la-rotation-des-jeux-montessori

La rotation des jeux Montessori

Vous avez remarqué que vos petits papillonnent d'un jouet à un autre sans se concentrer sur une activité particulière pour plus de 5 minutes ? Ils se sentent ennuyés et ils ne savent pas de quoi jouer, alors que leur étagère regorge de jouets et de matériel ? Le principe de la rotation est une solution avantageuse qui serait d'une grande utilité pour vous. Proposer trop de jeux pour vos enfants peut mener à une expérience de moindre qualité. Par contre, leur offrir quelques éléments choisis minutieusement avec assez d'espace pour jouer, est beaucoup plus bénéfique. Dans cet article, vous pouvez trouver des conseils pertinents et des bonnes pratiques pour bien utiliser les jeux Montessori et appliquer au mieux ce principe de rotation.

Quelles sont les vertus du principe de la rotation des jouets ?

Vous avez entendu parler du principe de la rotation du matériel dans la pédagogie Montessori, et vous souhaitez découvrir plus de détails sur le sujet ? Vous êtes ici à la bonne adresse. Cette approche consiste à remplacer régulièrement les jouets de votre enfant avec une nouvelle sélection. Elle vise à changer le matériel pour lequel le tout-petit éprouve moins d'intérêt. Pour ce faire, il convient de le ranger dans un coffre ou dans un placard, hors de la portée de l'enfant et de faire un roulement entre les jeux. Cette démarche présente de nombreux avantages.

Beaucoup plus d'espace

Quand la chambre de votre enfant est remplie de jouets, il n'aura plus d'espace pour dessiner, danser ou jouer. Toute la pièce sera encombrée et, en tant que parent, c'est l'agacement total pour vous. En effet, il vous serait difficile de faire le ménage ou de trouver où mettre le pied.

Ranger les jouets et n'en laisser que quelques-uns permet de laisser beaucoup plus d'espace à votre enfant. Cependant, quand les étagères débordent et les jouets ne sont pas bien rangés, votre petit risque de tout bouleverser et faire tomber par terre en voulant choisir un jouet. A ce moment-là, il sera frustré et il ne va pas réitérer la tentative.

Un regain d'intérêt pour les jeux et les activités

En observant les enfants de près, vous allez remarquer une chose : plus les stimulations sont nombreuses dans leur environnement, moins ils seront capables de se concentrer. En disposant d'un grand nombre de jouets à la fois, l'attention du petit est dispersée. Ainsi, il passera d'un produit à un autre sans tirer profit de chaque activité. Par conséquent, il ne sera pas capable de bien scruter son environnement et d'en apprendre de nouvelles choses.

En limitant le nombre de jeux mis en accès libre pour l'enfant, il pourra mieux se concentrer sur chaque article. Quand de nouveaux jouets réapparaîtront sur son étagère, son intérêt sera certainement renouvelé. De cette manière, il sera plus tenté d'explorer cette nouveauté et son jeu sera plus intense et imaginatif.

Une pièce mieux rangée

Appliquer le principe de rotation des objets Montessori permet, entre autres, de jouir d'une pièce bien rangée et dans l'ordre. Avec cette méthode, toute chose a une place bien déterminée. Pour l'enfant, ses jouets sont disposés avec un certain classement sur ses étagères ou dans son placard. Ainsi, il est plus facile pour lui de trouver, sortir et ranger ses jouets d'une façon autonome. Assurer un certain roulement de jeux permet d'avoir un environnement calme et moins chaotique.

Une solution économique

Le principe de rotation des jouets Montessori est une approche qui permet d'économiser à la fois du temps et de l'argent. En effet, en remplaçant à chaque fois les jouets mis à la disposition de votre enfant, vous aurez un besoin moindre d'en acheter d'autres. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies considérables d'argent et de ressources.

Parce que votre temps est précieux, ce principe vous permet également de ne plus dépenser des heures à ranger ou à chercher le matériel Montessori de votre enfant.

Des conseils pour appliquer le principe de la rotation des jeux Montessori ?

Vous l'avez compris, selon cette pédagogie, on propose au tout-petit peu de jeux de qualité au lieu de lui laisser un tas en libre accès. D'une façon plus concrète, vous pouvez vous référer à certaines astuces pour appliquer correctement ce principe de rotation.

Tenez compte des périodes sensibles

Au cours de son enfance, votre bébé passe par des périodes pendant lesquelles il éprouve un grand intérêt pour des aspects particuliers de son environnement. A titre d'exemple, un enfant de deux ans serait plus sensible aux jeux de motricité fine. Un autre bébé du même âge éprouvera probablement un intérêt pour la motricité globale.

C'est grâce à l'observation que vous pouvez détecter ces périodes sensibles et les privilégier pour la rotation des jeux. Procéder ainsi serait plus bénéfique que de se baser sur un planning préétabli. De ce fait, il serait inutile de changer la sélection du matériel mis à la disposition de votre enfant toutes les deux semaines. Tant qu'il joue encore avec son jouet c'est qu'il y est encore intéressé. Il serait donc judicieux de lui laisser le temps d'en profiter. Ne changez le jeu que si votre petit n'est plus motivé pour l'utiliser. Grâce à cette démarche, vous pouvez lui offrir une expérience de jeu plus riche et plus intéressante.

Respectez les besoins de votre enfant

Sachez que votre tout-petit n'aime pas beaucoup les changements et les frustrations qui envahissent son environnement. Il préfère s'attacher à ses habitudes et à ses routines. Pour tenir compte de ce besoin d'ordre en appliquant le principe de rotation, il convient de suivre certaines astuces. D'abord, il ne faut pas changer les jouets de votre enfant très souvent. Ne renouvelez pas entièrement la sélection de jouets. Veillez à garder un ou deux inchangés entre deux rotations.

Par ailleurs, selon la pédagogie Montessori, le petit homme a un besoin de concentration. Il faut donc lui laisser le temps d'explorer son jouet, de répéter certaines actions sans l'interrompre. Une telle approche lui permet de se concentrer sur son jeu jusqu'à le maîtriser et de passer spontanément à autre chose.

Choisissez la bonne fréquence de rotation

Selon l'âge de vos enfants, vous pouvez mieux adapter la fréquence de roulement des jouets. Pour les plus petits, il serait avantageux de ne laisser qu'un nombre très limité de jeux et d'en changer la sélection plus souvent. A titre d'exemple, vous pouvez lui proposer des nouveautés tous les deux jours. Cependant, avec les plus grands, il est possible d'adopter un rythme de rotation de deux semaines. D'une manière générale, vous pouvez toujours vous référer à votre propre expérience et à ce qui fonctionne le plus avec vos enfants. Après plusieurs tentatives, vous saurez certainement trouver la bonne fréquence.

L'observation : la clé d'une rotation réussie

La pédagogie Montessori repose sur un nombre d'éléments importants tels que l'enfant, l'environnement, le matériel et l'adulte. Le principe de rotation des jouets est la combinaison de tous ces points. Cela consiste à répondre à ces questions : quels jouets proposer ? comment et quand les changer ? Pour trouver la meilleure solution à cette équation, il serait avantageux de miser sur l'observation. Tout est dans vos yeux. Ainsi, vous pouvez détecter les spécificités qui sont propres à votre enfant et qui vous permettront d'appliquer le principe de la rotation et d'en profiter pleinement.

Informer toute la famille de ce principe

Il est important que tous les membres de la famille soient au courant des règles concernant la rotation des jouets Montessori. De cette manière, tout le monde connaîtra la place de chaque élément du matériel et la fréquence de son changement. De plus, ce principe peut être étendu sur toute la maison et pas uniquement aux jouets des enfants.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !