Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Pourquoi utiliser des jeux Montessori ?

pourquoi-utiliser-des-jeux-montessori

Le souci principal de chaque parent est d’offrir à son enfant tous les moyens pour une éducation constructive et un développement agréable. Dans cette perspective, les jouets et jeux Montessori sont d’une grande aide. Mis au point par la célèbre docteure italienne Maria Montessori, ces supports éducatifs sont un investissement gagnant pour accompagner la croissance de votre enfant dans chaque palier.

Ainsi, qu'est-ce qu'un jeu Montessori ? Pourquoi sélectionner ce type de jouets ? Quels sont les bénéfices sur le développement de l’enfant ? Comment bien choisir vos jeux Montessori ?

Méthode Montessori : ce qu’il faut savoir

La pédagogie Montessori rend hommage à la figure pionnière, Maria Montessori. En plus d’être la toute première femme diplômée en médecine en Italie, cette icône avant-gardiste a révolutionné les concepts classiques d’éducation en ouvrant la Maison des Enfants. La structure initiale a débuté en 1907 à Rome. Elle est fondée sur les 4 principes majeurs. Tout d’abord, il s’agit d’offrir à l’enfant un environnement étudié qui soit en adéquation avec son progrès intellectuel, moral et émotionnel. Aussi, cela doit respecter les périodes sensibles qui marquent sa croissance et son développement moteur. Dans la pédagogie Montessori, il ne s’agit pas de conditionner l’enfant, encore moins de l’influencer. L’objectif est de stimuler sa curiosité vis-à-vis de son environnement où il sera parfaitement épanoui en mettant en avant l’apprentissage par l’expérience. Cette approche vise à ce que l’enfant acquiert plus d’autonomie et atteigne un meilleur niveau de confiance en soi.

Qu’est-ce qu’un jouet Montessori ?

Afin d’offrir aux enfants un environnement riche et stimulant, Maria Montessori a investi plusieurs années de sa vie à étudier et à tester le matériel nécessaire à cet effet. Au-delà d’un simple jouet fabriqué en bois, elle a validé un matériel soigneusement sélectionné selon des critères scientifiques et qui a été amélioré à maintes reprises de son vivant.

Quels sont les bienfaits des jouets Montessori ?

Nous distinguons de multiples bienfaits des jeux Montessori pour les enfants :

  • Éviter la distraction
  • Développer la motricité fine et la motricité globale
  • Encourager l’éveil sensoriel
  • Donner les moyens à l’enfant de progresser à sa cadence
  • Acquérir de nouvelles aptitudes
  • Favoriser la coordination manuelle et visuelle
  • Devenir plus autonome
  • Stimuler l’auto-apprentissage par l’expérience
  • Initier l’enfant aux formes et aux couleurs
  • Développer l’esprit mathématique

Jeux classiques et jeux Montessori : que choisir ?

Il est important de connaître les différences entre jeux Montessori et jeux classiques afin de choisir le meilleur accessoire éducatif pour votre enfant. Il faut savoir que plusieurs fabricants de jouets utilisent l’appellation Montessori pour désigner leurs produits puisqu’elle n’est malheureusement pas protégée. Pour distinguer les véritables jouets conçus dans le respect de cette pédagogie, sachez qu'ils se démarquent par leur simplicité. Cela a pour objectif de ne pas distraire l’enfant et d’améliorer sa concentration.

De même, il faut savoir qu’il s’agit généralement de modèles fabriqués à partir d’un matériau noble, à savoir le bois. Ainsi, un rapport positif se tisse entre l’enfant et son jouet qu’il voudra préserver. Prenez le temps de lire la notice explicative pour savoir si le produit en question porte la certification FSC. Colorés de manière à offrir un effet visuel attirant, ils sont parfaitement sécurisés étant donné l’utilisation de colorants naturels.

Dans les jeux Montessori, chaque groupe d’âge aura les modèles qui lui correspondent. Cela reflète l’ensemble de compétences et d’aptitudes à acquérir dans cette phase en particulier. Ainsi, chaque jeu aura une visée précise et sera employé pour atteindre une compétence spécifique. Selon le principe d’autonomie prôné par Maria Montessori, ces jouets doivent permettre une manipulation aisée. Dans l’objectif d’atteindre une meilleure compréhension de son entourage, il faut que le petit puisse réaliser ses erreurs tout seul afin de s’autocorriger.

Pourquoi utiliser des jeux Montessori ?

Dans la classification des jeux Montessori, nous distinguons plusieurs catégories qui stimulent le développement de l'enfant.

Développer la motricité fine de l'enfant

La motricité de l’enfant continue à se développer depuis la petite enfance jusqu’à l’âge scolaire. Il s’agit de créer une coordination homogène entre les muscles et le système nerveux. La motricité fine est manifeste non seulement au niveau des doigts, mais également sur le plan du langage. Dans cette catégorie, nous pouvons énumérer plusieurs exemples : le triangle d’escalade, les chariots de marche, la tour Montessori ou encore la chasse 3-en-1.

Les jeux de construction : les bienfaits

En offrant à l’enfant un jeu de construction Montessori, vous l’aiderez à solidifier sa perception de l’espace qui l’entoure. À long terme, il sera plus agile et remarquablement plus intuitif. Généralement, les jeux de construction Montessori sont un excellent moyen pour apprendre les formes géométriques et les concepts de symétrie et d’apesanteur. Ils représentent aussi une initiation passionnante aux couleurs et au principe d’équilibre.

L'importance des jeux Montessori à empiler

Les jouets à empiler se déclinent en différentes formes et peuvent être classés selon plusieurs niveaux de difficultés. Contribuant également à la motricité fine, ce type de jouets Montessori stimuleront la capacité de votre enfant afin de tenir fermement un objet. Ce mouvement qui englobe l’index et le pouce renforce les muscles des doigts. Il prépare votre enfant à réaliser des missions plus avancées comme l’écriture ou encore le lancer de balle.

Favoriser l’imitation de la réalité par les jeux symboliques

Selon la théorie de Maria Montessori, il est important de présenter aux enfants des jouets en lien avec la vie quotidienne. Ces jeux d’imitation auront pour mission de refléter des activités de la vie courante. Ils apprennent à l’enfant à être plus créatif et à user de son imagination. C’est aussi un excellent moyen pour initier votre fille ou votre fils au travail de groupe. Par exemple, il existe différents kits Montessori pour le travail de jardin ou encore les travaux manuels. Il pourra glisser dans la peau d’un professionnel du bricolage, en utilisant des outils parfaitement sécurisés, sous votre supervision. Ces jouets encouragent l’esprit participatif de l’enfant et contribuent à forger son caractère social.

Les jeux musicaux : stimuler ses facultés auditives et musicales

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont fascinés par les instruments musicaux. Quand ils ont l’opportunité de créer des mélodies, c’est toujours un grand moment d’euphorie. Grâce au langage musical, l’enfant en bas âge pourra assimiler différentes combinaisons de sons. Ainsi, les jouets musicaux Montessori seront un atout de qualité pour stimuler ses facultés auditives et musicales.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Grenouille à Pousser

Maison à Marteler

Tangram Montessori

Couteau en Bois Montessori

Livre Sensoriel Montessori – Lex

Chariot de marche – Pastel

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !