comment-presenter-des-jeux-montessori-a-son-enfant

Comment présenter des jeux Montessori à son enfant ?

Que vous soyez maman ou papa, vous êtes toujours la personne la mieux placée pour apporter de nouvelles compétences à votre enfant et contribuer à son développement. Vous souhaitez réaliser quelques activités avec votre petit et vous ne savez pas par où commencer et comment utiliser les jeux Montessori ? La phase de présentation est cruciale pour garantir un bon déroulement de l'exercice, et favoriser l'autonomie de l'enfant. Un moment propice à la concentration, un environnement calme, des gestes précis et détaillés… Tels sont quelques facteurs clés de succès de la présentation d'une activité. Découvrez, dans ce qui suit, un guide complet pour bien proposer vos ateliers Montessori à votre tout-petit et l'aider à y réussir d'une manière autonome.

Le but de la présentation d'une activité Montessori

Dans les classes ou les ateliers Montessori, les éducateurs prennent le temps de présenter et de montrer aux enfants le déroulement du jeu ou de l'activité en question. Les maîtres et les maîtresses poursuivent un objectif ultime à travers cette présentation : expliquer à l'enfant comment réussir à son tour ce travail. En effet, le but de cette étape n'est pas de faire à sa place mais plutôt de lui détailler toutes les actions nécessaires pour faire l'activité entièrement, tout seul. Ceci répond à l'un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori à savoir favoriser l'autonomie de l'enfant.

De leur côté, les éducateurs prennent le temps nécessaire pour expliquer, lentement et doucement, le déroulement de l'exercice. Ainsi, cette présentation est assez importante dans la mesure où elle permet à l'enfant de voir, de comprendre et d'analyser le but de cette tâche.

Les étapes de la présentation des jeux Montessori

Vous avez prévu le bon matériel et préparé les ateliers nécessaires pour appliquer la méthode Montessori avec votre enfant ? Il convient maintenant d'introduire ces travaux. Vous souhaitez certainement que votre enfant soit attentif et concentré sur ce que vous lui dites à ce niveau ? Retrouvez dans cette section, les étapes indispensables à une présentation Montessori réussie.

Choisir le bon moment et bien préparer l'environnement

D'abord, il serait avantageux de choisir un moment de la journée idéal pour la concentration de l'enfant : un moment où il est totalement attentif et disponible. D'une manière générale, il est préférable d'éviter de présenter une nouvelle activité juste avant les heures de repas. Il faut aussi s'éloigner des périodes de travail prolongées car l'enfant sera fatigué et ne pourra pas se concentrer.

Par la suite, il convient de choisir une activité intéressante pour lui. S'il s'amuse tout le temps à vous demander ce qui est écrit sur les panneaux, optez pour une activité de langage, par exemple. Avant de commencer la présentation, veillez à ce que l'environnement soit bien ordonné. Ainsi, il faut que les jeux soient rangés sur une étagère à une hauteur correcte. L'enfant peut les voir et en choisir celui qui lui convient. Il doit aussi être capable de le transporter tout seul.

S'entraîner avant le jour J

Plusieurs entraînements sont indispensables pour bien réussir le jour j. Qu'il s'agisse d'un professionnel dans une école ou d'un parent qui souhaite enseigner son enfant à la maison, il faut de la persévérance pour devenir un bon éducateur. Il est donc nécessaire de s'exercer seul avant. Faites votre présentation comme si votre enfant est là devant vous. Répétez le discours de la présentation autant de fois qu'il est nécessaire. C'est grâce à ces répétitions que vous pouvez anticiper certaines difficultés ou reproduire différemment certains gestes en vue de mieux expliquer le travail à votre enfant. Assurez-vous que les étapes de votre présentation soient bien enchaînées et assez fluides.

Choisir la bonne disposition pour réussir la présentation

Quand vous remarquez que votre enfant est disponible et bien concentré, dites-lui que vous allez lui présenter une nouvelle activité. Dans un premier temps, vous allez la chercher avec lui. Installez-vous de façon que vos bras ne le gênent pas et qu'il puisse tout voir dans le bon sens. À titre d'exemple, si vous êtes droitier, il serait préférable de vous placer à sa droite. Pour que la présentation se déroule dans les meilleures conditions, il faut s'offrir l'espace nécessaire. En se servant d'une petite table, le matériel risque de tomber par terre et d'altérer l'apprentissage. Prévoir un tapis serait une meilleure solution.

Introduire l'activité en 3 temps

Dans les ateliers Montessori, les éducateurs assurent souvent la présentation en trois temps. Ainsi, l'enfant sera doté du vocabulaire relatif à l'activité et au matériel dont il se sert. Dans un premier temps, il serait avantageux de nommer chacun des objets utilisés dans le jeu plusieurs fois et d'une manière claire et précise. De ce fait, il faut éviter les mots et les phrases inutiles. Il suffit de pointer l'objet en question du doigt et de dire " un bol, une assiette…".

Par la suite, il convient de demander à votre enfant de vous montrer, à son tour, certains objets en disant par exemple : "montre-moi une cuillère". Pour finir, vous pouvez pointer un objet du doigt et demander au petit de le nommer. S'il se souvient bien de tous les noms, vous pouvez commencer votre jeu. Dans le cas contraire, il faut lui répéter la présentation et laisser l'activité pour une prochaine fois. Pendant ce temps, vous pourrez noter ce qui ne marche pas.

Des conseils en or pour bien présenter une activité Montessori à l'enfant

Réussir la présentation d'une activité dans la méthode Montessori est une tâche complexe tributaire de plusieurs facteurs. En proposant le jeu à votre enfant, il convient de faire attention à plusieurs aspects.

Des gestes lents

L'une des clés de succès dans cette mission est la lenteur des gestes. Prêtez une grande attention à vos mouvements en montrant à l'enfant comment se servir du matériel. Qu'il s'agisse d'un atelier de cuisine avec de la vaisselle ou d'une activité de langage avec des lettres, veillez à ce que vos gestes soient lents mais surtout précis. En effet, votre enfant va observer avec attention tous vos mouvements et il va essayer de les reproduire, même avec les erreurs. Lors des activités de motricité fine et de la tenue des crayons, il faut accorder une attention particulière aux emplacements des doigts.

Ne pas interrompre

Après avoir terminé votre présentation, laissez l'enfant faire l'activité tout seul. Par ailleurs, ne jugez pas son échec ou sa réussite pendant l'exercice. Ecartez tout jugement de valeur alors que l'enfant est encore en train de réaliser le travail. Toute interruption peut être à l'origine d'une distraction. Que ce soit pour encourager l'enfant ou pour lui montrer son erreur, intervenir au cours de l'exercice peut provoquer un arrêt ou un refus de terminer l'activité en question. Si votre présentation n'a pas été fructueuse, il ne faut pas paniquer. Vous pouvez la refaire ultérieurement quand votre enfant sera plus intéressé ou plus prêt physiquement.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !