Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Comment fabriquer des jeux Montessori ?

comment-fabriquer-des-jeux-montessori

Pour accompagner la croissance de votre enfant de manière efficace et positive, vous pouvez concevoir vous-même des jeux Montessori à la maison. En effet, vous pouvez réaliser avec du matériel basique des activités d’inspiration Montessori pour appliquer les principes de cette pédagogie chez vous. Il suffit de tenir compte des contraintes de sécurité et de choisir une activité adaptée à son âge et à son rythme. Vous trouverez dans ce guide des idées pour savoir comment sont fabriqués les jeux Montessori.

Des jeux pour distinguer les couleurs

À partir de 2 ans, votre petit est prêt à découvrir les différentes nuances. Vous pouvez réaliser :

Un jeu de pinces à linge

Ce jeu ludique est très facile à mettre au point. Il suffit de tracer un cercle dans un carton épais. Par la suite, vous diviserez le cercle en 5 parties que vous colorerez d’une nuance différente. L’étape suivante consiste à associer les pinces colorées à chaque partie du disque qui leur correspond. À travers ce jeu, l’enfant pourra développer sa motricité fine et booster ses capacités de logique et de concentration.

Le jeu de la tour colorée

Les briques représentent un excellent matériel de base pour construire des jeux Montessori. Pour cette activité, vous aurez besoin d’un lot de briques Duplo de couleurs basiques : bleu, rouge, jaune et vert. Aussi, vous dessinerez les associations à réaliser sur un papier blanc. Après avoir observé la consigne à reproduire, le petit superposera les cubes pour créer un enchaînement de couleur identique à celui sur la feuille que vous aurez préparée. Cette activité enrichira son sens de l’observation et l’aidera à travailler sa coordination yeux / mains.

Jeux pour l’apprentissage des lettres

Avant son entrée en préscolaire, vous pouvez faire découvrir les lettres à votre enfant à travers des jeux Montessori fabriqués à la maison.

Jeu de briques

À partir de 3 ans, votre petit ange commencera à distinguer les lettres. Il serait donc intéressant de concocter un jeu pour stimuler l’apprentissage de l’alphabet. Pour cela vous aurez besoin de briques de lego et d’un marqueur permanent blanc. Sur chaque pièce, vous inscrirez la même lettre en minuscule et en majuscule sur les deux faces opposées. En utilisant cette manière ludique, il pourra commencer par réaliser des mots simples comme « papa » ou « maman » jusqu’à pouvoir reproduire tout seul des mots plus avancés.

Des jeux pour maîtriser les gestes quotidiens

Au fur et à mesure qu'il grandira, il est important d'aider votre fils ou votre fille à être autonome. Dans cette perspective, vous pouvez encourager son indépendance avec des activités et jeux Montessori fabriqués à la maison.

Apprendre au petit à nouer ses lacets

Acquérir les bonnes habitudes est l’un des objectifs majeurs de la pédagogie Montessori. À partir de l’âge de 3 ans, le petit peut assimiler des gestes simples comme lacer ou délacer ses baskets. Vous pouvez utiliser un carton épais et y tracer le contour d’une chaussure avec un crayon et des feutres. Pour attirer l’attention du petit, peignez votre dessin avec des couleurs gaies. Par la suite, faites des trous avec une perforeuse ou une aiguille à tricot pour pouvoir y glisser des lacets.

La planche à visser

Afin d’encourager votre enfant à développer sa motricité fine de manière amusante, vous pouvez faire une planche en carton qui lui apprendra à visser et à dévisser. Pour cela, vous aurez besoin d’un carton, plusieurs bouteilles en plastique avec leur bouchon et de la colle. Après avoir découpé la partie supérieure des bouteilles, vous devez faire des trous pour les coller à la planche. Pour attirer davantage l’attention de l’enfant, vous pouvez dessiner des formes différentes sur le carton.

Des jeux pour l’éveil sensoriel

La pédagogie Montessori prône le développement des 5 sens de l’enfant à travers le jeu.

L’initiation aux senteurs

Pour développer le sens de l’odorat chez l’enfant, vous pouvez préparer un jeu des senteurs. Il suffit de remplir plusieurs flacons de petite taille de différentes plantes et épices. Ensuite, vous disposerez des petits dessins qui représentent chaque ingrédient. En accompagnant votre enfant, vous l’aiderez à deviner l’odeur caractéristique du contenu de chaque flacon.

Le sac sensoriel

À partir de 6 mois, le bébé commencera à vouloir toucher tout ce qui l’entoure. Cela lui permet d’appréhender les composantes de son entourage et de reconnaître les textures. Par exemple, vous pouvez utiliser un sac hermétique en plastique et y glisser des objets différents. Cela aidera le jeune enfant à maîtriser davantage ses gestes manuels et développer son sens du toucher.

Jeux pour reconnaître les formes

À partir de l’âge de 2 ans, le petit peut découvrir les formes les plus simples. Vous pouvez donc l’aider à distinguer entre les carrés, les triangles et les cercles en fabriquant une boîte à formes.

Pour réaliser ce jeu Montessori à la maison, il suffit d’avoir une ancienne boîte à chaussures, de la feutrine de différentes couleurs et une paire de ciseaux. Sur le couvercle de la boîte, vous dessinerez les formes choisies afin de faciliter l’opération de tri pour votre enfant. Petit à petit, il parviendra à glisser la forme dans le trou qui correspond sans difficulté.

Des jeux mathématiques

Pour initier l’enfant aux règles mathématiques, vous pouvez fabriquer les jeux suivants :

La pizza Ludique

La pizza est l’un des plats favoris des plus petits. Vous pouvez l’utiliser pour créer de façon ludique un jeu d’inspiration Montessori. Pour cela, il faut utiliser un carton et découper deux cercles. Le premier restera intact alors que le second sera découpé en 6 parties pour créer des morceaux d’une pizza. Sur chacun d’eux, vous dessinerez avec un feutre rouge des saucisses correspondant aux chiffres inscrits sur le cercle en dessous. L’enfant devra donc associer chaque morceau au bon chiffre pour reconstruire la pizza.

Le jeu des pompons

Pour cette activité inspirée par la méthode Montessori, vous aurez besoin d’un panier dans lequel vous disposerez des pompons colorés. De même, découpez des morceaux de papiers sur lesquels vous dessinerez les combinaisons demandées et déposez-les devant des verres en plastique. Pour apprendre à votre enfant à compter, vous lui demanderez de placer le nombre et les couleurs demandées dans les gobelets correspondants. Il est possible de remplacer les pompons par des cailloux peints ou des perles en bois.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Boîte de perles Montessori (81 perles)

Puzzle Alphabet et Chiffres Montessori

Portique Montessori en bois

Kit de construction – Pastel

Boîte de perles Montessori (167 pièces)

Arc-en-ciel Montessori (9 pièces)

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !