Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

L’origine des jeux Montessori

lorigine-des-jeux-montessori

Les jeux Montessori ont été créés dans le but de permettre à l'enfant de développer sa motricité, accroître sa confiance et son estime de soi, et être plus autonome et capable de reconnaître ses erreurs.

La pédagogie Montessori s'appuie sur une vision complète de l'éducation à partir d'un très jeune âge. Elle provient de l'observation d'enfants d'origines culturelles différentes. Maria Montessori conclut que chacun d'entre eux a une capacité universelle lui permettant d'acquérir de nouvelles connaissances.

Qu'est-ce qu'un jeu Montessori et quelles sont ses origines ? Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage.

Histoire de la pédagogie Montessori

En 1907, Maria Montessori a participé dans le soutien du réaménagement du quartier San Lorenzo de Rome. Ainsi, la première "Casa dei Bambini", qui est un orphelinat, a ouvert ses portes dans ce quartier populaire.

Il s'agit d'une "maison" de type scolaire qui remplit deux fonctions principales grâce à ses activités. Son rôle est d'éduquer les petits enfants des bidonvilles âgés de 3 à 7 ans et de les empêcher de se perdre ou de se faire mal dans les nouveaux quartiers en construction. Tout l'environnement, y compris la famille, est impliqué.

Quelles sont les tranches d'âge concernées par cette pédagogie ?

Créée à l'origine pour les enfants d'âge préscolaire (5-6 ans), la méthode Montessori a été légèrement modifiée pour s'adapter au développement des plus jeunes. À l’origine, le "plateau d'activités" visait avant tout les dentelures, l'autonomie, le tri et les expériences "scientifiques", mais désormais il vise les capacités motrices fines et comportementales liées au développement de l'autonomie. Cette méthode fournit beaucoup d'inspiration pour des situations de jeux de rôle ou des imitations.

Actuellement, la pédagogie Montessori concerne une plus large tranche d'âge, à savoir :

  • De 0 à 3 ans : Esprit absorbant inconscient : Il s'agit de la période la plus importante dans le développement des sens.
  • De 3 à 6 ans : Esprit absorbant sensible : À cet âge, l'enfant a plus de capacités à maîtriser son environnement.
  • De 6 à 12 ans : Enfance : L'enfant commence déjà à maîtriser la lecture et l'écriture, et les jeux deviennent plus orientés vers son éducation.
  • De 12 à 15 ans : Puberté : Il s'agit d'une période très sensible avec des changements physiques importants. Il faut donner à l'enfant des jeux orientés vers l'éducation sexuelle saine.
  • De 15 à 18 ans : Adolescence : Les jeux de société vont aider l'enfant à se préparer à l'âge adulte.

Rôle des enseignants Montessori

Beaucoup de professionnels de la petite enfance maîtrisent cette méthode très répandue en France et dans le monde. L'éducation Montessori concerne les enfants dès leur plus jeune âge, et l'apprentissage Montessori peut ensuite être poursuivi au collège et au lycée.

Les enseignants Montessori vivent sur place et les parents ont accès à l'école "La Casa". Les meubles et les luminaires sont fabriqués à hauteur des enfants. Ces derniers ont accès à une panoplie d'activités et ont la possibilité de corriger leurs erreurs et de s'auto-évaluer. Grâce à cette méthode pédagogique, ils peuvent manipuler à leur guise les jouets mis à leur disposition.

L'éducation Montessori accorde une grande liberté aux petits. Elle leur fournit un environnement de travail composé de matériel, d'espaces et de soutien leur permettant de participer à l'apprentissage à leur propre rythme. Quant aux adultes, ils sont de véritables compagnons qui proposent des activités en petits groupes sans poser des règles strictes.

Première apparition des jeux Montessori

Pour créer des jouets, Maria Montessori a utilisé du matériel inspiré des professeurs Jean Itard et Édouard Séguin. Elle l'a ensuite adapté aux différentes tranches d'âge. Il s'agit d'objets conçus d'une façon si simple aidant les enfants à comprendre plus facilement les formes, les couleurs et les dimensions.

Après l'immense succès de la maison Montessori, peu de temps après son ouverture, une deuxième école "Casa" est née, ainsi que les premiers jouets Montessori pour enfants. Les enseignants Montessori comprennent que l'environnement et les types d'activités proposés sont importants pour les enfants : la pédagogie et le bon équipement sont fondamentaux pour un développement réussi ! Les écoles publiques pourront s'en inspirer pour les générations futures.

Raisons derrière la création des jeux Montessori

Selon la pédagogie de Maria Montessori, l'enfant se développe plus rapidement en prenant conscience de ses capacités et de ses compétences. C'est son désir et son appétence qui déterminent sa manière de découvrir le monde extérieur, le comprendre et développer les apprentissages nécessaires pour acquérir des connaissances.

Ce motif est une condition préalable à l'accroissement de l'autonomie des jeunes enfants. En effet, il s'agit d'un élément éducatif de base. En d'autres termes, c'est le motif dont dépend la concentration d'un enfant.

Comment choisir l'environnement qui va avec chaque jeu

On ne peut parler de la pédagogie Montessori sans évoquer l'environnement proposé à l'enfant. Maria Montessori a tout d'abord développé des meubles pour enfants tels que des tables, des chaises et des couverts. Cela donne à ces derniers la liberté de les déplacer dans l'espace selon leurs besoins. Une atmosphère de quiétude facilite l'apprentissage des règles de vie. La méthode d'éducation Montessori dite "nouvelle", développe l'idée qu'un enfant a tout ce dont il a besoin pour grandir.

La structure Montessori met à disposition des supports pédagogiques spécifiques à chaque classe. En fait, Maria Montessori avait créé certains matériaux, permettant aux enfants de découvrir et d'apprendre par eux-mêmes à travers des activités. Ces jeux de supports pédagogiques sont proposés en fonction de leur niveau de développement individuel et de leurs envies.

L'importance de l'organisation

Le matériel est stocké, installé et organisé dans des espaces séparés où les enfants peuvent se déplacer librement vers leurs activités préférées. Cela leur donne un accès au "contrôle des erreurs" qui leur permet de s'autocorriger.

C'est à eux de décider de la gestion du matériel pédagogique et des jouets. L'enseignant ou l'éducateur n'intervient pas dans les choix des activités de l'enfant. Une fois installé, il peut manipuler autant d'objets qu'il le souhaite.

Savoir mettre des limites implicites

Les enfants ne sont pas non plus totalement libres d'observer et de participer à des activités. Par conséquent, ils le sont à un certain niveau, à la fois en termes de substance (choix d'activité) et de forme (organisationnelle et spatiotemporelle). La méthode Montessori permet aux enfants d'avoir confiance en eux tout en ayant un encadrement implicite.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Chaise Cube Montessori 3-en-1

Arc-en-ciel en bois XXL

Circuit de motricité “Safari”

Puzzle Montessori – Logisteck

Bus des Animaux

Chariot de Marche Animaux

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !