Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

ou-jouer-aux-jeux-montessori-dans-la-maison

Vous avez acheté un Chariot de Marche/Construction Montessori ? Vous avez reçu en cadeau un Boulier estampillé de la méthode de la célèbre pédagogue ? Excellentes nouvelles ! Mais est-il préférable d’installer une salle d’activités pour inviter votre enfant à jouer autrement et à mieux grandir ? Votre petit peut-il mettre son Balancier Multicolore sur la table de la cuisine ? Le Portique Montessori en bois de votre bébé doit-il impérativement trôner au centre du salon ou peut-il rester dans sa chambre ? Voici les clés pour vous aider à choisir où et comment utiliser les jeux Montessori de manière optimale.

Jeux éducatifs Montessori à la maison

Si vous connaissez un peu la pédagogie Maria Montessori, vous savez sans doute que la méthode est basée sur le développement autonome de l’enfant. Son éveil et son apprentissage s’appuient sur des jeux éducatifs qui leur sont proposés à des périodes sensibles où ils sont réceptifs. La pédagogue italienne insistait aussi sur le respect du rythme de l’enfant et le rôle des parents. Ceux-ci ne doivent être que de simples guides bienveillants. Du coup la réponse à la question "Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?" pourrait être, "partout" et ce ne serait pas complètement faux ! Partout et même "quand ils le souhaitent", car c’est l’enfant qui décide.

Salle de jeux ou espaces d’activités Montessori

Si vous avez la chance de pouvoir dédier une pièce de jeux à votre enfant, il apprendra théoriquement de manière optimale. Il suffira d’y prévoir des espaces d’activités adaptés à son âge. Cet environnement devra si possible être ouvert afin que l’enfant qui en ressent le besoin puisse demander de l’aide. Mais vous allez voir que bien souvent les enfants préfèrent jouer à vos côtés. C’est comme quand vous leur offrez un cadeau et qu’ils s’amusent avec le bolduc… Ne culpabilisez surtout pas si vous n’avez pas la possibilité de leur installer leur espace, ils s’épanouiront parfaitement avec un coin lecture ou une Chaise Cube 3-en-1 installée dans un couloir. L’idéal est simplement de les impliquer dans le choix des emplacements.

Pour apprendre la vie au plus près des grands

À partir d’un certain âge, le mimétisme et les échanges sont déterminants pour l’enfant. Dans la phase de développement social ou dans la période sensible du langage, il ressent le besoin de s’installer avec les autres. Laissez-le jouer au salon avec son Horloge Formes, il pourra interagir avec sa fratrie ou les adultes présents. Laissez-le jouer dans la cuisine avec son Service à Thé/Cuisine ou ses Légumes à Découper en Bois. Il se sentira grand, gagnera en confiance et en profitera pour vous poser 1000 questions. Pour les bébés, cette proximité est primordiale pour l’éveil de leur sens et pour leur sécurité. Proposez-lui son Anneau de Dentition, sa balle de préhension ou son Portique en gardant simplement un œil discret. N’oubliez pas que chaque enfant doit faire ses expériences et avancer à son rythme. Salon, cuisine, salle à manger, chambres… toutes les pièces de la maison sont idéales pour mettre à profit l’esprit absorbant de l’enfant.

Pour être tranquille avec son matériel Montessori

Certains enfants ont besoin de calme pour réfléchir, se concentrer, créer, lire… inutile de les surstimuler, l’impact pourrait même être négatif. Votre petit préfère faire ses Puzzles ou son Tangram par terre dans le couloir ? Laissez-le faire ! Il a décidé que la salle de bains était idéale pour jouer à son Sudoku ou pour installer son Circuit "Rue Sesame" ? Pourquoi pas… vous pourrez toujours le guider vers un espace plus approprié si vous avez besoin de prendre une douche, mais toujours en douceur. Chacun doit trouver la concentration et l’envie d’apprendre pour se développer sereinement en vue de devenir un adulte équilibré et heureux.

Ranger est un jeu d’enfant !

L’idéal est de laisser entrer la Méthode Montessori à domicile sans qu’elle ne prenne trop de place. C’est le moment d’appliquer un autre précepte de la pédagogue à savoir, l’ordre extérieur favorise l’ordre intérieur. Encore une étape très importante pour le développement de votre enfant qui vous fera aussi grand bien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Circuit de motricité “Safari”

Horloge Montessori Formes

Tour XXL d’Extérieur

Table de Multiplication Montessori

Grenouille à Pousser

Boulier Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !