Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Quels sont les critères pour choisir des jeux Montessori ?

criteres-choisir-jeux-montessori

n matière d'éducation, les jeux Montessori ont fait leurs preuves. Encore faut-il trouver des jouets authentiques et adaptés à votre enfant. Comment y arriver ?

Les jouets Montessori constituent des éléments fondamentaux qui permettent à votre enfant de profiter pleinement de la pédagogie alternative de Maria Montessori. Mais pour cela, il faut lui trouver des jeux authentiques, qui respectent les principes de cette philosophie. En effet, les objets vendus sur le marché ne sont pas tous conformes au concept. Il est également essentiel de choisir un jouet Montessori qui correspond à l'âge de votre enfant.

Découvrez dans notre guide, comment choisir des jeux Montessori. Il existe justement un ensemble de critères dont il faut tenir compte, comme le matériau et, comme nous l'avons souligné, l'âge de l'enfant. Sachez, d'un autre côté, que le Paradis du Jouet vous propose des jeux Montessori certifiés et authentiques.

Les critères du matériau, des certificats et de la qualité pour choisir un jouet Montessori

Lorsqu'il s'agit de choisir un jouet Montessori pour votre bout de chou, certains signes ne trompent pas.

Quel matériau de fabrication ?

L'une des choses fondamentales à faire est de vérifier le matériau qui a servi à la fabrication du produit. Les jouets Montessori sont toujours faits en bois pour une raison très simple : c'est une matière première qui ne présente aucun risque pour la santé de l'enfant. De ce fait, si vous croisez un vendeur tiers (sur Internet ou ailleurs) qui vous propose un produit supposé être de type Montessori en plastique, nous vous conseillons de l'éviter.

Le jouet est-il éducatif ?

C'est une autre condition sine qua non pour un jouet Montessori : il doit être impérativement éducatif. Un produit authentique et conforme aux principes de la pédagogie alternative dont nous parlons, ne doit aucunement constituer une distraction. Bien au contraire : il doit permettre d'éduquer et d'inciter à la concentration. Par définition, un jouet Montessori capte l'intérêt de l'enfant. Il lui permet alors de développer ses capacités motrices et mentales, et c'est sans exclure la dimension du divertissement. En d'autres termes, un jeu Montessori va non seulement permettre au bambin d'apprendre, mais aussi de s'amuser.

Le jouet favorise-t-il l'autonomie de l'enfant ?

Un jouet Montessori doit favoriser l'autonomie de l'enfant. Cela nous renvoie au concept des objets actifs et passifs. Pour leur part, les produits Montessori que vous trouverez notamment dans le Paradis du Jouet, sont passifs. En d'autres termes, leur utilité dépend de l'usage qu'en fera l'enfant.

Il doit se tromper pour s'autocorriger

Avec ce genre d'objets, le bambin peut se tromper mais il pourra se rattraper pour s'autocorriger. Cet exercice favorise son autonomie. L'exemple le plus parlant est celui des puzzles en bois Montessori. Pour obtenir le résultat final, l'enfant va mener plusieurs tentatives et se tromper. À la fin, il trouvera la bonne formule pour reconstituer le modèle demandé.

Le jeu permet-il de stimuler les mouvements de la main ?

Là encore, nous parlons d'un critère capital pour choisir des jeux Montessori. Ces derniers doivent permettre à votre bout de chou d'acquérir une excellente maîtrise des mouvements de sa main. Il sera ainsi incité à bouger, ce qui l'aidera également à travailler la coordination entre la main et l'œil. Cela est important car la vue et le toucher sont deux sens primordiaux pour le développement de l'enfant.

À chaque âge son propre jeu

Si votre enfant est âgé de 6 ans et plus, vous devez lui donner un jouet qui permettra d'améliorer ses compétences en langues et en mathématiques. Les exercices de mémoire sont également requis. Mais bien entendu, cela dépendra de l'âge de votre enfant. C'est justement ce que nous allons voir un peu plus bas.

De quelle origine est le jouet Montessori ?

Avant de choisir un jouet Montessori, il est conseillé de vérifier son origine. Une grande partie des produits authentiques sont fabriqués en Asie (Sri Lanka, Inde, Chine, Vietnam).

Qu'en est-il des normes et des certificats ?

Il faut toujours vérifier que le jouet en question soit conforme aux normes Montessori. Il doit également être proposé avec les certificats requis. Ces gages de qualité sont tous fournis par l'Association Montessori Internationale (AMI). Cela implique que le produit répond aux exigences de couleurs, de matériaux, de taille et de poids de la pédagogie Montessori.

Comment choisir un jouet Montessori en fonction de l'âge de l'enfant ?

Nous arrivons donc au critère de l'âge qui est capital. Il est important de choisir un jouet Montessori adapté à l'âge de votre enfant, autrement il ne pourra pas profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori. Il existe deux catégories à prendre en compte : entre 0 et 3 ans, et entre 3 et 6 ans.

Pour les bambins de 0 à 3 ans

De 0 à 3 ans, votre bout de chou aura besoin d'un jouet Monessori qui lui permet de stimuler sa liberté de mouvement. Les objets que vous propose le Paradis du Jouet l'aideront, par exemple, à adopter une posture correcte. À trois mois, vous pouvez offrir à votre bébé une balle ou un mobile Montessori. Le premier travaillera donc la posture et le second, pour sa part, le sens du toucher.

Et dès les 6 mois du bébé ?

Si votre bébé a entre 6 et 9 mois, vous pouvez lui offrir des paniers au trésor pour stimuler son développement. À 1 an, le jeu de la tour d'apprentissage est recommandé. Lorsqu'il aura atteint 15 mois, vous pouvez opter pour un tricycle. C'est la solution idéale pour travailler l'équilibre et le physique du bout de chou. Et enfin, entre 2 et 3 ans, il est possible de lui offrir les jouets Montessori qui lui permettront de stimuler son expérience sensorielle.

Pour les bambins de 3 à 6 ans

Physiquement et mentalement, votre enfant passera à un nouveau stade à partir de 3 ans. Son moi va se construire et son esprit absorbant sera en effervescence. Vous devez tenir compte de son âge pour lui proposer les jouets Montessori adéquats. Ces derniers doivent satisfaire sa curiosité qui grandit de jour en jour. Vous pouvez lui offrir un vélo ou un ballon. Les jeux de société Montessori sont parfaits pour lui permettre d'améliorer ses capacités mentales. Dans tous les cas, nous vous recommandons de l'observer et de discuter avec lui pour savoir ce qu'il aime. Rappelez-vous que c'est une personne à part entière qui se construit. Restez donc à son écoute.

N'hésitez pas à tenir compte de ces critères pour choisir les jouets Montessori adaptés à votre enfant. Vous pouvez, à cet effet, faire un tour dans le Paradis du Jouet. Nous serons ravis de vous aider.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Circuit de Motricité – Renard

Balle de préhension Montessori

Bus des Animaux

Tableau d’Activité Montessori

Puzzle à Encastrer – Jungle

Boulier Montessori

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !