrés par diverses recherches scientifiques. Ces dernières attestent que le niveau de développement et de compétences, atteints par les enfants suivant cette méthode, est supérieur à celui de ceux qui n’en ont pas profité. Avant d’acheter à votre petit de tels outils, vérifiez que les jouets que vous convoitez remplissent tous les critères établis par l’éminente pédagogue humaniste.

Matériel sensoriel et de qualité

L’anthropologue soutenait que lors de la petite enfance, tout apprentissage passe par le toucher et par les autres sens. La manipulation des objets permet d’acquérir diverses notions capitales. Pour cela, elle a décidé d’opter pour des matériaux nobles et de qualité pour ses jouets. Ainsi, pratiquement tous sont en bois. En effet, cette matière a de nombreuses propriétés qui vont stimuler la sensorialité de l’enfant. Contrairement au plastique, elle est chaude, vivante et très agréable à manier. Par ailleurs, elle présente un autre grand avantage. Elle est éco-responsable et vous évitez ainsi à vos bouts de chou les jeux contenant des perturbateurs endocriniens.

Design harmonieux et attractif

En plus d’être écologiques, les jeux Montessori sont très esthétiques. Ainsi, vous retrouverez des designs arrondis et des couleurs vives. Ce critère a été établi par la psychiatre dans l’objectif de rendre le matériel attrayant au regard de l’enfant. Selon elle, ce dernier ne va avoir envie d’apprendre que si on suscite chez lui la curiosité, la motivation et l’envie de découvrir et d’acquérir de nouvelles compétences.

Il met en évidence une seule difficulté

Face à un véritable jeu Montessori, l’enfant sera confronté à un « seul problème » à la fois. La double contrainte est vraiment à proscrire. Cela lui évitera la multiplication des sources d’informations et les échecs. Ainsi, par exemple, si on veut travailler une compétence telle que la distinction entre les différentes grandeurs des objets, on présentera la fameuse tour rose et non une qui est multicolore ou encastrable. Cela isolera la difficulté et l’unique concept sur lequel votre bout de chou sera amené à travailler sera la taille des cubes. En plus, grâce à ce critère, il se rendra bien compte par lui-même de la notion qu’il est en train d’acquérir.

Matériel autocorrectif

Les activités Montessori ont pour objectif d’éviter le plus possible de placer l’enfant dans une situation où il se sent jugé. En effet, le regard des autres et encore plus celui d’un adulte, peut vexer les têtes blondes et affecter leur confiance en eux. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur développement et leurs apprentissages. C’est pourquoi, les jeux inspirés de cette pédagogie ont été conçus de sorte que les petits arrivent à se rendre compte de leurs erreurs tout seuls. Ils pourront ainsi s’auto-corriger et gagner en autonomie.

Des jouets adaptés aux périodes sensibles

Maria Montessori a développé sa propre conceptualisation du développement de l’enfant. Et par la suite, elle a élaboré des objets qui vont aider à acquérir ou à renforcer les compétences attendues à chaque tranche d’âge. Elle recommande de respecter l’âge et les phases développementales en présentant les jouets aux petits. Cela aura deux visées principales. D’une part, exprimer le plein potentiel des bouts de chou et de l’autre, éviter les frustrations. Ainsi, en donnant un matériel travaillant la motricité fine lors de la période sensible à cette dimension (de 18mois à 4ans), cela décuplera son intérêt pour le jeu et favorisera sa réussite.

Jeux adaptés à la taille de l’enfant

L’un des principes fondamentaux sur lesquels a travaillé Maria Montessori et qui était alors complètement novateur, c’est le fait que l’environnement doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse. Ainsi, pour le matériel qu’elle a mis en place, elle exige qu’il s’accorde à la taille et à la force du bout de chou qui va l’utiliser. Donc si vous allez investir dans un balai ou un tableau d’activité réellement inspirés de la méthodologie italienne, vérifiez qu’ils s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre petit. Cela permettra à ce dernier de les utiliser facilement et en totale autonomie.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Puzzle d’Encastrement Montessori

Couteau en Bois Montessori

Tour à Empiler “Tigre”

Anneau de Dentition Montessori “Lex”

Geoboard Montessori

Boîte de perles Montessori (167 pièces)

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !