comment-creer-une-salle-de-jeux-montessori

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

Bien que la méthode Montessori favorise l’auto-apprentissage et le respect du rythme de progression de chaque enfant, il ne s’agit certainement pas de le laisser sans supervision. En effet, il est primordial d’aménager un environnement harmonieux et stimulant qu’il va explorer librement. L’aménagement de cet espace doit prendre en compte plusieurs facteurs dont l’âge de l’enfant et ses goûts. Si vous souhaitez créer une salle de jeux Montessori ou que vous vous demandez comment utiliser les jeux Montessori, voici les recommandations à prendre en compte.

L’importance du miroir

Le miroir est un accessoire au cœur de la pédagogie Montessori. Même si vous avez tendance à privilégier le choix des jouets adaptés à l'âge de votre enfant, il est prioritaire de penser à l’installation d’un grand miroir dans votre salle de jeux Montessori. Il donnera l’opportunité au bambin d’avoir une vision complète de son corps et d’en prendre davantage conscience. Il ou elle pourra s’observer et contempler ses détails morphologiques petit à petit. Aussi, face au miroir, il se familiarisera avec des concepts tels que l’expression faciale, la perspective et la lumière.

Ainsi, placez un grand miroir à côté du tapis d’éveil par exemple. Vous pouvez également le disposer sur le mur à condition qu’il soit à la hauteur de votre petit. Dès les premiers mois de sa vie, il se découvrira et appréhendera son langage corporel. Selon les conseils de la docteure Montessori, il est optimal d’opter pour un miroir avec une barre de préhension. Ce support de mouvement aura un impact positif sur le développement psychomoteur de l’enfant.

Salle de jeux Montessori : définir les zones

Afin d’offrir au jeune enfant une salle de jeux Montessori optimale, il est important de penser à délimiter des zones spécifiques. Selon la superficie dont vous disposez, vous pouvez choisir une limitation moyenne d’environ 1 m². Dans cette perspective, veillez à ce que les frontières soient facilement identifiables. Vous encouragerez votre enfant à développer la faculté d’organisation mentale et d’explorer tout son potentiel.

Ainsi, définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre dans l’éducation de votre enfant et vous pourrez ainsi choisir les thématiques spécifiques à développer dans votre salle de jeux Montessori.

Pour les jeux qui stimulent la créativité

Dans cette zone, disposez des objets qui vont réveiller la créativité de votre enfant. Vous pouvez mettre plusieurs étagères sur lesquelles seront placés des cubes en bois par exemple. Vous les enrichirez avec des playmobils et des bouts gigognes. Dans la riche gamme de matériel Montessori, choisissez des anneaux colorés sur tige verticale à placer dans la zone de jeux libres. Il est préférable d’installer cette zone à côté d’un mur. Vous pourrez ainsi y coller une plaque d’ardoise. Utilisant les craies, l’enfant aura un atout de choix pour s’exprimer librement.

Pour les jeux de stabilisation

Dans la zone des jeux calmes, vous mettrez un matelas confortable sur lequel le petit pourra faire paisiblement de la lecture. Il pourra découvrir à son rythme des supports éducatifs comme les livres sensoriels Montessori. Il pourra aussi s’asseoir ou s’allonger et même prendre un petit somme avant d’entamer de nouvelles activités passionnantes dans son espace ludique et enrichissant.

Pour les jeux de motricité

La pédagogie Montessori confère une importance majeure au développement de la motricité chez l’enfant. Elle y voit un processus qui reflète son état mental. Ainsi, il est important de respecter les recommandations Montessori dans l’aménagement de cette zone. Favorisez des accessoires qui font travailler la motricité globale et fine comme le marchepied, le triangle d’escalade, la Tour Montessori ou encore les ballons et les chariots de marche. Il est même possible de placer la zone de jeux de motricité dans une localité différente dans votre domicile comme un couloir.

Nous vous recommandons ces autres pages

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !