differences-entre-jeux-montessori-et-jeux-classiques

Différences entre jeux Montessori et jeux classiques ?

À chaque fois où vous offrez un jouet à votre enfant, vous lui procurez une nouvelle occasion d'apprendre et de découvrir son univers. Cependant, il convient de savoir qu'un jeu Montessori est différent d'un jeu classique. Découvrez, dans ce qui suit, les points de divergence entre ces deux types de jouets et pourquoi utiliser un matériel Montessori.

Les caractéristiques d'un jeu Montessori

Les jouets constituent un élément crucial de la pédagogie développée par Maria Montessori. En effet, ils sont créés dans une approche de progression globale. Pour reconnaître un jeu Montessori parmi d'autres types de jouets, vous pouvez vous baser sur un ensemble de critères déterminants.

Le jeu Montessori est fait de matières nobles

Pour être considérés comme des jouets Montessori, ces éléments éducatifs doivent être fabriqués à base d'un matériau noble tel que le bois ou le silicone. Dans cette pédagogie, les matières telles que le plastique sont évitées. En manipulant des pièces en bois, l'enfant mettra à l'épreuve toutes ses capacités sensorielles pour détecter la couleur, la forme et la taille de chaque pièce.

Assez attrayant pour l'enfant

Conçus avec des dimensions suffisamment grandes, les jouets Montessori sont plus faciles à manipuler avec les petites mains des enfants. Ces deniers, tentés par leur envie de toucher, ils vont jouer avec, pendant des heures pour découvrir leurs couleurs et leurs formes. De ce fait, ces jouets sont agréables à la vue comme au toucher et attirent la convoitise de l'enfant.

Le jeu Montessori est unique

Pour appliquer la pédagogie Montessori, il convient de prévoir un seul jouet du même type. C’est-à-dire qu'il ne sert à rien de donner au petit le même puzzle ou le même jeu d'encastrement en voulant lui procurer plus de plaisir. Opter pour des jeux complémentaires serait plus bénéfique. Par ailleurs, il ne faut pas proposer à l'enfant beaucoup de jouets à la fois.

Un matériel autocorrectif

Les activités Montessori ont été développées et pensées de façon à ce que l'enfant s'aperçoive de son erreur d'une façon autonome et sans l'aide de l'adulte. Une telle méthode permet au petit de renforcer sa confiance en soi et sa persévérance. À titre d'exemple, sur un puzzle, l'enfant se rend compte très vite de son erreur si une pièce ne correspond pas à l'emplacement dans lequel elle a été placée.

En quoi un jeu Montessori est différent d'un jeu classique ?

Nombreux sont les jouets dits "classiques" qui se trouvent sur le marché. Cependant, si vous souhaitez offrir à votre tout-petit une activité ou un matériel Montessori, vous devez certainement connaître les différences qui existent entre les jouets de cette approche et les autres types de jeux. D'abord, la pédagogie lie l'utilisation de chaque activité à un délai de développement chez l'enfant. En d'autres termes, le jeu est lié à une période sensible chez le petit. Lui proposer des chiffres et des lettres avant qu'il ne soit prêt pour cette activité ne sert absolument à rien. Pour lui, ce ne serait que du bruit.

Par rapport aux jouets classiques, les outils Montessori favorisent l'exploration chez l'enfant au lieu de lui proposer des leçons abstraites sur certaines notions. Ainsi, le bébé est invité à concevoir sa propre vision du monde. Au lieu d'être passif et en état de réception, l'enfant est poussé à faire une activité motrice en utilisant un jouet Montessori. En effet, analyser un mouvement et le répéter plusieurs fois contribue à la construction des voies neuronales dans le cerveau. D'ailleurs, la vie pratique est basée sur la motricité fine et la motricité globale.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !