Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Comment sont fabriquer des jeux Montessori ?

fabrication-des-jeux-montessori

Les jouets Montessori sont connus pour éviter la distraction et favoriser l'auto-apprentissage. Le but est que l'enfant progresse à son rythme, acquière de nouvelles compétences et développe son autonomie et sa dextérité. Dans ce cadre, on trouve plusieurs formes géométriques alliées à diverses couleurs, permettant ainsi de mobiliser les sens de l'enfant. Parmi les jeux les plus communs, il y a ceux du développement de la motricité fine, les jeux à empiler, les jeux symboliques, les jeux d'imitation, les instruments de musique, les jeux de construction, etc.

Alors, Montessori est-elle une marque déposée ? Comment sont fabriqués ces jouets ? Pourquoi le bois a-t-il été choisi comme matériau principal ? Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur les jeux Montessori.

Les fabricants de jeux Montessori agréés par l'AMI

Pour commencer, il faut noter que Montessori n'est pas une marque déposée, d'où la possibilité pour tout fabricant de jouet d'adopter ce concept sans aucune demande d'achat de droits de production.

Toutefois, bien que Montessori ne soit pas protégée par des droits de déposition, il y a bien un agrément attribué par l'Association Montessori Internationale (AMI). Dans le monde, on ne compte que trois fabricants produisant des jouets Montessori "agréés AMI"NienhuisGonzagarredi et Matsumoto Kagaku Japan.

Nienhuis

C'est en 1929 que A.J. Nienhuis avait créé la marque Nienhuis Montessori. Depuis, une étroite collaboration avec la Dr Maria Montessori a été établie. Le but était de créer du matériel inspiré par la pédagogie et la méthode Montessori.

Gonzagarredi

Dès la création de sa marque, Gonzagarredi avait collaboré avec la Dr Maria Montessori dans le but d'étudier et créer des meubles spécifiques qui sont encore utilisés dans de nombreuses crèches, orphelinats et jardins d'enfants.

Les fruits de cette étude ont fait que Gonzagarredi puisse développer ses propres techniques et solutions de fabrication pour garantir que les meubles soient solides, fonctionnels, légers, durables et colorés. Leur catalogue comprend des meubles qui répondent aux besoins des enfants actifs dès leur plus jeune âge.

Matsumoto Kagaku Japan

Matsumoto Kagaku Japon a été créé en 1957 et a obtenu l’agrément AMI en 2006 pour la conformité de ses produits vis-à-vis de la pédagogie Montessori. Ainsi, Matsumoto a fondé un centre de formation d'enseignants AMI spécialisés dans les jouets et meubles Montessori.

Comment fabriquer des jeux Montessori ?

Chaque jouet Montessori doit avoir une seule fonction. Par exemple, un flacon sensoriel coloré est visuellement stimulant, rempli de tissus, de formes géométriques, de verres sonores, de cloches… Par conséquent, il faut créer du matériel Montessori adapté à l'âge de votre enfant et maintenu à sa hauteur.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre jouet Montessori et que vous n'avez pas les outils nécessaires pour façonner du bois, suivez ces conseils. Commencez par prendre un joli sac aux couleurs vives et mettez-y divers objets du quotidien en faisant attention de ne pas poser d'objets pointus. En exerçant la sensation tactile, l'enfant essaiera de deviner ce qu'il y a dans ce sac.

Dans la pédagogie Montessori, le matériel utilisé est destiné à favoriser le développement sensoriel de l’enfant. Dans ce cadre, on distingue les 3 caractéristiques suivantes :

  • Tâches individuelles : Les matériaux n'offrent qu'une seule difficulté à la fois. Chaque matériau possède un seul but bien précis.
  • Multisensoriel : Le choix de la matière parfaite est essentiel pour respecter les étapes sensibles de la croissance d'un enfant. Cela permet de stimuler également ses différents sens et d'absorber mieux ce qu'il a appris.
  • Autocorrectif : Le jouet permet à votre enfant de s’autocorriger. Cela favorise son autonomie et son auto-estime.

Le jouet doit également être parfaitement adapté à l'âge de l'enfant. Ce dernier doit pouvoir jouer avec seul objet et sans difficulté. Il s'agit d'un principe crucial de la méthode Montessori.

Les meilleurs matériaux de fabrication des jeux Montessori sont le tissu et le bois. Ce dernier est le plus commun chez les fabricants agréés AMI, grâce à sa robustesse et à sa durabilité. Toutefois, si vous n'avez pas d'atelier ou le matériel adéquat pour bien façonner le bois, vous pouvez vous contenter du tissu ou de bouteilles en plastique à remplir avec différents objets multicolores. Cela vous permettra d'éveiller les facultés visuelles de votre enfant.

Pourquoi les jeux Montessori sont fabriqués en bois ?

Les enfants détruisent facilement les jouets et le matériel d'apprentissage (poupées, jeux de construction, dînettes, cubes sensoriels, hochets, etc.). Voici quelques avantages des jeux Montessori fabriqués en bois.

Durables et faciles à entretenir

Les jouets en bois pour bébés et enfants sont appréciés depuis des générations en raison de leur durabilité. Fabriqués en bois massif de haute qualité, ils sont difficiles à endommager autre que par de simples rayures. De plus, ils sont faciles à nettoyer. Lorsque vous décidez d'investir dans des jeux éducatifs en bois pour vos enfants, vous pouvez être assuré qu'ils dureront et seront utilisés par plusieurs générations.

Écologiques et sans danger pour votre enfant

Les jeux Montessori fabriqués en bois sont très avantageux. Ils sont non seulement durables et de haute qualité, mais ils sont également respectueux de l'environnement. Par conséquent, contrairement aux jouets en plastique, ils sont très écologiques et sans danger pour les jeunes enfants.

L'ensemble des jouets en bois Montessori sont peints à l'aquarelle. Cette matière est connue pour être non toxique et saine. Maria Montessori a compris le besoin évident d'expérimentation pour les enfants dès leur plus jeune âge et a donné à ces derniers l'opportunité de développer leurs facultés dans un cadre sécurisé. Pour cette raison, les jouets sont soumis à des normes de sécurité strictes et spécifiques. Ainsi, votre enfant pourra profiter de ces objets en toute sécurité.

Polyvalents

Les jouets en bois sont des produits durables et polyvalents qui grandissent avec votre enfant. Certains peuvent même être leurs jouets mignons préférés. Les enfants peuvent ainsi jouer à des jeux simples et imaginatifs tout en manipulant et en empilant des jouets en bois. Les plus âgés peuvent en faire usage afin de les aider à l'apprentissage de la géométrie et la résolution des petites équations mathématiques.

L'utilisation des jeux Montessori en bois dépend des capacités mentales et physiques de votre bambin. De nombreux jouets éducatifs sont répartis par groupe d'âge. En effet, les utilisations possibles des jouets en bois sont si diverses qu'elles peuvent affecter différents âges et niveaux. Par exemple, les jouets en bois tels que les puzzles donnent aux enfants la possibilité d'apprendre le contrôle et stimulent leur imagination.

Les jeux en bois composés de trianglesrectanglescercles et carrés permettent l'apprentissage de la géométrie de base. Ainsi, vos petits découvriront petit à petit les utilisations possibles, ce qui favorise l'autonomie. Par exemple, Ils peuvent construire différentes structures avec des jouets en bois pour expérimenter la physique, ou manipuler des jouets pour créer leurs propres motifs géométriques pour apprendre davantage sur la géométrie.

Il y a une panoplie de jouets en bois Montessori avec des caractéristiques et des objectifs différents. Par conséquent, le choix est basé sur les compétences que vous souhaitez développer chez votre enfant, son âge, ses progrès et ses capacités. Renseignez-vous sur les avantages de chaque modèle avant d'effectuer votre achat. Le jeu en bois articulé a pour but de stimuler l'éveil des jeunes enfants dès la première année. En effet, à cet âge, ils tentent de découvrir le monde qui les entoure et ses différents objets. Ainsi, ils apprennent progressivement la facilité d'interaction avec leur entourage.

Les jeux Montessori en bois favorisent l'apprentissage de vos enfants, le développement de la précision et de la compréhension. En outre, la forme du jouet est ajustée pour s'adapter à une petite main, ce qui permet à votre enfant de développer sa motricité fine et ses habiletés. Jouer de cette façon améliorera les connexions neuronales de votre bébé.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Balle de préhension Montessori

Plateau de Fraction Montessori

Tour Arc-en-Ciel

Boulier Montessori

Grenouille à Pousser

Banc à marteler Pastel

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !