Busy Board, le matériel Montessori pour développer la motricité

Qu’est-ce qu’un busy Board ?

Les busy board, également appelés tableaux d’activité, sont des tableaux sensoriels composés d’objets de jouets qui permettent à l’enfant de s’éveiller tous les jours. Ils offrent aux bébés et aux jeunes enfants un espace sûr pour jouer avec des objets normalement “interdits”.

En jouant avec un busy board, ils développent leurs capacités motrices et sensorielles, en interagissant avec des jeux ou des instruments de musique.

Il n’existe pas deux busy board identiques. Vous pouvez en fabriquer un chez-vous et le personnaliser pour votre enfant, en y ajoutant des objets que vous jugez sûrs et avec lesquels il peut jouer. Nous proposons aussi des Busy Board sur notre site, ils sont composés de jouet et de matériels Montessori ainsi que d’instruments de musique.

À quel âge proposer un busy board à un enfant ?

Les busy board sont destinés aux bébés de plus de six mois. Les tout-petits jusqu’à trois ans peuvent également les apprécier.

Plus tôt vous commencez à utiliser un tableau d’activité Montessori, mieux c’est. Il offre à votre enfant un endroit sûr où il peut expérimenter les mêmes de nouvelles choses.

Non seulement cela développe les capacités motrices, mais cela peut aussi l’encourager à ne plus toucher les objets domestiques “interdits” et à se concentrer sur les siens.

Un busy board est-ce Montessori ?

Oui et non, la méthode d’enseignement Montessori est axée sur l’apprentissage autodirigé et pratique. L’approche Montessori est souvent adoptée pour développer une approche holistique de l’éducation et une rondeur globale.

L’exploration de l’objet placé dans un busy board entre dans la catégorie de l’apprentissage Montessori. En effet, il s’agit d’une activité pratique, l’enfant étant laissé à lui-même pour choisir l’objet avec lequel il va jouer. Les jouets Montessori ont un seul objectif. La nature d’un busy board a de nombreux objectifs, car vous aurez de nombreux éléments qui offrent différentes fonctionnalités à un endroit en même temps.

Les enfants apprennent rapidement en touchant et en jouant avec des objets – le problème est cependant que beaucoup de ces objets peuvent être dangereux. Créer une approche plus sûre en créant un busy board élimine le danger et crée un espace sûr et interactif pour laisser l’esprit de votre enfant courir librement, en jouant comme il l’entend.

Les 13 avantages de la busy board

Nous avons listés ci-dessous pour nous tous les avantages d’une busy board : 

  • Amélioration de la coordination main-œil
  • Affinement de la motricité fine
  • Apprentissage sensoriel des couleurs, des formes, des textures, des chiffres, etc.
  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Fondamentaux pour le développement de l’imagination
  • Encourage le jeu indépendant
  • Donne un moment aux parents
  • Renforce l’estime de soi et la confiance de l’enfant
  • Encourage les compétences pratiques de la vie courante
  • Favorise l’indépendance et la responsabilité
  • Encourage la résolution de problèmes
  • Peu ou pas de désordre pour les parents
  • Selon le tableau, peut être très apaisant pour l’enfant, en particulier pour les enfants autistes.

La Busy Board du Paradis du Jouet

La busy board du Paradis du Jouet est fabriqué en bois durable et est conçue par un des meilleurs fabricants européen de jouet pour enfants. Ce busy board est très pratique, car il comporte deux pieds pour tenir sans support. Mais ce tableau d’activité est tout aussi mobile grâce ces 2 bandes velcro qui permettent de l’accrocher au dossier d’une chaise par exemple.

Comme évoquer précédemment la busy board est un très bon matériel Montessori pour développer la motricité et motricité fine de votre enfant en toute sécurité. Sur ce busy board votre enfant pourra développer sa motricité grâce à 9 outils différents.

Le tableau d’activité du Paradis du Jouet est composé de plusieurs jeux :

  • Un boulier en bois
  • Un hochet Montessori avec 3 boules en bois 
  • Un xylophone Montessori
  • Des cartes en bois avec chiffres imprimés
  • Circuit de motricité
  • Jeu d’engrenages avec des roues dentées
  • Jeu d’encastrement avec formes géométriques
  • Clochette

Busy Board : FAQ

Les busy board sont-ils bons pour les bébés ?

Oui, les busy board peuvent être excellents pour les bébés en leur offrant une expérience d’apprentissage sensorielle. Mais tous les tableaux ne sont pas adaptés aux bébés.

Que dois-je prendre en compte avant d'acheter un tableau d'activités ?

L’âge et le niveau de compétence de votre enfant. Les tableaux d’activités peuvent être coûteux. Il ne faut donc pas que le tableau d’activités pour les tout-petits soit trop facile, car ils s’en lassent rapidement.

D’un autre côté, pour les bébés, vous ne voulez pas quelque chose avec lequel ils pourraient se blesser.

Dans l’ensemble, ce sont les éléments que nous recherchons lorsque nous choisissons un tableau d’activités.

Comment choisir le busy board qu’il vous faut ?

  • Est-il durable ? Vous voulez quelque chose de haute qualité qui dure.
  • Y a-t-il des pièces détachées ? Nous ne voulons pas d’objets qui risquent de s’étouffer ou de se perdre.
  • Quelles sont les compétences visées ? Pensez à des choses comme la vie pratique, la coordination œil-main, la motricité fine, etc.
  • Est-ce trop stimulant ? Tout comme les adultes se crispent lorsqu’ils s’approchent d’un bureau où se trouvent des millions de choses, les enfants peuvent aussi se sentir dépassés par des tableaux d’occupation trop riches en entrées sensorielles.

Comment choisir un tableau sensoriel Montessori pour bébé ?

Est-il facile ?

Est-il doux ?

Quels sont les risques d’étouffement ?

Où mon enfant peut-il se blesser ?

Par exemple, au lieu d’utiliser des loquets et des verrous dans lesquels les bébés pourraient s’écraser les doigts ou qu’ils auraient du mal à manipuler, recherchez quelque chose de similaire en termes de couleur et de texture, comme les rubans de ce jeu d’éveil.

 

Notre conseil : n’ayez pas peur d’acheter quelque chose d’un peu plus avancé que vous devrez ranger jusqu’à ce que votre enfant soit prêt, plutôt que d’acheter quelque chose de trop facile que votre enfant dépassera rapidement. Observez simplement votre enfant.

Comment choisir un tableau d’activité pour les tout-petits ?

En quoi cela favorise-t-il l’indépendance ou la responsabilité ? Deux concepts clés de Montessori !

Peut-on l’utiliser comme jouet pour le siège de la voiture ou pour les voyages ? Y a-t-il des pièces détachées ?

Comment le niveau de dextérité actuel de mon enfant se compare-t-il aux exigences du tableau d’apprentissage pour les tout-petits ?

Quels sont les différents types de busy board ?

En termes de style de busy board, il en existe généralement trois : les tableaux à cubes/boîtes, les tableaux muraux et les tableaux à pieds.

Quels sont les conseils de sécurité pour choisir un tableau d'activités ?

Les tableaux d’activités sont généralement sûrs, mais vous devrez les inspecter fréquemment pour vous assurer qu’aucun élément avec lequel votre enfant pourrait s’étouffer ne s’est détaché (boutons-pression, fermetures Éclair ou boutons, par exemple). À part cela, les tableaux d’activités sont un moyen assez sûr de divertir votre enfant.

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !